Les Humanoïdes associés (14/01/1998)
2.67/5   3 notes
La teigne est, comme son nom l'indique, absolument détestable et passe son temps à détruire tout ce qu'elle peut. Elle en a fait son sacerdoce, ce qui n'est pas toujours évident... Plus de cent pages sans paroles à déguster.
Que lire après La teigneVoir plus
J'avais connu un Thierry Robin plus inspiré notamment dans les séries Koblenz ou encore Rouge de Chine. C'est vrai qu'on ne reconnait plus la beauté de son graphisme dans ce genre de comics prolongé et en noir et blanc. le minimalisme est roi. Cela ne m'attire guère.

Le récit est d'ailleurs fort simple : une teigne en veut particulièrement à son voisin qui ressemble d'ailleurs à un morceau de doigt genre le pouce. C'est une succession de gags dont la chute est pratiquement toujours la même tel un effet boomerang. La fin est bien gentille.

C'est l'un des rares titres humoristiques de cette collection Tohu Bohu. Je trouve également que le petit format n'est pas forcément le mieux adapté. Bref, on pourra passer son chemin sur cette teigne qui ne viendra pas hanter vos nuits.
Robin nous montre son savoir faire dans le 9e art. D'une part, il a créé un album sans aucun texte. Et l'album ne s'adresse pas à un public enfant. Et d'autre part, en jouant ingénieusement du contraste noir et blanc. Ainsi cela insuffle une dynamique spécifique. le bédéaste joue avec des gros plans pour plus d'impulsion et voir les expressions de la teigne. On voit bien ainsi qu'elle prend un plaisir dans la destruction et la nuisance à son prochain. Un voisin très flegmatique résiste à ces attaques et garde le sourire. Donc, il amplifie les tentatives de meurtres en vain. Là se cache une succession de gags avec des chutes similaires. Il aurait pu aller vers des scènes très trashs et violentes. Néanmoins, il reste dans des approches cruelles sans sang qui coule ou tête qui explose. Un savoir-faire qui n'est pas donné à tout le monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Si vous souffrez de la teigne, mettez un costume prince de gale.

Lire un extrait