AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731613032
112 pages
Les Humanoïdes associés (14/01/1998)
2.67/5   3 notes
Résumé :
La teigne est, comme son nom l'indique, absolument détestable et passe son temps à détruire tout ce qu'elle peut. Elle en a fait son sacerdoce, ce qui n'est pas toujours évident... Plus de cent pages sans paroles à déguster.
Que lire après La teigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais connu un Thierry Robin plus inspiré notamment dans les séries Koblenz ou encore Rouge de Chine. C'est vrai qu'on ne reconnait plus la beauté de son graphisme dans ce genre de comics prolongé et en noir et blanc. le minimalisme est roi. Cela ne m'attire guère.

Le récit est d'ailleurs fort simple : une teigne en veut particulièrement à son voisin qui ressemble d'ailleurs à un morceau de doigt genre le pouce. C'est une succession de gags dont la chute est pratiquement toujours la même tel un effet boomerang. La fin est bien gentille.

C'est l'un des rares titres humoristiques de cette collection Tohu Bohu. Je trouve également que le petit format n'est pas forcément le mieux adapté. Bref, on pourra passer son chemin sur cette teigne qui ne viendra pas hanter vos nuits.
Commenter  J’apprécie          50
Robin nous montre son savoir faire dans le 9e art. D'une part, il a créé un album sans aucun texte. Et l'album ne s'adresse pas à un public enfant. Et d'autre part, en jouant ingénieusement du contraste noir et blanc. Ainsi cela insuffle une dynamique spécifique. le bédéaste joue avec des gros plans pour plus d'impulsion et voir les expressions de la teigne. On voit bien ainsi qu'elle prend un plaisir dans la destruction et la nuisance à son prochain. Un voisin très flegmatique résiste à ces attaques et garde le sourire. Donc, il amplifie les tentatives de meurtres en vain. Là se cache une succession de gags avec des chutes similaires. Il aurait pu aller vers des scènes très trashs et violentes. Néanmoins, il reste dans des approches cruelles sans sang qui coule ou tête qui explose. Un savoir-faire qui n'est pas donné à tout le monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous souffrez de la teigne, mettez un costume prince de gale.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}