L'éclipse est le premier tome d'une saga qui est fortement prometteuse. Très dense, très complète et très bien travaillée, le lecteur se retrouve immergé dans une histoire qui décrit un futur dramatique.

Tout d'abord, petit avertissement au sujet du résumé qui a été très mal rédigé et qui donne beaucoup trop d'informations qui sont carrément des spoilers pour ce premier tome.

Tout commence par une simple partie de chasse en Écosse... Une partie de chasse qui va avoir de lourdes conséquences : La Calamité. Un virus mortel décime la population en un temps record. Les ténèbres s'abattent sur le monde, le chaos s'installe... Avec la disparition d'une partie de la population, le monde perd pied : plus d'électricité, plus d'ordre, plus de communication, plus d'informations...
Pour contrebalancer la perte de la technologie, une partie de la population développe une nouvelle capacité : la magye. Certains d'entre eux choisiront de l'utiliser à bon escient et prendront la voie de la lumière, d'autres l'utiliseront pour faire le mal et préféreront la voie des ténèbres.
C'est le temps de la survie : pillages, meurtres, vendetta mais aussi solidarité, entreaide, partage...

L'auteur a découpé l'ensemble en plusieurs parties. Chaque partie est une grande étape dans la transformation mondiale causée par La Calamité. On suit différents groupes de personnes et on observe ce que chaque étape a comme conséquences dans leurs vies : Arlys, journaliste; Chuck, génie de l'informatique; Fred, stagiaire pour une chaîne de télévision; Katie, enceinte de jumeaux; Jonah, ambulancier; Lana, cuisinière; Max, écrivain; Rachel, médecin urgentiste...
Ce premier tome installe les prémices d'une plus grande histoire. C'est la genèse du nouveau monde.

Nora Roberts a créé quelque chose d'abouti. Elle a travaillé et bien détaillé tous les aspects des conséquences qu'un tel fléau pourrait produire, tout cela en intégrant en même temps la magye et les effets supplémentaires que cela peut avoir sur la population.
C'est un livre passionnant et très bien écrit. On ne s'ennuie pas. Chaque partie est bien dosée, les bonds dans le temps bien calculés. L'auteur nous offre une dystopie avec tout ce que l'on aime : un virus mortel, de la magye, de la survie, une prophétie et surtout nous promet un futur sauveur qui va exploser la tête des méchants, le tout sur fond de légende celtique.

C'est la nouvelle série à ne pas manquer pour les fans d'urban fantasy / dystopie. Tous les ingrédients sont là et on a aux fourneaux une écrivaine de talent. le résultat est parfait et délicieux !

Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Voilà un vrai page turner, j'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont attachants, agaçants ou même détestables…
L'histoire, elle, est excitante, certes ce n'est pas le sujet le plus innovant de la décennie , mais dans le domaine l'offre est telle qu'il est difficile de ne pas comparer les histoires entre elles, toutefois lorsque c'est bien ficelé il faut le dire, et je le dis !

Une vraie surprise pour ma part, je conseil vivement, bon moment garantit
Première dystopie de Nora Roberts et j'ai adoré. Elle nous a inventé un monde mélangeant terreur et espoir... et fantastique. Ce monde nouveau plongé dans le chaos est bien travaillé et il est facile de s'imaginer ce qu'elle nous décrit. Les personnages sont très recherchés et viennent de tout horizon. le roman est bien rythmé, je l'ai lu en quelques heures, impossible de le lâcher. Très bon début de saga.
Excellent roman d'une auteure qu'on ne présente plus. le mélange fantastique/dystopie est équilibré, tout comme le style de l'auteure qui ne nous assomme pas de descriptions. le rythme de l'histoire est soutenu, il y a beaucoup de rebondissements, les personnages sont bien construits et variés. Un premier tome très réussi que je recommande à tous les amateurs de récits post-apocalyptiques. 9/10.

Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Quelle bonne lecture que ce premier tome de la saga post-apocalyptique de Nora Roberts !
Non pas que j'avais des doutes car je suis et je reste fan de cette autrice qui m'embarque à chacune de mes lectures (voir mon IGTV si vous voulez en savoir plus !) mais c'est la première fois que je lis une de ses sagas qui sort de ses romances classiques. En effet, ces dernières années, l'autrice s'oriente de plus en plus vers du fantastique / magique, en tout cas pour ses sagas.
Et là, nous sommes clairement sur du post-apo et à mes yeux, du bon post-apo.

Petit résumé rapide :
Une pandémie mondiale, appelée Calamité (Doom en anglais) démarre en Ecosse et se répand sur la Terre à grande vitesse, tuant des milliards de personnes. Il y a quelque chose de mystérieux dans sa façon de se répandre et certains survivants se découvrent d'étranges et puissants pouvoirs surnaturels. Dans ce premier tome qui se déroule au cours de la première année, nous allons suivre plusieurs survivants.

Tout au long de ma lecture, j'ai pensé au Fléau de Stephen King mais aussi à la série The Walking Dead (sans les zombies). Nous rencontrons des fées, des elfes, des sorciers, des sorcières et des mages noirs. Je trouve que l'univers est riche et bien construit. Autant vous prévenir, il n'y a pas de romance, même si nous suivons particulièrement un couple. Mais il n'y a pas de couple qui se forme. Ce roman tourne essentiellement autour de l'intrigue post-apo.

Je suis convaincue que cette saga mérite d'être lue sans tenir compte de l'autrice et des préjugés qu'on peut avoir sur elle. Si vous êtes fan du genre post-apo, je serais curieuse de connaître votre avis car je ne suis peut-être pas objectif quand il s'agit de Nora Roberts

Je l'ai lu en anglais (j'avais ce roman dans ma PAL depuis deux ans), j'ai donc mis un peu plus de temps (un jour de plus je pense). J'ai déjà le deuxième tome dans ma PAL et je pense que je ne vais pas trop tarder à le lire car j'ai vraiment envie de revenir dans cet univers.
Les morts se comptent en millions, puis milliards, mais certaines personnes sont immunisées. Elles quittent les grandes villes pour ne pas être emprisonnées et servir de rats de laboratoires. On suit plusieurs groupes de survivants, qui fuient les villes et essayent de s'en sortir, face aux pilleurs et autres criminels qui profitent de cette catastrophe pour voler ou tuer.

Certains des survivants développent des pouvoirs magiques, ce qui donne la touche surnaturelle de ce roman.

J'ai adoré cette épopée, il y a beaucoup de personnages, certains sont très attachants et d'autres représentent le pire de l'humanité. On a le temps d'apprendre à les connaitre, de les voir évoluer. Il y a plusieurs rebondissements, on s'identifie aux personnages, on vit avec eux. Comment aurait-on réagit si on avait été à leur place ?
L'écriture de l'auteure est très fluide, elle nous captive. Vivement la suite.