AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981610560
92 pages
Editions Verge-d'Or (09/06/2017)
2.36/5   7 notes
Résumé :
Voici l'histoire bouleversante vécue par Christine que vous jugerez incroyable tellement elle va loin. À l'aube de ses 31 ans, insatisfaite de sa vie et complètement éblouie par un homme qu'elle a rencontré, Christine, aussi naïve qu'ambitieuse, quitte tout pour vivre une expérience hors du commun. Et c'est la descente aux enfers...À PROPOS DE L'AUTEURE:L'auteure, Annie Robert, tellement touchée par l'histoire de Christine, a décidé de la raconter au plus grand nomb... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Prise au piègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La naïveté
Une histoire bien écrite qui reflète très bien le monde actuel dans lequel nous vivons car nous sommes de plus en plus naïfs et manipulés
Pour ma part je n'ai pas été touché par l'histoire de Christine car sa naïveté en devient risible pour ne pas dire ridicule et maladive
Un livre que je recommande à nos adolescents qui devraient étudiés en classe avec leurs profs sa leurs ouvrirais l'esprit, et cela permettrait de débattre sur la naïveté et sur les sectes
Commenter  J’apprécie          200
Une narration trop factuelle, trop hachée. Unilatérale. Qui pointe l'autre comme responsable.

Je m'intéresse beaucoup aux points de vue des femmes ou des hommes qui se sont sentis pris au piège à un moment de leur vie. Je m'intéresse beaucoup aux témoignages de ces gens qui ont vécu des horreurs physiques et psychologiques.

Enfin, dans l'absolu je m'y intéresse beaucoup.

Car je demande que le témoignage soit autre chose qu'une succession de faits ou de plaintes. J'attends de lire les pensées, les ressentis profonds. J'attends que la victime s'approprie son vécu, qu'elle ait au moins commencé à le digérer, et qu'elle m'offre une vraie lucarne sur elle-même, qu'elle m'explique ce qui lui est venu à l'esprit, ce qu'elle a compris d'elle-même et de l'autre.

Je ne nie pas la douleur et la violence du vécu, mais je ne m'intéresse pas au survol à visée sensationnaliste.

J'aime le "je" et l'approfondi.

Dans Prise au piège j'ai eu l'impression qu'on voulait m'entraîner dans des Oh-la-la façon BFMTV, sans aucune explication, aucune argumentation, aucun vrai développement d'un chemin de pensée ou d'une psyché.

J'ai eu le sentiment qu'on me disait : Christine "est comme ça", et c'est parce qu'elle est comme ça que les autres en ont profité. Mais ça ne me suffit pas qu'on me dise "je suis comme ça". Il faut expliciter, il faut plonger. "Comme ça" comment ? "Comme ça" pourquoi ?

En dehors de toute influence extérieure, qu'est Christine ? J'ai ici été gênée par le fait que la faute était toujours liée à quelqu'un d'autre.

Rien n'est tout noir ou tout blanc, et maintenir quelqu'un dans un statut de victime de l'extérieur ne l'aide pas à se relever et à comprendre. À SE comprendre.

Or c'est ce que j'ai le sentiment d'avoir lu, avant de renoncer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Patrick et Christine étaient comme deux automates. Il n’était pas question qu’ils aillent dîner avec des collègues et Marc et Carole les tenaient à l’écart, mais à leur disposition. Des dîners et des soupers étaient organisés avec des employés, mais Christine et Patrick étaient rarement invités. Et s’ils l’étaient, ils savaient qu’ils devaient se fermer la gueule et parler le moins possible pour laisser le pouvoir et les belles paroles de Marc et Carole influencer les employés. Marc mettait toujours très en valeur Carole devant les employés, comme il l’avait fait avec Christine, François et Patrick au début de leur entraînement.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
autres livres classés : abus de faiblesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Annie Robert (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}