Je ne suis pas fan des romans policiers, du coup cela met un gros bémol sur ma lecture. Et ce d'autant plus que les décisions des personnages m'ont laissé dubitatives plus d'une fois : ils mènent leur enquête, prennent beaucoup d'initiative sans tenir compte de la police au point que je me suis demandée si leurs initiatives ne causaient pas plus de problèmes qu'autre chose.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont assez nuancés et attachants. Ils ont du caractère et aucun des deux ne s'efface pour plaire à l'autre. C'est juste dommage qu'ils ne se soient pas rencontrés dans d'autres circonstances (dans une simple romance par exemple, plutôt que dans un policier...).
Cela reste une lecture agréable, même si le sujet n'est pas forcément pour moi....
Lila Emerson est « house sitter », elle garde les maisons de riches clients quand ils sont partis en vacances. A chaque mission, elle a dans sa valise ses jumelles, ce n'est pas qu'elle est voyeuse mais elle aime observer ses voisins de sa fenêtre. Elle s'intéresse aux autres. Mais un jour, son passe temps va la faire assister à un meurtre. Ashton Archer, le frère du principal suspect de l'affaire ne croit pas en sa culpabilité. Lila et lui vont partir à la recherche du vrai coupable.
L'idée de départ était bonne, j'ai accroché tout de suite. J'avais hâte de connaitre le dénouement, le suspense était bien présent mais au fil des pages, je me suis un peu ennuyée et la fin n'a pas relevée le niveau. J'aime cependant le style d'écriture de Nora Roberts
Lila Emerson a un métier sympa, elle est house-sitter, c'est à dire qu'elle garde la maison des gens qui partent en voyage, ce qui lui permet de voyager sur toute la planète. Ce métier lui permet de gagner sa vie, tout en lui permettant d'exercer son activité d'auteur de roman pour adolescent qui ne lui permet pas de vivre décemment. Elle a une imagination débordante, et souvent seule, elle prend sa paire de jumelle et observe la vie des gens en se racontant des histoires. Mais voilà un soir, elle est témoin d'un meurtre, une fille est défenestrée dans l'immeuble d'en face, et tout porte à croire que c'est le petit ami qui l'a poussé avant de se suicider. Ashton le frère de l'accusé ne veut pas y croire, il va mener alors sa propre enquête et faire la connaissance de Lila.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, il s'agit d'une lecture facile à la portée de tous. Mais voilà, même si le pitch de départ à tout d'un polar ou d'un thriller, pour moi il s'agit avant tout d'une romance sur fond d'intrigue policière. Pour moi le côté sentimental prend largement le dessus sur le côté suspens et enquête.

Alors ce n'est pas bien grave, le tout étant de le savoir. L'écriture de Nora Roberts que j'avais déjà pu découvrir dans des sagas familiales, reste légère et facile, c'est agréable à lire mais pas transcendant. Les personnages manquent un petit peu de profondeur, et tout est peut-être un peu trop bien huilé, pas ou peu de surprises.

Je me verrais bien lire ça l'été dans mon jardin sur une chaise longue (à l'ombre). le collectionneur est une lecture facile, un peu romantique avec une petite pointe d'intrigue policière pour dynamiser le tout.

A lire les doigts de pieds en éventail pour se détendre !

Je remercie chaleureusement Les Editions Michel Lafon pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 7 mai 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..