Citations sur Des souvenirs oubliés (16)

P65
Lorsqu'on est fatigué, on fait des erreurs, et une erreur de ta part pourrait te coûter très cher.
Il avait oublié à quel point le désir pouvait se révéler lancinant et irrésistible. Peut-être pourrait-il l’assouvir ? Il n’avait pas l’impression de la laisser totalement indifférente… Certaines choses ne changent jamais.
Une émission n’a pas besoin d’être éducative pour être bonne. Les chaînes publiques ont un peu tendance à oublier qu’après s’être coltiné huit heures de travail, les embouteillages pour rentrer, les devoirs des enfants, le dîner à préparer, les traites de la voiture à payer, le téléspectateur moyen a besoin de se détendre.
Tes diplômes ne valent rien si tu n’es même pas capable de te souvenir que face à un requin on doit rester immobile ! Je t’ai répété des dizaines de fois que le mouvement les attire et toi tu décides de nager à sa rencontre ! Tu pensais faire connaissance ? Laisse-moi te dire que ton fusil était pour lui l’équivalent d’une piqûre de moustique.
L’amour. Kate avait lu des centaines de poèmes inspirés par ce sentiment. Elle avait étudié, analysé et enseigné un nombre incalculable de romans où l’amour était le moteur principal de l’action, de l’émotion. Avec ses étudiants, elle avait travaillé sur bien des vers ou des extraits de pièces qui tous avaient trait à ce thème-là.
Maintenant, peut-être pour la première fois de sa vie, ce mot devenait réalité. Elle en découvrait la force, et cela dépassait tout ce qu’elle avait pu imaginer. Elle découvrait aussi que c’était un sentiment incompréhensible.
Elle avait choisi le calme, l’ordre. La réussite était une satisfaction en elle-même, car cela provenait de ce qu’elle aimait. Enseigner lui était vital, c’était plus qu’un travail ou même qu’une vocation. Transmettre ses connaissances la nourrissait.
La passion et l’insouciance devaient bien finir par laisser la place aux obligations et aux responsabilités.
J'aime bien la télévision. Mais je trouve dommage que les programmes soient aussi pauvres. Entre la téléréalité et les émissions de variétés tapageuses et vulgaires, les spectateurs ne sont vraiment pas gâtés. (p.231)
Enseigner lui était vital. C'était plus qu'un travail ou même une vocation. Transmettre ses connaissances la nourrissait. (p.81)