Les P'tits Totems Editions (01/12/2010)
Tout le monde le sait : les hyènes sont des animaux lâches et sournois. Bouki la hyène ne fait pas exception à la règle. Un jour, tenaillée par la faim, elle erre dans la brousse à la recherche de nourriture… Quand soudain, elle tombe sur un arbre qui parle! Dans son esprit rusé jaillit alors une idée : elle va se servir de l’arbre pour tendre un piège aux animaux et les manger. Mais on trouve toujours plus malin que soi ! Bouki va bientôt l’apprendre à ses dépens..... >Voir plus
L'album de jeunesse Bouki la hyène et Leuk le lièvre (L'arbre qui parle) est une adaptation d'un conte traditionnel d'Afrique de l'Ouest de Bibata Roamba, conteuse d'origine burkinabée, et illustré par Yann Bost. Cet album-CD a été publié en 2010 aux éditions Les p'tits totems dans la collection Les contes d'Afrique.

Cet album-CD est très bien adapté pour les plus jeunes qui ne savent pas encore lire. Il est cependant dommage, pour les plus grands, que les textes du CD et de l'album ne soient pas en totale adéquation, certaines phrases ne sont pas identiques. On ne peut donc pas vraiment suivre le texte en écoutant le CD.

En revanche, les illustrations du paysage et des animaux sont magnifiques, avec de grands et beaux graphismes colorés, et plongent directement le lecteur au coeur de la savane. Les images correspondent fidèlement au texte. Au fil des pages, on peut suivre le parcours de Bouki la hyène, qui, tiraillée par la faim échafaude un plan machiavélique afin de manger tous les animaux qu'elle désire, y compris les plus féroces, sans même avoir besoin de se battre.

La stratégie de Bouki la hyène va s'avérer certes efficace, mais elle va trouver beaucoup plus rusé qu'elle à travers le personnage de Leuk le lièvre qui va la prendre à son propre piège.

On peut comparer Bouki la hyène au loup de nos contes oraux traditionnels qui finit toujours par être pris dans les filets de plus malin que lui.

Cette collection est une très belle manière de conserver les textes d'une tradition orale qui risque de disparaître.

Magnifique conte traditionnel, il prodigue un bel enseignement. « Voici ce qui arrive à tous ceux qui se croient plus malins, plus intelligents et plus rusés que les autres ! ». Tout tient dans ce proverbe d'ailleurs cité dans le texte : « Tel est pris qui croyait prendre ! ». Il comporte donc une morale classique où le gentil triomphe du méchant qui est toujours puni.