Tout d'abord la couverture m'a intrigué, puis la quatrième de couverture. Je me suis donc laissé tenté et bien m'en a pris car je suis tombé sur un vrai bijou.Nous avons affaire ici à un univers peu commun, la mythologie se base sur les légendes indiennes, puis un grand cataclysme a détruit le monde laissant cours au retour des anciennes légendes.Cet univers est addictif, on suit les aventures de Maggie sans pouvoir s'en empêcher. Cette héroïne peu commune fait preuve d'une grande force de caractère mais cela dissimule une fragilité émotionnelle suite à des traumatismes. Son personnage est superbement étudié.De même les personnages secondaires prennent vie devant nos yeux. Que dire de coyote, ce roublard... Et Kai, personnage haut en couleurs...Le style d'écriture de l'auteure est très fluide et précis, une plume prenante.Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture du début à la fin, et maintenant j'attends avec impatience la suite. A la fin du roman vous pouvez lire les premiers chapitres du tome 2 mais je n'ai pas cédé à la tentation de peur d'être frustré, même si je le suis déjà vu la fin du tome 1.
Et c'est un livre qui démarre sur les chapeaux de roues !
Dès le départ, le décors est planté : Des monstres, une chasseuse, de la magie ancestrale et des légendes Navajo !

Le décors et le Wordbuilding de l'univers du Sixième Monde est planté rapidement, avec assez d'explications pour expliquer les choses mais en laissant une belle part à l'imagination.

Nous avons également une assemblée de personnages tous plus intrigants les uns que les autres !

La plume de l'autrice est vraiment addictive : une fois commencé, je n'ai pu me sortir du livre qu'à la fin ! Tout est fluide, totalement compréhensible, dans un décors post-apocalyptique inédit pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré découvrir l'univers créé par l'auteur. le mélange urban-fantasy, monde post-apocalyptique, magie et légendes indiennes donne un ensemble inhabituel mais unique et captivant. Les personnages sont bien développés, parfois haut-en-couleurs et mystérieux. J'ai eu un faible pour Maggie, la personnage principale, complexe, froide au premier abord mais de plus en plus attachante au fil des pages. Je me suis donc laissée entraînée par l'histoire, l'intrigue étant fluide et alliant actions, découvertes, souvenirs,… mais aussi nouvelles rencontres, alliances, trahisons,…
Ce livre fut une belle découverte, très divertissante, et je pense lire le tome suivant assez rapidement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
[Retrouvez mon avis complet sur mon blog, lien en fin d'avis]

Premier roman et premier tome d'une série d'urban fantasy, le 6eme monde, écrite par Rebecca Roanhorse, traduite par Isabelle Pernot et publié chez Milady (2020), 306 pages. La piste des éclairs est roman post apo où l'apocalypse climatique à détruit le monde tel que nous le connaissons et où survit la communauté Navajo derrière le mur de Dinétah, l'ancienne réserve navajo.

J'ai beaucoup aimé cet univers post apo qui change un peu. L'autrice nous propose un monde plein de magie issue de la mythologie des natifs américains notamment Navajo, et elle est elle-même Navajo ce qui donne un petit goût d'authentique. Elle nous propose de la trahison, des combats à mort et du sacrifice et ses déités semblent beaucoup interagir avec les humains, un peu comme les dieux grecques.

Dans ce récit qui fonce à 2000 mille à l'heure, dynamique et plein de violence, Rebecca Roanhorse nous offre un premier roman qui m'a bien donné envie de continuer l'aventure et d'approfondir ma découverte de cet univers qui promet d'être intéressant.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7804
Une lecture très (trop) facile qui mise sur la détente et l'action presque exclusivement. La narration est sans grande imagination mais bien maîtrisée avec une trame simplissime qui favorise la lecture pusiqu'elle ne nécessite aucune sorte d'effort. le style n'est pas totalement dénué d'humour même si le côté littérature jeunesse (sans connotation péjorative) fait que l'ensemble reste assez premier degré. L'univers global est intéressant même si parfois j'aurais préféré qu'on sorte un peu du purement narratif pour détailler les croyances qui le gère (mythologie amérindienne en l'occurence). Un bon moment malgré tout avec des personnages un brin carricaturaux qui introduit sans aucun doute à de futurs romans dans ce même univers où j'espère trouver un peu plus de densité.
Quelques années avant le début de l'histoire se déroulant dans La piste des éclairs, une apocalypse climatique nommée « les Grandes Eaux » a détruit le monde tel que l'être humain le connaissait. L'eau a englouti une grande majeure partie du monde, exception faite de quelques endroits. Comme, par exemple, Dinétah, l'ancienne réserve navajo. Sauf que l'endroit souffre d'une terrible sécheresse... Mais ce n'est pas tout ! Car les anciennes légendes ont également repris vie, que ce soit les dieux, les héros et les monstres.
Maggie Hoskie est justement une chasseuse de monstres, et dotée de capacités qui font peur à ceux qui croisent son chemin, mais aussi à elle-même. Son passé, sa vie actuelle et ce qu'on lui dit lui font douter d'elle-même, et elle a peur de devenir à son tour un monstre à abattre. En attendant, elle tente d'aider les autres. Sa dernière affaire s'est terminée de manière très sanglante et n'arrange pas sa réputation. Mais cette dernière attaque n'est qu'une petite pièce dans un puzzle beaucoup plus large : quelqu'un s'amuse à créer des monstres humanoïdes semblable à des zombies pour terroriser la population. Maggie va tenter de déterminer qui fait usage de magie noire sur la réserve, et elle se retrouver à collaborer avec Kai Arviso, un homme-médecine et le petit-fils d'un homme qu'elle estime énormément. Ils vont faire diverses rencontres, aussi bien des alliés que des ennemis, découvrir de nouvelles pistes, mais surtout découvrir certaines choses bien cachées...
La piste des éclairs est un livre mêlant plusieurs genres mais le primordial est celui de l'Urban Fantasy, tout en flirtant clairement avec le Post-Apocalyptique. Nos personnages vont donc ainsi ferrailler et combattre à tout va, tout en évoluant dans un monde détruit par des catastrophes climatiques. Pénurie d'eau, utilisation d'alcool pour faire rouler les voitures, un univers aride... Les bases sont posées ! Et j'ai énormément apprécié l'utilisation par Rebecca Roanhorse des rites traditionnels, le vocabulaire navajo et de manière générale cette plongée dans le monde des natifs amérindiens. Pour les personnes connaissant la saga Mercy Thompson, vous pourrez notamment apercevoir un personnage familier : celui de Coyote, ce personnage mythologique pouvant être rapproché de celui de Locki ou d'Anansi, et vu comme un trickster, celui qui bouscule l'ordre établi, à la fois destructeur et créateur – même si il est beaucoup plus que tout ça !
L'histoire en elle-même est très « classique » : nous enchaînons les combats, il y a des traîtrises, des alliés, des ennemis, et un personnage principal à la vie plutôt flinguée. Rien de bien neuf sous le soleil. Mais... mais j'ai quand même passé un bon moment ! Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais en tout cas une histoire que j'ai lu très rapidement et qui m'a bien plu dans l'ensemble. Et qui m'a donné envie de lire la suite, le fléau des locustes, ce qui est quand même très positif !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ce premier tome a reçu le prix Locus du meilleur premier roman. le récit se déroule sur les terres navajos intactes après les cataclysmes climatiques qui ont englouti les deux-tiers des Etats-Unis. L'autrice nous propose un univers d'urban fantasy construit à partir de la culture navajo. En cela le récit est foncièrement intéressant même si dans ce premier tome on ne fait qu'entrevoir un univers qui pourrait s'avérer passionnant et original. Cependant, il manque encore quelques petites choses, l'étincelle pour faire vraiment décoller le récit. Pour le moment l'héroïne est peu attachante et le déroulement du récit parfois un peu brouillon. de plus, difficile de ne pas faire la comparaison avec la série Mercy Thompson de Patricia Briggs et là ben, ce n'est, pour le moment, pas à l'avantage de Maggie Hoskie et Rebecca Roanhorse. Mais le gros plus de ce récit est que la série le sixième monde est une série ownvoice, ce qui est très intéressant au niveau de la construction de l'univers.
🔥🌪
En bref un premier tome plein de potentiel mais sans la petite étincelle qui en ferait un récit vraiment prenant. Ce roman reste une lecture agréable et j'espère que l'histoire de Maggie Hoskie accrochera complétement son lecteur dans les prochains tomes ! 🔥🌪
J'avais trouvé ce roman par hasard en librairie. Si la couverture ne m'avait pas convaincu, j'ai trouvé cependant l'aspect amérindien qu'elle dégageait prometteur. Ensuite, le résumé continuait dans la même lignée en proposant de l'urban fantasy inspirée par les croyances du peuple Diné, nom par lequel s'appellent les navajos. Mais que vaut la piste des éclairs de Rebecca Roanhorse ?

Bien sûr, l'aspect le plus appréciable est l'univers ! le monde de la piste des éclairs est un post-apo qui comporte des éléments traditionnels de ce type de lectures : le monde a connu une catastrophe qui a mis fin à la planète telle que nous la connaissons, entraînant l'espèce humaine dans une période de disette sur fond de difficultés climatiques. Mais le roman devient un peu plus unique en y ajoutant des éléments surnaturels et magiques issus de croyances amérindiennes, ce qui est vraiment dépaysant pour moi qui ne connais finalement qu'assez peu les croyances de ces peuples.

L'autrice utilise donc beaucoup de vocabulaire dans la langue Diné. C'est un peu déstabilisant au début, mais j'ai fini par m'y faire sans trop de soucis. J'ai bien aimé l'incarnation de créatures et de divinités, mais aussi l'idée des pouvoirs claniques. En effet, les Dinés appartiennent à différents clans et certains développent des pouvoirs liés à ces appartenances claniques. certains personnages vont être doués pour soigner, comme Kai, d'autres vont avoir une ouïe supérieure… J'ai également trouvé que ces éléments traditionnels étaient bien équilibrés avec les aspects plus modernes du récit, ce qui rendait l'univers globalement crédible et cohérent.

Rebecca Roanhorse a une plume efficace à défaut d'être très travaillée. Elle a une bonne dynamique dans les moments de confrontation et de combat, ce qui arrive assez souvent. La Piste des Éclairs se passe dans un monde dangereux et sans concession, et c'est convaincant grâce à la violence qui se dégage de l'écriture de l'autrice, qui n'hésite pas à se montrer crue. L'autrice soumet ses protagonistes à un rythme effréné, entre fusillades, monstres et fuites éperdues, allant même jusqu'à des combats sur le ring.

Le scénario ne manque ainsi pas d'idées bien qu'elle ne soient pas toujours exploitées au maximum. le récit mêle une enquête surnaturelle liée à l'apparition de créatures sanguinaires au passé trouble de Maggie, qui ne semble pas très appréciée au sein de sa communauté. Ce double fil conducteur permet d'esquisser la complexité du monde proposé par Rebecca Roanhorse.

Le roman s'appuie beaucoup sur des aspects qui semblent très stéréotypés. Nous avons le lieu commun de l'héroïne forte et badass mais au passé mystérieux et dramatique. Maggie est cependant assez bien campée, mais les autres personnages manquent vraiment de substance alors qu'il y avait un vrai potentiel. C'est sûrement dû au fait que l'histoire avance rapidement et ne prend que peu le temps de les développer. On sent pourtant un vrai effort de la part de l'autrice pour créer une galerie diverse.

De la même façon, l'univers reste très stéréotypé par bien des égards. Cet élément que j'ai déjà évoqué renforce la sensation d'un roman qui n'exploite pas pleinement son potentiel et aurait pu être plus qu'un divertissement sympathique mais oubliable. On garde la sensation que l'on reste en surface, ce n'aide pas à s'attacher aux personnages, dont la disparition pourra laisser indifférent tant leur présence est parfois fugace et à peine esquissée.

Le roman tient globalement ses promesses : il nous offre une aventure haletante dans un univers qui oscille entre western et post-apo. Les éléments issus de la culture amérindiennes le distinguent des romans d'urban fantasy du même genre, ce qui le fait sortir un peu du lot. Dommage cependant que d'autres aspects comme la caractérisation des personnage soient trop légers, ce qui m'a empêché de pleinement apprécier la lecture.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Que de clichés malgré un cadre original et rafraîchissant !
Je ne m'attendais pas du tout à une héroïne aussi classique et surtout prévisible dans ses réactions, en particulier face aux autres personnages.
Les péripéties s'enchaînent bien mais c'est à peu près tout ce que je retiens.
Une déception pour moi.
je lis peu de ce type de livres, j'ai aimé l'héroïne, l'univers mais le bémol est que j'ai du mal avec les descriptions à rallonge qui pont failli me lasser.