Citations sur Lieutenant Eve Dallas, tome 2 : Crimes pour l'exemple (9)

— Aurais-tu idée de qui pouvait vouloir sa mort ?
— Est-ce un interrogatoire, lieutenant ? s’enquit-il avec un sourire narquois qui irrita Eve.
— Ça se peut, répliqua-t-elle d’un ton sec.
— Comme tu voudras.
Il se leva, posa son verre et entreprit de déboutonner sa chemise.
— Qu’est-ce qui te prend ?
— Je me jette à l’eau, répondit-il en débouclant son ceinturon. Si je dois être interrogé par une femme flic nue dans ma propre baignoire, le moins que je puisse faire est de la rejoindre.
— Voyons, Connors, c’est sérieux. Il s’agit d’un meurtre !
Il tressaillit en se glissant dans la baignoire.
— A qui le dis-tu ? J’ai bien failli m’ébouillanter.
— Non, mais j’aurais du y penser, répondit- elle sans se démonter. Parce que ainsi je serais prête à l’affrontement.
— Tu me terrifies, parvint-il seulement à répondre, affolé par son aplomb.
— D’après toi, je suis la meilleure, non ? répliqua-t-elle en lui tapotant la joue avec un sourire de défi. Détends-toi, Connors, je ne suis pas du genre à commettre des actes stupides.
— Si tu le dis, me voilà pleinement rassuré, ironisa-t-il, loin d’être convaincu.
De méchante humeur, Eve se laissa tomber sur une banquette dans le petit café branché où Nadine Furst lui avait donné rendez-vous près de Channel 75. Elle grimaça en découvrant les tarifs sur le menu et opta pour un Pepsi Classic. Une assiette à la main, la journaliste s'assit en face d'elle.
-Vous devriez goûter les muffins. C'est la spécialité de la maison.
A cinq dollars la myrtille réhydratée, non merci, songea Eve qui mourait de faim.
-Je t'aime, Connors, murmura-t-elle dans un souffle, presque effarée d'entendre ces mots franchir ses lèvres.

La vague d'émotion qui submergea Connors à cet instant fut à l'image d'un orage d'été: violente, rapide et bienfaisante.
-Très bien, tu as gagné! Je suis malheureuse, c'est ce que tu voulais, non? Je n'arrive plus à dormir, je n'ai plus d'appétit. Quelque chose s'est brisé en moi.C'est tout juste si j'arrive encore à réfléchir à mon enquête. Tu es content?
- Il ne s'agit pas de stupidité, Eve. Simplement de lâcheté !

Eve serra les poins d'indignation.

- Si tu t'imagines qu'en me berçant de mots doux et de cadeaux je finirai par accepter de vivre dans ta luxueuse forteresse, tu te trompe du tout au tout! Jamais tu ne feras de moi un animal apprivoisé!

- Un animal apprivoisé! répéta-t-il, suffoqué. Je me trompais Eve : tu es stupide. j'en ai par-dessus la tête que tu piétines les sentiments que j'ai pour toi. J'ai eu tort de te laisser fixer les règles du jeu, mais j'ai compris la leçon! Désormais entre nous ça sera tout ou rien!

- Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums!

Connors ouvrit la porte et se retourna sur le seuil . Au fond de ses yeux étincelants de colère, Eve discerna une profonde tristesse qui la mit en supplice.

- Si tu changes d'avis, préviens-moi. La balle est dans ton camp.
Avec une infinie tendresse, il la déposa sur le long canapé qui faisait face à l'océan et s'assit près d'elle.

- Je t'aime, Eve.

Elle pressa sa joue contre la sienne et le serra dans ses bras.

- Tu m'as manqué, avoua-t-elle avec une facilité qui la déconcerta. A tel point que j'ai emprunté une de tes chemises.

Elle ne put s'empêcher de rire. Maintenant que Connors était là, contre elle, son geste lui paraissait si puéril.
- Pas dormi, rien mangé. Vous m’inquiétez lieutenant Dallas.
- Tu t’inquiètes trop facilement, répondit-elle après avoir siroté une gorgée de champagne.
- Je t’aime, voilà tout.

Eve fut troublée de l’entendre prononcer ces mots avec cette voix envoûtante au léger accent qui évoquait les brumes magiques de l’Irlande. Ne sachant que répondre, elle contempla le fond de son verre. Irrité par son silence, Connors préféra changer de sujet et demanda :

- Qu’est-il arrivé à Cicely Towers ?
- Tu la connaissais, n’est-ce pas ? questionna Eve à brûle-pourpoint.
- Très peu. Surtout par son ex-mari.
Lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on a envie de vivre à ses côtés, de ne former qu'un avec lui.