Citations sur Magie irlandaise, tome 3 : Le coeur de la mer (13)

Quand on oublie ce qu'on a pour ne penser qu'à ce qu'on a perdu, le chagrin devient un péché.
Vous autres mortels, vous dressez des monuments à vos morts. C'est un usage intéressant. Typiquement humain. Les pierres symbolisent ce qui dure, et les fleures ce qui passe.
— Tu parles le gaélique ?
— Un peu, mais pas assez pour soutenir une vraie conversation.
— C'est dommage que ces choses se perdent, commenta Trevor.
— Tu dis ça parce que tu ne vois que le côté sentimental de la question. Mais le fait est que parler anglais simplifie tout, et partout. A Paris, il y avait toujours quelqu'un qui connaissait suffisamment l'anglais pour me comprendre. Je n'aurais pas pu me débrouiller si je n'avais parlé que le gaélique.
— Tu n'es pas attachée à ce qui est typiquement irlandais, Darcy ?
— Les us et coutumes typiquement américains te rendent-ils sentimental ?
— Non, admit-il après une hésitation. En réalité, je n'y fais pas attention.
— Tu vois.
Il y a des gens qui veulent des choses simples, ordinaires et tranquilles. Ce n'est pas pour ça que ceux qui préfèrent les plaisirs extraordinaires et excitants sont des êtres avides et égoïstes. Les uns ne sont pas meilleurs que les autres.
— (...) Crois-tu à l'amour, jeune Magee ? A l'amour qui triomphe des années ?
Le regard de Trevor quitta brièvement le visage de Riley et alla effleurer la fenêtre de Darcy.
— Ça existe sans doute, mais ça doit être rare. Riley décocha un nouveau clin d'œil à Trevor et lui
offrit sa tasse.
— Il suffit d'y croire. Et de le construire. Ce n'est pas fait de bois, ni de pierre, mais ça dure. Éternellement.
Pour Aidan, qui m'a montré mon propre coeur et m'a donné le sien.
Grâce à lui, j'ai appris qu'il n'y a pas de magie plus puissante que l'amour.
L'amour est toujours un miracle.
Il y a eu un bruit sourd, un cri, d'autres injures, puis Darcy, rouge de colère, les yeux étincelants, franchit d'un bond la porte battante, un plateau lourdement chargé calé contre sa hanche.
- Brenna, j'ai jeté la cocotte à la tête de ton mari. Seigneur, je n'arriverai jamais à comprendre comment une fille aussi intelligente que toi a pu épouser un tel babouin !
- J'espère que la cocotte n'était pas pleine, j'aime bien le ragoût.
- Elle était vide. ça résonne mieux quand c'est vide.
On aurait pu croire qu'après s'être occupé des deux autres couples, il en avait appris assez pour régler rapidement cette dernière histoire. Mais la seule leçon qu'il avait retirée de ces deux premières expériences était que l'amour avait trop de facettes pour qu'on puisse les compter. La force et la faiblesse y étaient intimement mêlées. Mais une chose était sûre : pour aimer et être aimé, il fallait faire preuve de générosité.
Un homme ne pouvait espérer survivre après seulement trois heures de sommeil s'il ne commençait pas sa journée par une tasse de café. L'amour vous apportait d'intenses satisfactions, la nourriture remplissait votre ventre et la tendresse vous réconfortait, mais sans café on n'arrivait à rien.