A la manière d'un thriller, j'ai été tenu en haleine par ce "Destination ténèbres", sorte de huis clos psychologique au sein d'un vaisseau spatial.
Car il est très peu question de science fiction ici si l'on excepte le vaisseau, quelques détails technologiques, un zeste de manipulations génétiques et la visites anecdotique d'une ou deux planètes.

Sans trop dévoiler la trame du roman, il s'agit plutôt d'une enquête menée par le héros amnésique pour retrouver son identité et pour élucider le fonctionnement mystérieux de la vie à bord.

Cette enquête permet à l'auteur d'aborder la question de l'existence d'une vie extraterrestre à travers deux factions présentes dans le vaisseau. L'une s'appuyant sur le paradoxe de Fermi qui affirme que si civilisation extraterrestre il y a, nous aurions déjà eu de ses nouvelles, l'autre se défendant au moyen des constructions statistiques de l'équation de Drake, il y a une infinité de planètes dans l'univers donc ce qui s'est produit sur la Terre à pu se répéter ailleurs.
Déjà lu mais toujours passionnant et le débat est habilement abordé.

Pour conclure, cette surréaliste lutte de pouvoir mâtinée de débats philosophico-scientifiques et de dérive eugéniste dans un vaisseau cinglant à travers l'espace se laisse lire gentiment mais ne vous attendez pas à un space-opera flamboyant.
Le roman ressemble à un space opera, mais il se métamorphose peu à peu en un thriller psychologique, un huis-clos philosophant, beaucoup, sur la grande question existentielle : sommes-nous seuls dans l'univers ? Cette interrogation provoque des conflits qui se transmettent de génération en génération, et le capitaine du vaisseau cherchant absolument à trouver de la vie sur une planète entraîne son équipage toujours plus loin. le roman est écrit du point de vue d'un personnage devenue amnésique, on découvre avec lui les aspects les plus étonnants de la vie à bord du vaisseau, l'auteur est très inventif en la matière, mais les personnages sont un peu trop caricaturaux à mon goût.
En mission d'exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d'une falaise. Très grièvement blessé, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l'Astron, pour y être soigné. Alors qu'il se remet lentement de ses blessures à l'infirmerie, on tente sans succès de l'empoisonner.
Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. le capitaine de l'Astron est prêt à répondre aux questions de Moineau. Mais cet immortel semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la galaxie totalement dénuée d'étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l'autre côté.
Un voyage de cent générations, qui semble bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l'Astron.

Fresque spatiale écrite comme un thriller, Destination ténèbres, souvent comparé à Moby Dick, s'est imposé dès sa parution, en 1991, comme un classique de la science-fiction américaine.

Frank M. Robinson est l'auteur du Pouvoir (Folio-SF). Écrivain, éditeur, il est mondialement connu pour son scénario de la Tour infernale.
Destination ténèbres (The Dark Beyond the Stars) de Frank M. Robinson commence excellemment. On est en plein dans un thème classique de la SF, exploré aussi par exemple dans La nef des fous de Richard Paul Russo : le vaisseau générationnel. Notre narrateur commence avec la mémoire effacée, comme d'habitude c'est bien pratique pour l'auteur, mais admettons qu'il parvient à très bien intégrer ce point de départ à sa trame. le fait est que dès le début la plume accroche et les mystères esquissés attisent la curiosité. Quelque chose ne va pas dans ce vaisseau, quelque chose cloche, la paranoïa s'installe, et on veut en savoir plus.

La tension qui habite le roman, c'est la lutte entre deux perspectives. D'un côté les croyants, qui après 2000 ans et de nombreuses générations espèrent toujours accomplir la mission originelle du vaisseau : trouver de la vie extraterrestre. le capitaine est de ceux-là, et parmi les autres croyants, beaucoup le sont simplement grâce au charisme de leur chef, qui se trouve, lui, être un immortel. Quant à eux, les incroyants en ont marre d'errer vainement dans l'espace et ne demandent qu'à retourner sur Terre. A priori, superbe tension pour mener un roman dans un cadre de vaisseau générationnel, mais dans les faits, ça s'essouffle assez vite. Une fois les premiers mystères vaguement résolus, on déchante, on se rend compte qu'on passe la plupart de notre temps à suivre des dramas relationnels et une rébellion contre un chef tyrannique, thèmes éculés et traités d'une façon assez conventionnelle, on se croirait presque dans un bouquin pour ados. C'est un long roman, et au fond, il y a trop de péripéties pour trop peu de substance : l'auteur se repose essentiellement sur un suspense primal pour accrocher son lecteur plutôt que sur l'exploration d'idées qui, admettons-le, sont bien là, mais étalées trop finement sur l'épaisse tartine du suspense.

La fin relève l'intérêt quand la narration accélère follement et explore enfin pleinement la temporalité d'un immortel qui navigue sur le long terme avec des mortels, mais c'est trop peu trop tard, j'en étais déjà à somnoler à moitié devant des rebondissements à la chaine qui ne sont pas soutenus par une structure et des idées assez solides.
Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
J'ai trouvé ce bouquin laborieux...