J'ai entrepris de sortir de ma PAL des livres que j'ai réceptionnés pour diverses raisons et toujours pas lus. Celui-ci en fait partie. Je l'ai reçu dans le cadre d'un concours je crois, mais vous commencez à me connaître, ce n'est pas le genre de littérature dans lequel je me plonge habituellement mais partant du principe que les choses ne sont pas figées, qu'une surprise peut survenir, je tente parfois d'aller là où je mets jamais les pieds. Alors je confirme : Ce n'est pas pour moi et je vais vous dire pourquoi. Ce n'est qu'un ressenti personnel par rapport à ce que j'attends d'une lecture.

Alors me voilà partie pour un voyage en compagnie de Bérangère, une hôtesse de l'air qui traverse une zone de turbulences de diverses sortes. Amour, estime de soi, famille, crise de la quarantaine, collègues de travail etc.... Rien ne va dans sa vie. Je l'ai suivie pendant trois jours de folie comme on ne les souhaiterait à personne, des catastrophes à la pelle, vous savez ce que l'on appelle la loi des séries, la scoumoune et monter dans un avion avec une hôtesse marquée à ce point par la malchance tient de l'héroïsme.

Les 232 pages que j'ai lues jusqu'au bout, vite, sans effort se tournent à la vitesse supersonique (trop facile, j'ai honte) ce roman entrant dans une catégorie où les codes sont connus, où l'on sait très vite que tout se terminera bien, en semant ici et là tous les ingrédients et indices, les stéréotypes pour un happy-end inévitable.

Que dire :  ce n'est pas un genre que j'apprécie. Un livre pour faire du bien ? Pour remonter le moral ? Oui peut-être mais moi il me laisse indifférente. J'ai beaucoup pensé pendant ma lecture à ces films dit de comédie romantique qui sortent par milliers toujours différents mais finalement toujours les mêmes. Il y a de l'humour mais aussi des répétitions, de la romance, Rodrigue, dès son apparition dans le premier tiers a tous les traits du prince qui sauvera la prineesse l'hôtesse en détresse.

L'auteur porte un regard sur le métier d'hôtesse de l'air, qui fait peut-être rêver par le côté voyages, prestige mais à travers Bérangère il le montre sous un jour moins idéal, soumis à une pression constante, devant garder en toute circonstance allure et sourire, sollicitée et mise à mal par des passagers parfois grossiers, devant faire face à des situations relevant de la goujaterie ou du manque de civilité et en cela l'auteur casse un "mythe".

"Les passagers ignorent que les hôtesses de l'air se cachent dans les toilettes de l'avion pour pleurer. (p103)"

J'ai hésité à rédiger cette chronique car je ne me sens pas la mieux placer pour le faire mais Je ne m'étendrai pas plus car je n'ai pas grand-chose à en dire. Je le conseille (mais suis-je bonne conseillère dans le cas présent) à tous les amateur (trice)s du genre, moi j'en suis sortie comme j'y suis entrée, pas plus mal, mais pas mieux me demandant, quand même, ce que j'avais été faire dans cet avion ce livre. Mais j'en ai tiré un bénéfice : cela confirme mon peu d'attrait pour ce genre.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais au final je suis assez déçue.

Le début commençait plutôt bien. Une hôtesse de l'air parfaite qui a toutes les tuiles possibles qui lui tombent dessus juste avant son départ pour Cancun. D'ailleurs résultat des courses, elle part pour Vancouver.

On le sait, qu'il va se passer quelque chose, et on l'attend venir... et au final ça arrive trèèèès tard. du coup, j'ai eu l'impression d'avoir une trèèès longue introduction, et qu'on entrait pas vraiment dans le vif du sujet.
Et puis ce qui arrive , ça passe tellement vite et ça semble tellement petit à l'échelle de tout le livre, que c'est un peu décevant...
Même la résolution de l'enquête m'a déçue. Pour ce type de livre, on s'attend à quelque chose d'autre (que je vais mettre en masqué).

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions dans ce texte. Je sais qu'elles étaient voulues pour la plupart, mais à la fin je commençais à saturer un peu de certaines.

Bref, des moments sympathiques, mais perdus dans un ensemble auquel j'accrochais de moins en moins au fil de ma lecture.
C est gentil.
Je pensais m𠆚muser en lisant ce « feel good » mais sincèrement hormis quelques passages qui m’ont arraché un petit sourire je n𠆚i absolument rien ressenti à la lecture de ce roman, 217 pages qui m’ont paru une éternité. Un personnage principal sympathique mais sans plus. La quatrième de couverture nous promet un événement inattendu, événement qui se fait désirer mais qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe j𠆚i failli le louper à cause d’un moment d�sence dû à un ennui dans ma lecture. En revanche bravo pour ce tableau précis du métier d’hôtesse de l𠆚ir !!!
C'est un roman assez court, avec un style fluide, qui se lit rapidement. C'est un peu fou, complètement décalé. J'ai trouvé ça léger... mais pas spécialement convaincant. le personnage est pour moi un peu le stéréotype de la femme hôtesse de l'air.