AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 2312 (28)

- [...] Donne-moi la recette pour une révolution réussie.
- Il faut un taux élevé d'injustice, de ressentiment et de frustration. Les placer dans un régime hégémonique faible ou défaillant. Ajouter de la pauvreté pendant une génération ou deux, jusqu'à ce que la température monte. Saupoudrer de circonstances déstabilisantes pour relever le goût de l'ensemble. Et juste un évènement qui servira de catalyseur à l'ensemble. Une fois l'objectif principal de la révolution atteint, faire baisser immédiatement la température afin d'instituer un nouvel ordre.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, soudain, ces vaisseaux spatiaux que nous créons à partir de Nix. Nous les enverrons vers les étoiles, ils seront pareils à des aigrettes de pissenlit qui dérivent dans le vent. Magnifique. Nous ne les reverrons jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Et si l'histoire de l'humanité était sujette à de telles vagues invisibles ? Parce que, en fin de compte, les mêmes forces s'appliquent. Quels grands chocs ont fait de nous ce que nous sommes ? Une nouvelle résonance créera-t-elle une vague qui nous lancera dans une nouvelle direction ? Sommes-nous en train d'entrer dans notre propre Grand Bombardement Tardif ?
Commenter  J’apprécie          10
des fleurs jaunes sur un fond vert poussiéreux
dans un disque rempli d’un motif en spirale
ou un grand cône kaki parcouru de spirales jaunes
les perceptions sensorielles sont déjà des abstractions
les humains voient ce qu’ils s’attendent à voir
ils sautent l’étape avant d’avoir eu le temps de voir

(Babel, p.483)
Commenter  J’apprécie          90
Les gens ont faim de temps dans les deux sens. Nous voulons que certaines choses arrivent plus rapidement : la terraformation d’un monde que nous en sommes venus à aimer, l’avènement de la justice universelle dans les affaires humaines, un projet viable. Et dans d’autres domaines, nous souhaitons que tout aille plus lentement : l’écoulement de nos propres vies, celui des gens que nous aimons.

(Babel, p.587)
Commenter  J’apprécie          00
Alors je suis d’accord avec ceux qui prétendent que nous devons trouver nos propres significations aux choses. Le concept de projet, je trouve cela utile. Quelque chose que vous faites dans le présent, et que vous pouvez vous souvenir d’avoir fait le passé, et que vous espérez faire dans le futur, afin de créer. Une œuvre d’art qui n’a pas besoin d’être artistique par elle-même, mais quelque chose d’humain, qui vaut le coup d’être fait.

(Babel, p.190)
Commenter  J’apprécie          100
Et pourtant c'était précisément cet amour mal placé qu'elle voulait. Quelqu'un qui vous apprécierait plus que vous vous appréciez. Quelqu'un qui vous apprécie malgré vous, quelqu'un de plus généreux envers vous que vous ne l'êtes. Alex avait été ainsi. Et quand vous voyez cela, quand vous ressentez cela - être aimé par-delà ce qui est juste, par une forme de générosité -, cela provoque certains autres sentiments. Une sorte de rayonnement. Un excès. Cela avait déclenché quelque chose qui semblait réciproque. Une reconnaissance mutuelle. La galerie des glaces, encore.
Commenter  J’apprécie          10
Étant donné que beaucoup de gens ont toute leur vie des quantités significatives d'hormones mâles et femelles et sont sur le plan phénotypique bisexués, intersexués ou de sexe indéterminé, l'emploi des pronoms "il" et "elle" est souvent évité ou, quand employés dans les cas d'autodésignation, ils changent parfois selon les circonstances. La référence à quelqu'un d'autre avec de tels pronoms est l'équivalent de l'utilisation du "tu" plutôt que de "vous" en français, pour indiquer un certain degré de familiarité avec cette personne.
Commenter  J’apprécie          00
34 850 espèces connues se sont éteintes entre 1900 et 2100. Cela reste la sixième plus grande extinction de masse dans l'histoire de la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Bien des années plus tôt, il avait appris qu'il ne fallait rien croire de ce que vous pensiez entre 2 heures et 5 heures du matin, car durant ces heures sombres le cerveau était privé de certains apports ou fonctions nécessaires à une clarté mentale satisfaisante. Vos pensées et vos humeurs s'embrumaient pour atteindre parfois à une noirceur de suie. Mieux valait dormir ou, si le sommeil vous fuyait, rejeter par avance toute pensée ou humeur se manifestant durant cette période, en attendant de voir les nouvelles perspectives qu'apporteraient le jour suivant.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (268) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4924 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}