AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 2312 (28)

« C'est vrai. Ce monde est très mystérieux, pour moi. Je veux dire, j'entends ce que les gens racontent sur l'univers, mais je ne sais pas comment en tirer profit. Pour moi, c'est dénué de sens. Alors je suis d'accord avec ceux qui prétendent que nous devons trouver nos propres significations aux choses. Le concept de projet, je trouve ça utile. Quelque chose que vous faites dans le présent, et que vous pouvez vous souvenir d'avoir fait dans le passé, et que vous espérez faire dans le futur, afin de créer. Une œuvre d'art qui n'a pas besoin d'être artistique par elle-même, mais quelque chose d'humain, qui vaut le coup d'être fait. »
Commenter  J’apprécie          00
« Oh là là, on dirait un chant d'oiseau, dit-il. Des glissandos très fluides, et des je-ne-sais-pas-quoi, mais exactement comme un oiseau.
- Oui, j'ai des polypes d'alouette.
- Vous voulez dire... dans votre cerveau ? Des cerveaux d'oiseau, insérés dans le vôtre ?
- Oui. L'Alauda arvensis. Et aussi la Sylvia borin, la fauvette des jardins. Mais vous savez que les cerveaux d'oiseaux sont organisés d'une façon complètement différente de celui des mammifères ?
- Non, je l'ignorais.
- Je pensais que tout le monde savait ça. Une partie de l'architecture des qubes est basée sur le cerveau des oiseaux, c'est pourquoi le sujet a été discuté pendant un certain temps. »
Commenter  J’apprécie          00
« Ma pauvre Pauline, à ta place je serais vraiment triste ! Je suis tellement désolée pour toi ! Ça doit être affreux de se savoir réduire à un ensemble d'algorithmes !
- C'est la figure rhétorique appelée anacoenesis, qui consiste à prétendre se mettre à la place de son adversaire, dit Pauline.
- Non, pas du tout, affirma Swan. Je compatis réellement à ta situation. N'être qu'une poignée de qubits avec des algorithmes pour les faire fonctionner... Quand on y pense, tu te débrouilles très bien.
- C'est la figure rhétorique appelée synchorèse, qui consiste à faire une concession avant de repartir à l'attaque.
- Tu as peut-être raison. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai pensé que tu étais stupide, étant donné le poids énorme de tes arguments. Et pourtant...
- C'est à la fois un sarcasme et une aporie, dans le mauvais sens du terme tel que je l'ai mentionné précédemment, soit l'expression momentanée d'un doute, souvent feint, avant de repartir à l'attaque. »
Commenter  J’apprécie          00
La planète n'avait presque plus d'étendues glacées, à présent, celles-ci se concentrant dans l'Antarctique et le Groenland, mais cette dernière région se dénudait rapidement. Conséquence directe, le niveau des mers s'était élevé de onze mètres de plus qu'avant les changements. L'inondation des régions côtières représentait un des facteurs prépondérants du désastre qui avait frappé la Terre. Hors de la planète ils possédaient des techniques incroyablement puissantes de terraformation, mais ici-bas elles ne pouvaient généralement pas être appliquées.
Commenter  J’apprécie          10
former une phrase consiste à fusionner de nombreuses fonctions d'ondes superposées en un unique univers mental. En multipliant les univers perdus mot par mot, nous pouvons dire que chaque phrase efface 10n univers, n étant le nombre de mots dans chaque phrase. Chaque pensée condense des milliards de pensées potentielles. Ainsi nous obtenons une éclipse verbale dans laquelle le langage que nous utilisons structure la réalité que nous habitons. Peut-être qu'il s'agit d'une bénédiction. Peut-être que c'est pourquoi nous avons besoin de toujours faire des phrases
Commenter  J’apprécie          10
Mais la technologie propre est arrivée trop tard pour sauver la Terre des catastrophes des débuts de l'Anthropocène. Il est ironique de constater que les Terriens ont réussi à modifier radicalement la surface d'autres planètes, mais pas celle de la leur. Leurs procédés utilisés dans l'espace étaient presque tous trop grossiers et violentes. C'est seulement en faisant preuve de la plus grande prudence qu'ils ont pu bricoler quoi que ce soit sur Terre, parce que tout y est lié de façon inextricable et sujet à un équilibre fragile. Tout ce qui donnait un résultat positif quelque part a provoqué un désastre ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens étaient écœurés par la montée des eaux. Ils vomissaient les générations de la Grande Indécision ayant provoqué avec une insouciance coupable le dérèglement irréversible du climat qui devait s'accentuer dans les siècles à venir, lorsque la libération de l'hydrate de méthane et la fonte du permafrost avaient déclenché la troisième vague de gaz à effet de serre, sans doute la plus importante de toutes.
Commenter  J’apprécie          00
C'était une hypothèse ancienne, celle voulant que des humains s'accommodent de robots intelligents, soit dans un carénage quelconque, soit dans une enveloppe les rendant impossibles à distinguer des humains, auquel cas ils pouvaient devenir une autre sorte de personne. Entre ces deux visions, toutefois, s'étendait ce que l'hypothèse appelait "la vallée dérangeante" - la zone du pareil-sans-être-pareil, de l'identique-mais-différent qui provoquait chez tous les humains une répulsion instinctive, un dégoût viscéral, et la peur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes une créature du soleil. Vues d'aussi près, la beauté et la terreur qu'il inspire peuvent siphonner n'importe quel esprit de tout raisonnement, jeter tout un chacun dans un état second. C'est comme voir le visage de Dieu, disent certains, et il est vrai que le soleil donne naissance à toutes les créatures vivantes dans ce système, et que dans ce sens il est notre dieu. Son apparition peut vider votre tête de la moindre pensée. Et les gens vont justement vers lui pour cela.
Commenter  J’apprécie          10
La Zone Vesta,un nuage de terrariums formant une coopérative unique.
Aymara,une Amazonie à l'intérieur totalement envahi par une forêt tropicale d'altitude;
L'Âme tatare ,des steppes où les gens parlent une langue indo-européenne ressuscitée.
L'Interprétation de Copenhague ,une ville de canaux avec une économie basée sur le don
Le Félin de Zanzibar ,une savane anarchique avec de milliers de gros félins et aucun bâtiment intérieur.....
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4966 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}