AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 164 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Viola Consalvi vivait en Italie avec son compagnon Michel, iridologue. Il décède d'une maladie inattendue et elle se retrouve confrontée à l'abîme d'un deuil douloureux. Quelques années auparavant, elle avait abandonné ses études de médecine car elle ne voulait pas suivre les traces de son père, cardiologue. Elle voulait prendre une autre voie que lui. Elle avait effectué ses études de naturopathe à Paris et là, elle avait fréquenté la petite herboristerie de Montmartre tenue par Gisèle. A ses heures libres, elle avait travaillé pour elle.
En plein deuil, désespérée, manquant de confiance en elle, elle revient en France et retrouve Gisèle toujours aux commandes de son magasin.
A quelques pas, et, évènement téléphoné, se trouve un certain Romain qui a repris le snack de son oncle.
Le roman est parsemé de recettes de tisanes, de mélanges de fleurs de Bach, d'huiles essentielles qui présentent un centre d'intérêt personnel.
J'ai revu mon père et sa mère dans les livres de Maurice Mességué. Evidemment, toute jeune, je m'intéressais aux tisanes de ma grand-mère et j'allais cueillir quelques plantes avec elle. Elle les faisait sécher dans son grenier. J'ai encore la délicieuse odeur du tilleul en mémoire olfactive.
On aborde aussi le reiki, les chakras moins connus pour moi.
J'ai déploré quelques longueurs dues au manque d'évènements et à la fadeur relative des personnages mais dans l'ensemble, Donatella Rizzati nous livre un bon roman qui nous livre des recettes de naturopathie et nous fait déambuler dans les rues de Montmartre avec une belle écriture et une traduction de qualité.

Challenge pavés 2018
Commenter  J’apprécie          480
Après la mort inattendue de son mari Michel, Viola Consalvi quitte Rome et son pays natal pour aller à Paris séjourner quelque temps chez son amie Gisèle. Celle-ci tient une herboristerie dont Viola était tombée sous le charme il y a quelques années, d'autant que le jeune femme est naturopathe. Mais le souvenir de Michel, très présent en Viola, lui interdit d'être heureuse à nouveau. Elle fait la rencontre de Romain, le propriétaire d'un bar parisien, et en vient à éprouver des sentiments assez confus pour lui. Grâce aux initiatives de Viola, l'herboristerie prend un nouvel essor. Mais il est plus facile d'aider les autres que de faire la paix avec soi-même ; Viola ne sait plus où elle en est, surtout quand elle découvre un lourd secret familial…

J'étais très impatiente de lire ce roman italien quand je l'ai découvert car j'étais très intriguée et intéressée par son thème, la naturopathie. J'attendais beaucoup de cette lecture, la 4ème de couverture m'avait vraiment séduite. Or j'ai été un peu déçue, je le reconnais, car au point de vue connaissances mêmes, je suis restée sur ma faim. Il est bien question de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie (discipline que je ne connaissais pas) mais je trouve que l'auteur ne rentre pas assez dans les détails. D'ailleurs, les "recettes" données dans le livre sont pour moi impossibles à réaliser, trop compliquées ou pas assez précises. Quant à l'irodologie, cela reste une discipline assez obscure pour moi malgré cette lecture et les portraits des différents types de personnalités d'après cette méthode m'ont laissée dans le questionnement. Par contre, je vais faire quelques recherches personnelles sur le reiki car cela a suscité ma curiosité et mon intérêt.
L'intrigue en elle-même n'avance pas assez vite pour moi, on tourne un peu en rond notamment en ce qui concerne la relation entre Viola et Romain et on se lasse à force, c'est bien dommage…
J'imaginais un autre dénouement que celui-ci aussi, j'ai été un peu déçue de ce côté-là également.
Pour résumer, je dirais que même si j'ai été sensible au thème du livre et au charme mystérieux et désuet de cette boutique, certaines choses ne m'ont pas convaincue er je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          230
Il s'agit d'une relecture et , à nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de douceur qui nous raconte le parcours d'une jeune femme pour retrouver goût à la vie après le décès de son mari en retournant à Paris, ville où elle a été si heureuse lorsqu'elle était étudiante.

Le retour à la boutique qu'elle considère presque comme un cocon, (une herboristerie dont la gérante est comme une seconde mère pour elle ) est l'occasion d'explorer de nouveaux aspects de son métier de naturopathe, de nouer nouvelles amitiés, d'affronter ses difficultés avec ses parents et de se risquer à aimer à nouveau…

La petite herboristerie de Montmartre, c'est aussi une visite de Paris à la suite d'une italienne : elle porte sur la ville un regard sans doute un peu idéalisé et romantique.

Cette lecture a été également l'occasion de découvrir des "sciences" qui me laissaient sceptiques jusque là. Et bien que cela n'ait pas suffi faire de moi une adepte de l'iridologie ou du reiki, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous entraîne à la suite d'une soignante passionnée pour nous initier à ces pratiques...

Le style de Donatella Rizzatti m'a beaucoup plu, léger et doux, tout comme l'histoire qu'elle nous raconte...
Commenter  J’apprécie          210
Une jeune italienne Viola, fille d'un chirurgien cardiaque de renom, décide de venir à Paris faire des études de naturopathie. Elle commence à fréquenter une herboristerie et s'y lie d'amitié avec sa propriétaire, Gisèle. Ses études finies, elle repart en Italie travailler et s'y marie avec Michel, iridologue. A la mort soudaine de celui-ci, elle revient à Paris se mettre sous l'aile de Gisèle. Mais l'aide est réciproque…

Le livre est parsemé de recettes de cosmétiques naturels et de tisanes, mais aussi d'explications sur l'iridologie, les chakras…

Je n'ai pas été séduite tout de suite mais au fil des pages je me suis attachée à ses personnages.



Challenge ABC 2019-2020


Commenter  J’apprécie          150
*lecture terminée*

La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati publié chez @editions_pocket.

On suit Viola, une jeune fille qui rêve de devenir naturopathe. Elle s'envole de Rome à Paris pour suivre des études pendant lesquelles elle travaillera dans une herboristerie. Quelques années plus tard elle retourne à Rome mais un évènement tragique va la faire fuir à Paris et plus précisément dans l'herboristerie où elle a travaillé plus jeune où elle trouvera refuge. Elle retrouve Giselle, une amie et une mère de substitution qui va l'aider à se sortir de cette épreuve. Va t'elle réussir à s'en sortir?

Je suis très attirée par la naturopathie et ce livre était une évidence. On va y aborder évidemment la naturopathie mais pas que! On aborde l'iridologie, les fleurs de Bach, les plantes, la phytothérapie et le reiki. Autant je n'étais pas du tout réceptive au reiki mais l'iridologie m'a passionné!

A première vue on peut penser que c'est un feelgood, on s'y sent clairement bien! Les livres parlant de l'amour des plantes et de la nature pour se remettre des épreuves m'a toujours attiré. En plus il y a des petites recettes disséminées tout au long de notre lecture. Cependant on y aborde des sujets très sérieux comme la maladie, le deuil, la reconstruction de soi. Mais on aborde le tout avec légèreté et empathie. L'auteure a une très jolie plume, très fluide, on entre dessuite dans l'histoire et on voit également son travail de recherche!

Elle aborde également des valeurs très fortes comme l'amitié, l'amour, l'entraide, la compréhension, l'empathie, les liens familiaux le tout saupoudré de secrets de familles inattendus.

C'était vraiment une chouette lecture et les personnes qui s'intéressent à la médecine naturelle et le domaine de la naturopathie aimeront cette lecture!

Tu es ouvert à la naturopathie ou plutôt médecine moderne?

Commenter  J’apprécie          60
Les éditions Charleston ont le don pour trouver des romans qui font tout simplement du bien, voici une lecture qui pourrait bien trouver sa place dans votre valise pour cet été !

Prenez une bonne tasse de thé, un plaid et allongez-vous dans votre canapé ou encore prenez votre serviette, vos lunettes de soleil et allez au bord de mer, peu importe où vous allez passer vos vacances, la petite herboristerie sera votre lieu estival de fiction pour passer un beau et bon moment de lecture.

C'est l'histoire d'un renouveau, une histoire qui porte en son sein cette volonté de continuer à avancer, de se ressourcer et de garder cette petite lueur d'espoir. Tout commence avec une passion : passion pour la naturopathie, passion pour un homme et puis un drame, la remise en question... Et si le meilleur moyen de retrouver le goût à l'existence était un retour fondamental aux sources ? Ce roman est à la fois apaisant et rassurant, émouvant et sincère.

Les thématiques du récit ne sont pas forcément joyeuses mais elles permettent d'aborder des sujets importants comme par exemple le deuil. Ainsi cette lecture est d'autant plus authentique qu'elle n'est pas manichéenne, l'auteure mélange habilement les instants de bonheur et les moments de mélancolie au travers du regard attachant de son héroïne.

En définitive, une lecture agréable et plaisante, réconfortante et touchante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Très agréable lecture remplie de bons conseils en naturopathie et herboristerie ( recettes de tisanes…) sous une histoire romancée pleine de rebondissements. Nous naviguons entre la France et l'Italie, entre suite de décès, tracas quotidiens et questions existentielles. L'écriture est fraîche, facile à lire et jamais ennuyeuse. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Envie d'une petite balade parisienne au coeur de Montmartre ? Envie de partir à la rencontre de personnages attachants, doux et émouvants ? Alors lisez ce roman. le bandeau nous parle d'un roman feel good, pourtant lorsque le roman commence, on est loin du bonheur annoncé. Viola est de retour à Paris après le décès brutal de son époux. Elle perd pied, sa vie bascule, ne se sent pas soutenue par les siens en Italie. Elle décide de retourner à Paris, où elle a séjourné quelques années auparavant et d'y retrouver Gisèle, au coeur de son herboristerie, un lieu où Viola se sent si bien.

Viola qui a besoin d'être épaulée sera à son tour tentée d'aider les gens autour d'elle. Elle se refuse au bonheur, traînant son mal être, son mal de vivre, mais pourtant une rencontre pourrait lui donner envie de regoûter au bonheur et à l'amour. Cette possible relation naissante ne sera pourtant pas au coeur du roman, elle sera secondaire. Priorité à Viola, à son besoin de reconstruction personnelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Viola. Une femme douce, apaisante, que l'on a envie de voir heureuse. Les personnages secondaires sont très attachants aussi. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent. Au fil du récit, l'auteure nous offre quelques recettes de naturothérapie. Petite recette pour s'apaiser entres autres. le roman m'a vraiment permis de découvrir l'utilisation des huiles essentielles, fleurs de Bach. J'ai découvert plus en détails la phytothérapie et une technique originale: l'iridologie. Imaginez que votre iris puisse révéler beaucoup de chose sur votre état de santé. J'ai vraiment trouvé le roman très instructif sur toutes ces médecines douces.

Au final, ce roman est un mélange réussi qui en fait un roman feel good réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Chouette découverte que voilà 😊 J'ai été tentée par la couverture et le content m'a séduite. Un bon moment lecture avec des personnages sympathiques et attachants. le côté "effet magique" de certaines théories m'a moins plu mais ne m'a pas empêchée d'entrer dans le récit, comme c'est parfois le cas avec des feelgood trop donneurs de leçons. Je le recommande pour une agréable évasion livresque tout en douceur et hygge attitude 😊
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pleine de douceur et apaisante. Des chouettes recettes à tester.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}