J'ai beaucoup aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire par bien des égards. Même si je dois avouer avoir eu beaucoup de mal, au début, à cause de l'ambiance étrange des premiers chapitres, du comportement quelque peu perturbant de Maggie, et de cette atmosphère glauque qui se dévoile au fur et à mesure.

Lorsque les détails de ce monde post-apo nous sont révélés, au fil des pages, la compréhension de ce qu'est Mags et de pourquoi elle agit ainsi nous permet de mieux la comprendre, de justifier ses choix, de nous mettre à sa place.

J'ai vraiment accroché à cette atmosphère post-apo, à ses détails, ses mystères. le décor aride, les coutumes ancestrales des Diné, les habitations passées qui reprennent le dessus sur une modernité qui n'existe plus… autant de détails qui m'ont captivé.

L'immersion est poignante, presque oppressante, mais irrésistible.

De plus, les personnages – même secondaires – sont super attachants, même s'il faut un peu de temps pour apprécier Maggie, notre héroïne.

Du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Difficile de passer à côté de ce premier tome, avec cette magnifique couverture et un résumé plus que tentant. La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse m'a plu dans son ensemble, et je lirais la suite des aventures de Maggie Hoskie sans problème…
Notre monde a disparu avec les Grandes Eaux, le peuple Navajo a lui aussi subit de grandes pertes...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Coup de coeur pour moi !

Je le recommande pour les fans de Kate Daniels et de Mercy Thompson. Si ne pas tout comprendre dés le départ ne vous dérange pas, qu'un monde postapo qui vous apporte un peu de trucs bizarres et magiques ne vous effraient pas comme dans Kate Daniels, si vous aimez bien le côté amérindien un peu style Mercy Thompson ou Alpha & Omega de Patricia Briggs alors le Sixième Monde vous plaira.

Ce premier tome renoue avec la base de l'Urban Fantasy en mettant en avant un univers original et travaillé, en mettant l'accent sur la construction de l'intrigue plutôt qu'autre chose. Les personnages sont gris et on commence à douter sur l'aventure que Maggie suit.

Elle ne se sent pas comme une héroïne, elle pense plutôt être un monstre comme ceux qu'elle traque. Elle a été élevée et a appris à se battre par un personnage masculin qu'on a envie de voir apparaître tout le long, et évidement on le voit venir. Il y a aussi d'autres personnages secondaires qui prennent de la place et permettent ainsi à Maggie d'évoluer, et de s'ouvrir aux autres. Elle s'humanise et est loin d'être un personnage parfait, elle en est même touchante. On a encore beaucoup à découvrir sur eux.

La Piste des Eclairs se déroulent dans un futur où la montée des eaux à eu lieu, où les navajos se sont repliés sur eux. Nous sommes aux Etats-Unis mais le monde n'est plus ce que l'on connait. Si vous avez une conscience écologique, cela sera encore plus poignant car c'est une vision certes fantaisistes avec des monstres et des murs magiques mais il n'en reste pas moins, un livre qui peut nous amener à réfléchir. L'autrice fait référence à Trump, à son mur entre le Mexique, à cette destruction futur et ce détraquage climatique.

Le début du livre n'est pas facile, beaucoup de termes amérindiens assez spécifiques mais de fil en aiguilles, on s'y fait et on accepte de ne pas tout comprendre. On commence à comprendre l'univers post-apo et on finit surtout avec une seule envie, avoir le tome 2 pour continuer.
Cette saga s'annonce des plus prometteuses ! Avec une certaine originalité et une grande adresse, Rebecca Roanhorse plonge ses lecteurs dans un monde terriblement sombre et fort fascinant ! Une fois ma lecture commencée, il m'a été impossible de m'arrêter. Plus je tournais les pages, plus ma tension grimpait en flèche, plus je voulais en savoir plus ! Si je devais décrire ce livre en un mot sera celui-là : BRILLANTISSIME ! J'ai littéralement adoré m'immerger dans cet extraordinaire monde. Et je n'ai qu'une hâte savoir ce que l'autrice va me réserver dans la suite à venir ! "La Piste des éclairs" est un époustouflant Urban Fantasy post-apocalyptique riche en mythologie amérindienne qui est à découvrir en toute urgence ! PS : Une mention spéciale pour la couverture qui est pour ma part magnifique et qui correspond exactement à notre héroïne...
Quelques années avant le début de l'histoire se déroulant dans La piste des éclairs, une apocalypse climatique nommée « les Grandes Eaux » a détruit le monde tel que l'être humain le connaissait. L'eau a englouti une grande majeure partie du monde, exception faite de quelques endroits. Comme, par exemple, Dinétah, l'ancienne réserve navajo. Sauf que l'endroit souffre d'une terrible sécheresse... Mais ce n'est pas tout ! Car les anciennes légendes ont également repris vie, que ce soit les dieux, les héros et les monstres.
Maggie Hoskie est justement une chasseuse de monstres, et dotée de capacités qui font peur à ceux qui croisent son chemin, mais aussi à elle-même. Son passé, sa vie actuelle et ce qu'on lui dit lui font douter d'elle-même, et elle a peur de devenir à son tour un monstre à abattre. En attendant, elle tente d'aider les autres. Sa dernière affaire s'est terminée de manière très sanglante et n'arrange pas sa réputation. Mais cette dernière attaque n'est qu'une petite pièce dans un puzzle beaucoup plus large : quelqu'un s'amuse à créer des monstres humanoïdes semblable à des zombies pour terroriser la population. Maggie va tenter de déterminer qui fait usage de magie noire sur la réserve, et elle se retrouver à collaborer avec Kai Arviso, un homme-médecine et le petit-fils d'un homme qu'elle estime énormément. Ils vont faire diverses rencontres, aussi bien des alliés que des ennemis, découvrir de nouvelles pistes, mais surtout découvrir certaines choses bien cachées...
La piste des éclairs est un livre mêlant plusieurs genres mais le primordial est celui de l'Urban Fantasy, tout en flirtant clairement avec le Post-Apocalyptique. Nos personnages vont donc ainsi ferrailler et combattre à tout va, tout en évoluant dans un monde détruit par des catastrophes climatiques. Pénurie d'eau, utilisation d'alcool pour faire rouler les voitures, un univers aride... Les bases sont posées ! Et j'ai énormément apprécié l'utilisation par Rebecca Roanhorse des rites traditionnels, le vocabulaire navajo et de manière générale cette plongée dans le monde des natifs amérindiens. Pour les personnes connaissant la saga Mercy Thompson, vous pourrez notamment apercevoir un personnage familier : celui de Coyote, ce personnage mythologique pouvant être rapproché de celui de Locki ou d'Anansi, et vu comme un trickster, celui qui bouscule l'ordre établi, à la fois destructeur et créateur – même si il est beaucoup plus que tout ça !
L'histoire en elle-même est très « classique » : nous enchaînons les combats, il y a des traîtrises, des alliés, des ennemis, et un personnage principal à la vie plutôt flinguée. Rien de bien neuf sous le soleil. Mais... mais j'ai quand même passé un bon moment ! Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais en tout cas une histoire que j'ai lu très rapidement et qui m'a bien plu dans l'ensemble. Et qui m'a donné envie de lire la suite, le fléau des locustes, ce qui est quand même très positif !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai adoré découvrir l'univers créé par l'auteur. le mélange urban-fantasy, monde post-apocalyptique, magie et légendes indiennes donne un ensemble inhabituel mais unique et captivant. Les personnages sont bien développés, parfois haut-en-couleurs et mystérieux. J'ai eu un faible pour Maggie, la personnage principale, complexe, froide au premier abord mais de plus en plus attachante au fil des pages. Je me suis donc laissée entraînée par l'histoire, l'intrigue étant fluide et alliant actions, découvertes, souvenirs,… mais aussi nouvelles rencontres, alliances, trahisons,…
Ce livre fut une belle découverte, très divertissante, et je pense lire le tome suivant assez rapidement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
[Retrouvez mon avis complet sur mon blog, lien en fin d'avis]

Premier roman et premier tome d'une série d'urban fantasy, le 6eme monde, écrite par Rebecca Roanhorse, traduite par Isabelle Pernot et publié chez Milady (2020), 306 pages. La piste des éclairs est roman post apo où l'apocalypse climatique à détruit le monde tel que nous le connaissons et où survit la communauté Navajo derrière le mur de Dinétah, l'ancienne réserve navajo.

J'ai beaucoup aimé cet univers post apo qui change un peu. L'autrice nous propose un monde plein de magie issue de la mythologie des natifs américains notamment Navajo, et elle est elle-même Navajo ce qui donne un petit goût d'authentique. Elle nous propose de la trahison, des combats à mort et du sacrifice et ses déités semblent beaucoup interagir avec les humains, un peu comme les dieux grecques.

Dans ce récit qui fonce à 2000 mille à l'heure, dynamique et plein de violence, Rebecca Roanhorse nous offre un premier roman qui m'a bien donné envie de continuer l'aventure et d'approfondir ma découverte de cet univers qui promet d'être intéressant.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7804
Une grande partie du monde a été dévastée lors des Grandes Eaux. Au coeur des montagnes du Colorado, la réserve Dinétah est restée à l'abri derrière le Mur, érigé dans le but de protéger les Navajos et leurs terres ancestrales. Toutefois, la réserve n'a pas été épargnée par la sécheresse, par les monstres, et les anciens Dieux sont revenus à la vie.

Sur ces terres sacrées, nous faisons la rencontre de Maggie, une humaine aux capacités hors normes. Elle détient de puissants pouvoirs claniques et a été l'apprenti de Neizghani, le Tueur de Monstres qui a disparu il y a quelques mois sans laisser de trace. On fait appel à cette jeune femme féroce et solitaire pour traquer les monstres. Quand elle part alors sur les traces d'un sorcier, c'est en compagnie de Kai, jeune guérisseur, qu'elle est contrainte de mener cette quête.

Maggie est un personnage qui m'a fasciné dès les premiers chapitres. Armée jusqu'aux dents, elle trace sa route seule depuis le départ de son mentor, et une certaine force se dégage de ce personnage féminin. Mais Maggie est aussi cette jeune femme qui n'accorde sa confiance à personne, et qui ne s'attache à personne. Elle est persuadée que le mal est ancré en elle, qu'elle n'est pas une héroïne, qu'elle n'est qu'une tueuse de monstres sans pitié. C'est finalement un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai adoré prendre la route à ses côtés malgré le danger qui plane.

Si j'ai beaucoup aimé découvrir cette héroïne au fort caractère, les autres personnages ne sont pas en reste et là aussi on a droit à de belles surprises. Tah, Kai, Coyote, Grace... l'auteure a créé des personnages difficiles à cerner. C'est probablement dû à la part de surnaturel dans le récit, qui les rend tous fort mystérieux et imprévisibles. Ruse, manipulation, sacrifices... je ne savais pas à quoi m'attendre en leur compagnie et la lecture était d'autant plus prenante.

Verdict : L'auteure nous offre un univers complexe et une lecture à l'ambiance aussi sombre que mystique. Il s'agit là d'un roman de fantasy urbaine sur fond apocalyptique et ce mélange est super intéressant. Entre les légendes et traditions de ces terres indiennes, le décor désolant et l'aventure de notre chasseuse de primes et de son charmant partenaire, on se laisse entraîner sans trop de difficultés (si ce n'est le vocabulaire navajo auquel il faut s'habituer). La fin de ce premier tome est assez dingue et j'aurais adoré avoir la suite sous la main !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Tout m'attirait dans ce livre, que ce soit la couverture ou le résumé, il était donc impossible que je ne veuille pas le découvrir ! Je ne dirai pas que je suis déçue, je mentirais ouvertement, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le récit comme je l'aurais voulu, je suis restée assez détachée comme si je vivais cette aventure de loin. D'où ma note très moyenne. Cependant, j'ai envie de poursuivre, l'intrigue me donne cette envie d'en savoir plus et de ne pas lâcher après un seul tome.

J'ai quelques connaissances de la tribu des Navajos, tout comme d'autres tribus indiennes, mais celles-ci sont assez limitées, n'ayant jamais vraiment eu envie d'approffondir le tout. J'aime pourtant énormément les livres ou les films où ceux-ci sont présents, ce qui quelque part me donne un peu plus de connaissance que celles que j'ai pu apprendre lorsque j'étais à l'école. Cependant, ce n'est pas suffisant pour aborder ce récit, et c'est là un de mes gros regret avec celui-ci. Certains termes sont propres aux Navajos, l'auteure nous en donne une signification très courte en fin de livre, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez.

Exemple : Naayéé' ats'os => anneaux magiques que Ma'ii donne à Maggie.

Pas assez d'explications pour ma part, mais j'ai fait avec et je me suis débrouillée. Pour certains ce ne sera peut-être qu'un détail, mais pour ma part, j'aime lorsque les explications prennent un peu plus qu'une simple phrase, pas besoin d'en faire des tonnes non plus, mais pourquoi ne pas avoir développé ? C'est mon gros point noir pour ce premier tome.

Par contre, gros point positif pour le personnage de Maggie, je l'ai adorée du début à la fin. Cette femme a beau avoir une apparence robuste et sans failles, croyez-moi qu'elle est beaucoup plus fragile que vous le penserez de prime abord. Un peu comme si quelque chose au fond d'elle était brisé en un millier de morceaux et que cette chose brisée faisait d'elle celle que nous croyons voir. Mais que si cette chose se trouvait reconstruite, elle serait totalement différente que la Maggie que nous rencontrons ici. C'est ce qui fait d'elle un personnage que j'ai adoré découvrir tout en tentant moi-même de la décrypter au fil des pages.

L'intrigue en elle-même, par contre, est des plus captivante et unique en son genre. L'univers créé ici par Rebecca Roanhorse est très bien ficelé et riche. Mais cependant, ne vous attendez pas à avoir un récit rapide où tout évolue à grande vitesse. Je dirais même que le départ est lent, parfois très lent même. Cela change des récit où tout va toujours trop vite, prendre son temps c'est parfois très relaxant.

Ma porte est donc ouverte pour la suite, malgré mon couac avec ce premier opus.
Un univers intéressant plombé, tout comme l'histoire, par une héroïne qui passe beaucoup trop de temps à "réfléchir" au sujet du premier rôle masculin... Que d'atermoiements ! Vraiment décevant.