Lors de la publicaton du programme chez Milady, l'équipe a vendu du rêve avec ce titre en le mettant "Coup de coeur", forcément, impossible d'y résister et honnêtement, ce coup de coeur est royalement partagé ♥

Dans un univers post-appocalyptique, nous plongeons (pas d'autre terme plus exact) auprès de Maggie, jeune femme très solitaire, chassant les monstres pour survivre du mieux qu'elle peut. Ces monstres terrorisants les survivants, mais si les monstres se fondent dans la masse ... C'est déjà plus complexe. D'ailleurs, Maggie elle-même ne se sent pas humaine, mais bien un monstre à même hauteur que ceux qu'elle chasse. Pourquoi ? Et bien, il faudra lire quasiment le tome complet pour le découvrir. Ainsi que beaucoup d'autres éléments qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout ! Notamment toute la trame autour de l'univers amérindien qui entoure le personnage principal, ses origines, son présent et son futur.

Depuis quelques romans, je trouve que l'on intègre de plus en plus cette culture qui est tout simplement incroyable ! Que ce soit pour ses principes de vies, ses coutumes et surtout ses légendes ... Un sacré combo dans l'univers Bit-Lit et cela fonctionne plus que bien chez moi ♥ Sans oublié le côté post-appocalypse qui rajoute une sacrée couche. C'est ce cocktail qui place Rebecca Roanhorse dans les auteures où l'on doit garder un oeil pour ses prochaines oeuvres ! C'est ce que je compte bien faire, les lire et vous les partager ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Coup de coeur pour moi !

Je le recommande pour les fans de Kate Daniels et de Mercy Thompson. Si ne pas tout comprendre dés le départ ne vous dérange pas, qu'un monde postapo qui vous apporte un peu de trucs bizarres et magiques ne vous effraient pas comme dans Kate Daniels, si vous aimez bien le côté amérindien un peu style Mercy Thompson ou Alpha & Omega de Patricia Briggs alors le Sixième Monde vous plaira.

Ce premier tome renoue avec la base de l'Urban Fantasy en mettant en avant un univers original et travaillé, en mettant l'accent sur la construction de l'intrigue plutôt qu'autre chose. Les personnages sont gris et on commence à douter sur l'aventure que Maggie suit.

Elle ne se sent pas comme une héroïne, elle pense plutôt être un monstre comme ceux qu'elle traque. Elle a été élevée et a appris à se battre par un personnage masculin qu'on a envie de voir apparaître tout le long, et évidement on le voit venir. Il y a aussi d'autres personnages secondaires qui prennent de la place et permettent ainsi à Maggie d'évoluer, et de s'ouvrir aux autres. Elle s'humanise et est loin d'être un personnage parfait, elle en est même touchante. On a encore beaucoup à découvrir sur eux.

La Piste des Eclairs se déroulent dans un futur où la montée des eaux à eu lieu, où les navajos se sont repliés sur eux. Nous sommes aux Etats-Unis mais le monde n'est plus ce que l'on connait. Si vous avez une conscience écologique, cela sera encore plus poignant car c'est une vision certes fantaisistes avec des monstres et des murs magiques mais il n'en reste pas moins, un livre qui peut nous amener à réfléchir. L'autrice fait référence à Trump, à son mur entre le Mexique, à cette destruction futur et ce détraquage climatique.

Le début du livre n'est pas facile, beaucoup de termes amérindiens assez spécifiques mais de fil en aiguilles, on s'y fait et on accepte de ne pas tout comprendre. On commence à comprendre l'univers post-apo et on finit surtout avec une seule envie, avoir le tome 2 pour continuer.
Cette saga s'annonce des plus prometteuses ! Avec une certaine originalité et une grande adresse, Rebecca Roanhorse plonge ses lecteurs dans un monde terriblement sombre et fort fascinant ! Une fois ma lecture commencée, il m'a été impossible de m'arrêter. Plus je tournais les pages, plus ma tension grimpait en flèche, plus je voulais en savoir plus ! Si je devais décrire ce livre en un mot sera celui-là : BRILLANTISSIME ! J'ai littéralement adoré m'immerger dans cet extraordinaire monde. Et je n'ai qu'une hâte savoir ce que l'autrice va me réserver dans la suite à venir ! "La Piste des éclairs" est un époustouflant Urban Fantasy post-apocalyptique riche en mythologie amérindienne qui est à découvrir en toute urgence ! PS : Une mention spéciale pour la couverture qui est pour ma part magnifique et qui correspond exactement à notre héroïne...
Je dois bien l'avouer lors des premières pages j'ai été un peu perturbée par tous ces termes en rapport avec les clans et les traditions amené par l'auteur. Difficile de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas, mais si cela m'a déroutée, ça m'a surtout donnée l'envie de me plonger dans l'univers. Tous ces termes, toutes ces choses inconnues ont développés ma soif de connaissance.

Ce qui est incroyable dans ce roman c'est que l'on côtoie trois univers complètement différent sur le papier : la dystopie, les légendes indiennes et la magie / les créatures fantastiques. (Ce n'est pas vraiment le terme juste ici mais encore une fois pas de Spoil chez moi alors tant pis on l'utilisera quand même =D) Pourtant si cela ressemble à un méli-mélo étrange, l'auteur a su faire fonctionner le tout à merveille. Chaque chose s'imbrique parfaitement avec l'autre, et tout se met progressivement en place.

Le duo formé par Maggie et l'homme-médecine est si improbable que tout comme l'héroïne au début j'ai cru que cela n'allait pas fonctionner. Et pourtant, très vite on se rend compte que tous les deux se complètent d'une manière assez folle. C'est comme si l'un venait tempérer l'autre, ou lui donner la force d'avancer. Je ne saurais mettre un mot exact sur ce que je veux dire mais je pense que le fond est là. Il a une douceur qui vient apaiser la noirceur, elle a une volonté qui vient le bousculer. Vous voyez l'idée ?

C'est l'occasion pour moi de vous parler de l'héroïne, Maggie. Entre elle et moi ça a tout de suite marché, c'est le genre de personnage brut de décoffrage, qui n'emploie pas la langue de bois et qui a confiance en elle. J'aime de plus en plus, ces femmes qui décident de ne pas minauder, de se montrer telles qu'elles sont sans penser au côté féminin de leur apparences ou comportements. Il y a une dualité dans sa personnalité qui rend la psychologie du personnage extrêmement développée et mise en avant, on se retrouve souvent avec ses ressentis et ses sentiments, justement pour bien venir appuyer le combat qui se joue en elle.

On sent aussi que cette héroïne qui parait si forte, traîne pourtant quelques blessures. Je ne peux en dire plus, parce que je me refuse de spoiler quoi que ce soit, mais en tous les cas elles vont agir comme une sorte de fil rouge dans l'histoire. Si cela peut paraître anodin dit comme ça il s'agit en fait, là encore, d'une façon de nous pousser à ne plus lâcher le livre : on veut savoir comment tout ça va se régler.

On retrouve un univers extrêmement complet, que l'auteur a su mener à la perfection. On ne se perd pas parmi les légendes, les coutumes ou les clans, bien au contraire le lecteur se sent impliqué, se les approprient presque comme si il faisait partis de ce monde. Preuve que l'auteur a su jouer sur le côté immersif de son histoire. Niveau plume, je dirais qu'elle a réussi a trouver un équilibre parfait entre fluidité, description et rebondissement. Et puis le petit glossaire à la fin permettant de détailler plus encore l'explication de certains mots nous prouvent que l'auteur sait de quoi elle parle, on prend alors pleinement conscience de la véracité de l'oeuvre et d'à quel point elle est ancré dans la réalité. Pour tout vous dire je suis même, à la fin de ma lecture allait faire un tour sur internet pour me renseigner sur la tribu des Navajos, tant j'ai eu un coup de coeur pour leurs coutumes et histoires.

Vous l'aurez compris j'ai passé un moment magique en compagnie de Maggie. Et j'ai hâte d'en connaître encore plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord la couverture m'a intrigué, puis la quatrième de couverture. Je me suis donc laissé tenté et bien m'en a pris car je suis tombé sur un vrai bijou.Nous avons affaire ici à un univers peu commun, la mythologie se base sur les légendes indiennes, puis un grand cataclysme a détruit le monde laissant cours au retour des anciennes légendes.Cet univers est addictif, on suit les aventures de Maggie sans pouvoir s'en empêcher. Cette héroïne peu commune fait preuve d'une grande force de caractère mais cela dissimule une fragilité émotionnelle suite à des traumatismes. Son personnage est superbement étudié.De même les personnages secondaires prennent vie devant nos yeux. Que dire de coyote, ce roublard... Et Kai, personnage haut en couleurs...Le style d'écriture de l'auteure est très fluide et précis, une plume prenante.Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture du début à la fin, et maintenant j'attends avec impatience la suite. A la fin du roman vous pouvez lire les premiers chapitres du tome 2 mais je n'ai pas cédé à la tentation de peur d'être frustré, même si je le suis déjà vu la fin du tome 1.
Et c'est un livre qui démarre sur les chapeaux de roues !
Dès le départ, le décors est planté : Des monstres, une chasseuse, de la magie ancestrale et des légendes Navajo !

Le décors et le Wordbuilding de l'univers du Sixième Monde est planté rapidement, avec assez d'explications pour expliquer les choses mais en laissant une belle part à l'imagination.

Nous avons également une assemblée de personnages tous plus intrigants les uns que les autres !

La plume de l'autrice est vraiment addictive : une fois commencé, je n'ai pu me sortir du livre qu'à la fin ! Tout est fluide, totalement compréhensible, dans un décors post-apocalyptique inédit pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..