Mon premier roman de Nora Roberts et quelle merveilleuse découverte !

L'éclipse tome 1 est un roman post apocalyptique mais pas que ! le fantastique s'en mêle ! et ce joli mélange fait de ce roman une pépite innovante et palpitante.
J'ai adoré être ému, choquée, bouleversée, et être témoin d'une force endiablé et inépuisable que nous offrent nos protagonistes.
Lana, cette femme, cette guerrière, dans un monde si cruel va devoir se battre pour son enfant à naître, pendant que le reste du monde se bat contre le virus et ses conséquences. A qui faire confiance ? Qui approcher ? Et pourquoi ? Voici des questions qui tourmentent ce premier tome....
«  Ce n'est pas de la chance, c'est le destin »
Parfois, je me demande si certaines personnes n'étaient pas au courant pour la pandémie qu'il y a eu en 2019 ! le résumé m'a fait énormément penser à ce qui c'est produit avec le covid, et quand j'ai regardé la date de publication (2018), je me suis dit, waouh, comment elle a su ?! Est-ce réellement dû au hasard ? du coup, ça m'a encore plus intrigué, et ça m'a donné envie de le lire.
En seulement quelques semaines, le tiers de la population est tué par un virus inconnu. Les villes se vident petit à petit, les survivants essayent de s'en sortir coûte que coûte. Mais quand l'heure sera venue à l'Elue de venir au monde, la prophétie se révélera. Car le jour de ses quinze ans, l'enfant devra sauver le monde…
Que faire quand il ne reste plus qu'un tiers de la population mondiale sur Terre ? Voir la plupart de nos proches mourir ? Et bien sur, se rendre compte qu'il n'y a pas forcément que des gentils autour de nous. Tout le monde veut faire sa loi à sa manière. Un roman post apocalyptique mélangé à du fantastique, un joli assemblage qui fait de ce roman une pépite. Ce que j'ai le plus aimé, c'est de voir que certains personnages, après cette pandémie, on commençait à avoir des pouvoirs magiques. J'avais un peu l'impression de retourner en enfance, quand tous les soirs en rentrant de l'école, je regardais Charmed. Là, j'ai vraiment retrouvé ça, et aussi le fait de combattre le mal à travers la magie. J'adore ! le plus grand mystère c'est pourquoi les personnes qui ont survécues ont des pouvoirs magiques et d'autres non ? Je me dis que ceux qui ont des pouvoirs ont donc été immunisés par la pandémie, mais les autres, ceux qui n'ont pas de pouvoirs, pourquoi ne sont-ils pas tombés malade non plus ? Là, ce n'est que le premier tome, hâte de voir ce que les autres nous réservent et comment l'histoire va évoluer.
Fin du monde, nouvelle société, magie et prophétie... Nora Roberts a réuni dans ce tome plusieurs de mes tropes préférés.
Le lecteur suit ainsi trois groupes de survivants à travers une Amérique en ruine suite à une pandémie plus mortelle que la peste. Alors que l'humanité s'étiole, une partie des immunisés se découvrent de nouvelles aptitudes, voir une nouvelle nature.
Malgré un récit assez sombre avec beaucoup de violences, Nora Roberts parvient à conserver l'aspect lumineux et optimiste propre à ses romans. Si les choses sont dites, la narration ne s'attarde jamais sur les éléments les plus noirs, préférant insister sur les aspects positifs.
L'autrice utilise ce premier tome pour nous présenter l'univers et les enjeux de cette trilogie, il ne s'agit cependant pas d'un tome introductif. L'action est au coeur du roman et aucun personnage (ou presque) n'est à l'abri.
Je ne suis pas fan de fantasy sur fond d'apocalypse, parce que ça m'angoisse, mais je fais confiance à la plume de Nora Roberts qui a le don de faire percer la lumière au fond des ténèbres. Et le premier tome de cette saga donne le ton. C'est la lutte face à un monde nouveau et comment ressort la vraie nature des gens dans l'adversité. Il y a du moche et du beau. du désespoir et de l'espoir. Une lecture captivante.
Ce livre est vraiment bien malgré les 500 pages qui me fesaient peur j'ai bien aimeé. La fin m'a un peu déçu et certaines fois pendant leur périple on s'ennuye un peu. Malgré ça c'est un très bon livre bien écrit que je conseille. Les personnages sont sympathiques. Mais certains moments me semble un peu rapide comme la reconstruction de la ville.