La petite herboristerie de Montmartre, c'est une bouffée d'air frais que j'ai lu dans climat étouffant d'été. Une histoire paisible et relaxante, qui m'a apporté plaisir et détente.

Après le décès subit de son mari, Viola, une jeune trentenaire italienne, perd goût à la vie. Pour changer d'air et se ressourcer, elle décide de retourner à Paris, ville où elle a réalisée ses études de naturopathe, et où elle a rencontré Gisèle, gérante d'une boutique d'herboristerie, devenue une très grande amie. Elle replonge avec extase dans ce lieu magique de la boutique de l'herboristerie, et réapprend peu à peu, à vivre, à prendre soin d'elle, à aimer.

C'est une histoire poétique qui met en avant une jeune femme, abattue par le deuil, qui va aller de l'avant pour tenter de se reconstruire. Mais rassurez-vous, point d'atermoiements dans ce roman, seulement des touches d'espoir et une légèreté qui donne du baume au coeur. de belles leçons de vie vous y attendent.

Pour les plus téméraires, des petites recettes à base d'herbes sont disséminées ici et là dans le roman. Ainsi, au fil de votre lecture, vous pourrez découvrir différents remèdes, notamment pour rétablir l'équilibre du cinquième chakra, pour préparer un bain relaxant parfumé au miel et au citron, ou encore pour apprendre à confectionner des huiles essentiels au lavande. Des recettes qui vous feront vous sentir mieux, en accord avec vous-même et avec la vie. En tout cas, j'en ai repéré quelques-unes, que je vais sans doute tester prochainement…

Donatella Rizzati met en avant un concept de médecine traditionnelle, qui vise à améliorer l'organisme par des moyens naturels et biologiques. J'ai apprécié découvrir ce monde à part que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé découvrir la boutique atypique de Gisèle, une herboristerie traditionnelle, comme il n'en existe que trop peu dans le monde. C'est un lieu convivial, où il y fait bon vivre. En tout cas, j'aurais adoré trouver ce genre de boutique dans les villes où je me rends, flâner entre les rayonnages, respirer les nombreux parfums et embruns qui se dégageaient des fioles…

Une histoire légère et paisible, à lire idéalement l'été. Vous n'y retrouverez pas de prise de tête, seulement de bons moments de lecture, qui vous apporteront une paix intérieure et un calme relatif. Une romance vite lue… mais vite oubliée aussi.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le titre et la couverture de ce livre m'ont tout de suite attiré.
Pourquoi pas me plonger dans cette histoire où la protagoniste principale est une naturopathe ; cela m'intéresse de savoir si l'on peut réellement et avec succès se soigner par les plantes. Pas une maladie grave mais les petits soucis du quotidien, l'angoisse, le stress etc .....
Sur cela je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé intéressant ses petites recettes revigorantes disséminées ça et là tout au long de ma lecture.
Mais sinon l'histoire par elle même ne m'a pas emballée plus que ça, c'est beaucoup trop plein de bons sentiments, un monde de bisounours ou tous se remettent en question et ça dégouline de tendresse, d'amitié, d'amour.
Tout est prévisible et que je t'en rajoute une couche surtout la deuxième moitié du bouquin.
Trop, c'est trop. Bon, y en a qui aime c'est sur ; mais pour moi c'est vraiment trop, au bout d'un moment ça ne me détend même plus ça m'agace plutôt.
Pour ceux qui aime la romance bleue mais alors très bleue.
Un roman feel good sympathique malgré quelques longueurs. Des recettes bien-être ou beauté intéressantes y sont parsemées tout du long : tisanes, huiles essentielles, fleurs de Bach. On y aborde également le reiki ou l'iridologie. J'ai surtout été charmée par la petite boutique de Gisèle, herboristerie traditionnelle dans laquelle j'irais bien déambuler.
Une critique italienne vendait La petite herboristerie de Montmartre avec ces mots : "Une histoire émouvante, délicate et revigorante comme une tasse de thé, enivrante comme un parfum et chaleureuse comme un air de jazz.". Elle ne pouvait rien dire de mieux pour me séduire !

Ce roman explore beaucoup de thèmes comme le sentiment d'abandon, la perte d'un être cher d'abord, puis la renaissance. Viola, jeune trentenaire italienne avait tout pour être heureuse : son cabinet de naturopathe, un mari aimant, et du bonheur à construire chaque jour. Quand Michel, son mari, meurt brutalement, la jeune femme décide de revenir à Paris, où elle a découvert la phytothérapie et sa voie de naturopathe, en quête d'un retour aux sources. Elle frappe donc à la porte de la petite herboristerie de Gisèle, qu'elle n'a pas revue depuis des années. Les retrouvailles sont chaleureuses et émouvantes : la vieille femme comprend que Viola a besoin de se reconstruire. A Paris, l'Italienne oublie ses soucis et se tourne vers les autres. de Fleurs de Bach, en tisanes, d'Iridologie en Reiki, elle panse les maux des autres, quitte à ignorer les siens. Saura-t-elle à son tour, s'ouvrir et écouter son coeur ?

J'ai aimé le côté "Phytothérapie" du roman. Je me souviens m'être shootée aux Fleurs de Bach pour passer mon permis de conduire il y a quelques années, et cela avait plutôt fonctionné. Tous les maux peuvent être apaisés, soignés, enlevés par des méthodes douces et efficaces. Viola fait un retour aux sources, mais la médecine aussi en se tournant vers les plantes pour en apprécier chaque essence. J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant.
Quant au roman en lui-même, j'ai trouvé qu'il abordait trop de thèmes pour pouvoir les traiter avec le soin qu'ils méritaient. C'est dommage, mais il est parfois plus judicieux de se concentrer sur quelques thèmes, quitte à en laisser de côté pour un autre roman. Ceci dit, il rentre bien dans la catégorie feel good : Viola, notre héroïne débarque à Paris démarrer une nouvelle vie, le lecteur l'accompagne avec délice dans son épanouissement. On se laisse embarquer dans l'histoire, jusqu'à en oublier les côtés brouillons.

Pour sûr, voilà une lecture idéale pour l'été : quelques touches de phytothérapie pour oublier le monde moderne et nocif, quelques traits de bons sentiments, et une bonne dose de feel good pour oublier ses soucis. Allez, hop, embarqué dans le sac de plage !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Plaira autant à ceux qui croient à la naturopathie et à ceux dont juste le mot chakra fait rouler des yeux. Les premiers auront des petits conseils pratique et un tas de recettes. Les autres pourront hurler de rire(si, si je vous jure vous aurez la banane en lisant certaines explications). Les 2 clans auront droit à une histoire sympatique sur le deuil, la reconstruction de soi et la force de l'amitié(même si Gisèle m'a un peu fait flippé, comment elle peut prévoir autant les comportements de Viola, elle a lu le script avant ou quoi?)
La petite herboriste de Montmartre est un roman qui évoque le thème de la reconstruction après le deuil, celui de l'émancipation, de l'amitié, de la quête de soi, de trouver sa place et sa voie pour parvenir à la réalisation de soi... le tout agrémenté de romance.
C'est un récit assez riche de tous ces thèmes avec l'originalité d'avoir intégré avec brio le sujet principal de la naturopathie. L'autrice nous permet ainsi de découvrir cette discipline paramédicale dans la pratique même de l'héroïne tout au long du roman.
Le grand plus, c'est que l'on trouve au cours de notre lecture de nombreuses fiches sur des recettes naturelles de produits de beauté, de tisanes, de remèdes... Il y a aussi des fiches explicatives sur les fleurs de Bach, les 12 guérisseurs, les chakras, les huiles essentielles etc... La phytothérapie et l'iridologie sont aussi largement évoquées. Cette dernière est une technique selon laquelle l'iris de l'oeil serait un indicateur de l'état de santé globale de la personne et éventuellement des types de traumatisme vécus avant même la naissance et se rapportant à la généalogie.
Malgré quelques longueurs et même si je n'ai pas été pleinement passionnée par l'histoire de l'héroïne plus du fait de mes goûts personnels qui sont beaucoup moins tournés vers la fiction contemporaine qu'historique, celle-ci fut néanmoins très intéressante et formatrice pour tout ce qui est relatif à son aspect initiation à la naturopathie, à la phytothérapie et à l'iridologie pour ne citer que quelques disciplines évoquées. C'est un nouveau genre de roman qui j'espère se développera car c'est une invitation à prendre soin de soi tout en étant divertissant.
www.ladyromance.over-blog.com
histoire de la petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati se déroule dans un cadre très agréable : une herboristerie, Rome, Paris.

Le pitch : Paris, novembre 2004.
Viola Consalvi passe la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, elle est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'accepte pas sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome, rencontre l'amour, se marie avec Michel, iridologue. Six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?🍃🌱Une lecture sympa, qui donne envie de se pencher sur ces remèdes qui prennent soin de soi, même si les connaissances sont plutôt très simples. Mais les personnages sont un peu fades, Viola est parfois agaçante.
Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, si ce n'est celui de me repencher sur les fleurs de Bach.

Il est aussi question de deuil, secrets de famille, reconstruction de soi, amitiés.
Le + : les recettes diverses et variées de tisanes, fleur de Bach, lotions et crèmes de beauté… Les balades dans Paris et Rome…
Le – : Des longueurs… l'intrigue qui tourne en rond…

🏖️Un livre doucereux, sans prise de tête, à glisser dans son sac de plage. de temps à autres, j'aime bien lire un livre feel good.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Un début promettant, une histoire qui se passe chez une herboriste à Paris, des personnages attachants, des recettes pour prendre soins de soi naturellement grâce à des plantes et des huiles et une vraie balade parisienne comme j'aimerai en faire dans la vie. Malheureusement au fur et à mesure de ma lecture je me suis ennuyée, l'historie tourné en rond et je ne supportais plus le personnage de Viola, toujours à se poser milles questions et pas sûr d'elle, c'était pesant à lire. C'est vraiment dommage car ça aurait pu partir sur un coup de coeur mais c'est une moyenne lecture en fermant ce roman.
Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère, titulaire d'un master de traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La petite herboristerie de Montmartre, son premier roman, a déjà été publié dans plusieurs pays et en dépit des thèmes graves qu'il aborde (notamment la reconstruction de soi après la perte de l'être aimé), c'est un roman chaleureux, qui permet de positiver et de voir la vie sous son meilleur côté.
Avec La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzi signe un roman touchant, délicat et revigorant comme une bonne tasse de thé ! À travers les généreux conseils pratiques et les pistes de réflexion qu'elle distille tout au long de son récit, elle invite ses lecteurs à s'accepter, mais surtout à suivre leurs intuitions et à vivre en accord avec les signes du destin et les messages de leur corps.
L'histoire de Viola, son émouvante quête d'identité, vous entraînera à coup sûr dans son sillage magique ! Avec elle, vous suivrez vous aussi ce mystérieux élan du coeur et développerez cette énergie pour mieux avancer sur le chemin de la vie !
En cela, La Petite herboristerie de Montmartre n'est pas un livre qu'on lit par hasard. C'est un roman singulier et inspirant, qui réchauffe le coeur de toutes celles et ceux qui ont besoin d'être réconfortés et rassurés quant à leurs choix de vie ! C'est idéal pour s'évader pendant l'été et oublier tous les petits tracas de l'année !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Charleston pour avoir pu découvrir ce titre.

Viola est naturopathe. En froid avec ses parents qui auraient voulu la voir devenir médecin, elle vient de plus de perdre son mari. Désorientée, ayant perdu confiance en elle, elle retourne à Paris, là où elle avait fait ses études. Heureusement Gisèle est ravie de sa compagnie et de la reprendre dans la boutique. Quant à Viola, elle rencontre Romain, un jeune barman séduisant, mais horripilant.

Ce roman a plusieurs facettes, certaines m'ont plût, d'autres un peu moins. L'histoire de Viola est quand même relativement prévisible et même si elle reste agréable à lire, le personnage peut être un peu agaçant. C'est non seulement une vraie girouette qui change d'avis sans arrêt, mais sa relation avec Romain est assez « adolescente ».

En revanche, de nombreux sujets sont intéressants, comme la naturopathie, le reiki, la fabrication de cosmétiques et l'iridologie. On apprend des choses, il y a des recettes à tester, assez faciles à faire ou pour se procurer les ingrédients. Par contre notamment sur l'iridologie, les fiches sont à la fois trop techniques et manquent d'illustrations qui pourraient nous permettre de vraiment comprendre.

Je ressors donc un peu partagée par cette lecture, le roman se lit bien même s'il n'y a pas une grande originalité, à part sur le côté médecine parallèle. A découvrir donc, mais ça ne sera pas le roman feel good que je conseillerais tout l'été !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..