La petite herboristerie de Montmartre est une bouffée d'air à prendre à un moment  de votre choix, mais je vous suggère de la prendre maintenant.
Cette lecture est ce que l'on appelle une lecture Feel good, il est vrai qu'elle fait du bien, elle donne envie de prendre soin de soi. Mais c'est aussi une roman qui parle du deuil et de la nécessité de regarder de l'avant, de continuer à vivre, à aimer, à prendre du plaisir.
Pas de chaudes larmes, car n'oublions pas qu'on reste dans un roman de l'été, un moment léger et agréable. Là est donc, je trouve, le talent de l'auteur, car elle parvient à parler de sujets difficiles et qui touchent beaucoup d'entre nous tout en restant « Feel good ».
Ponctué de petites recettes de beauté ou de bien être ce roman nous fait un peu l'effet de lire quelques pages d'un livre de recettes de notre grand-mère, cela donne envie de toutes les essayer.
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'adore me prendre une bouffée d'air frais et revigorant en lisant un livre Feel good. J'aime d'autant plus quand je suis sur mon terrain de prédilection et quand ça traite de tout ce qui est médecine naturelle, alternative et naturopathie alors là je suis aux anges...
Je découvre dans ce livre un condensé de petits extraits de tout ce qu'on peut concocter pour notre bien être, se fabriquer et découvrir le côté ésotérique et énergétique de l'être humain.
Mise à part ça, il y a aussi l'histoire de Viola, la belle Italienne qui se sent perdue après la mort de son époux, qui doit se reconstruire et vivre au mieux son deuil mais aussi mettre un pied dans la vie active (sur Paris) et mettre à épreuve ses études en Naturopathie et tester l'iridologie de feu Michel son mari. Son amie Gisèle sera donc là pour l'accueillir à Paris, dans sa boutique de Montmartre.
Ce roman est un pur moment de fraîcheur, l'écriture est très fluide et agréable à lire.
Je recommanderai très facilement ce roman autour de moi pour sa documentation finement recherchée par l'auteure.
Un grand merci à elle pour ce partage d'infos.

La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati

– J'avais repéré ce livre à sa sortie, puis je l'ai oublié, jusqu'à ce que ma fille me demande de lui trouver en occasion.

– Une fois acheté, intéressée par son thème, la naturopathie, j'avais très envie lire ce roman italien.
Il nous parle de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie ( étude de l'iris). le livre est ponctué de recettes bien-être, de tisanes de grand-mère, d'informations sur les chakras…

– Mais c'est bien un roman ! Je me suis attachée à Viola qui tente de se reconstruire après le décès de son mari et une relation compliquée avec ses parents due à des secrets de famille.

– La plume de l'autrice est fluide et agréable. C'est une lecture très plaisante. Si vous aimez la médecine naturelle, les plantes, prendre soin de vous, ce livre devrait vous plaire.

– L'histoire est intéressante et se lit avec plaisir. J'ai passé un bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture d'été agréable, apaisante. On s'attache aux personnages et c'est avec plaisir que l'on suit leur vie. Je rêve de découvrir la petite herboristerie de Montmartre !
Une agréable lecture feel-good!
Un changement de vie plutôt original cette fois car la protagoniste décide d'ouvrir une herboristerie.
Je me suis beaucoup attachée à la vieille dame et à l'italienne.
J'arrivais parfaitement à m'imaginer cette petite boutique.
C'est un roman qui change des autres feel-good ou on voit surtout des caafés, restaurants etc
J'ai adoré cette lecture. Un de ces livres qui me suivra longtemps.

Cette histoire se passe à Paris, ville que j'adore, dans un quartier magnifique, Montmartre. Je me voyais me promener dans ces ruelles, entrer dans cette herboristerie. Un roman qui détend et qui est rempli de conseils et de « recettes » à essayer.

Ce côté « nature » me plaît beaucoup. Je fais, moi-même, des remèdes aux huiles essentielles et j'ai commencé il y a peu à faire des produits cosmétiques maison. Ce roman était donc parfait pour « moi » et lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai eu cette envie de « changer de voie ». Ne dit-on pas que nous avons plusieurs métiers dans notre vie ? Mon prochain sera peut-être celui-ci !
Lien : https://www.bouquiner.ch/818..
En me plongeant dans ce roman, j'ai sillonné Montmartre et d'autres quartiers parisiens qui me sont familiers et j'ai plus qu'aimé l'immersion dans cette herboristerie qui m'en a rappelé une autre mais à Marseille, cette fois..
Je crois même que cette lecture fera partie de mes coups de ❤ 2023 et je ne m'y attendais pas.

Viola est de retour à Paris après avoir fui la capitale pour se réfugier en Italie, son pays d'origine, après le décès de son mari. Totalement perdue, elle y retourne quelque temps après et reprend naturellement sa place dans l'herboristerie de Gisèle. Elle fera la rencontre de Camille, de Romain... et puisera en elle la force nécessaire pour reprendre l'oeuvre de son mari. J'ai aimé les "recettes" des concoctions et des crèmes de soin, j'ai appris plein de choses sur les fleurs de Bach, sur l'iridologie et le Reiki.
C'est une très belle histoire, j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

"Impossible de donner un nom aux sensations que j'éprouve et qui ont l'air de s'être liguées pour m'envoyer le même message : règle tes comptes avec le passé, affronte tes fantômes et tes peurs".
Un véritable coup de coeur pour moi que ce petit pavé de 519 pages !
J'ai adoré vivre à travers Viola, la jolie Romaine. Une naturopathe italienne qui revient vivre à Paris, voir sa vieille amie Gisèle, herboriste à Montmartre, tentant de faire le deuil de son mari et reprendre une vie !
On suit avec bienveillance la vie des protagonistes, on s'attendrit, on fait des parallèles avec sa propre histoire. On a presque envie que cette petite boutique existe vraiment pour y aller !
Cette lecture fut une vraie parenthèse de douceur !
La Petite Herboristerie de Montmartre - Donatella Rizzati :

À deux pas de la rue Lepic, à Montmartre, Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre Michel avec qui elle va vivre six années de bonheur, d'amour et de lumière. Mais lorsque le destin lui vole brutalement son mari, son monde s'écroule.
Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère et en traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La Petite Herboristerie de Montmartre (Charleston, 2017) est son premier roman, et a déjà été publié dans plusieurs pays.

Aujourd'hui, c'est avec ce formidable roman que je vous souhaite une douce journée à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Génial !! moi qui suis fan de toutes ces médecines alternatives (naturopathie, homéopathie....), je l'ai trouvé excellent. C'est un roman feel good comme l'appelle les anglais et ceux qui aime utiliser l'anglicisme mais pas seulement.
J'ai bien aimé les petites recettes persos et les descriptions pour les chakras.