C'est grâce à mes fouilles sur Babelio que j'ai découvert ce roman, écrit il y a une trentaine d'années, qui bénéficiait de notes et de critiques plutôt alléchantes. Son auteur n'a pas publié grand chose d'autre, hormis L'Enfer de Verre, surtout connu pour son adaptation cinématographique "La tour infernale".

C'est bien dommage. Robinson m'a complètement bluffé avec ce Destination Ténèbres, malgré une vive inquiétude pendant les premières pages.
On y fait connaissance de l'Astron et de son équipage. L'Astron, c'est un vaisseau inter-générationnel, lancé de la Terre il y a un bon moment, en quête de traces de vie extraterrestre à travers notre galaxie.
Rien de bien transcendant sur le papier... D'autant plus que le début du récit ne paraît pas être des plus rythmés. Notre narrateur souffre d'amnésie après un accident, et le reste des astros est plutôt avare en informations. On navigue donc dans le flou total, à l'instar de Moineau, notre personnage principal, et on comprend rapidement que les réponses ne vont venir qu'au compte-goutte.

Mais voilà, malgré cette introduction inquiétante, je me suis fait happé sans même m'en rendre compte. Développé sous la forme d'un thriller psychologique, ce space opéra trompeur se révèle être surtout un huis clos étouffant, déroutant.
L'auteur nous délivre ici une oeuvre pleine, dotée d'une intrigue incroyable et d'une galerie de personnages habilement croqués.
Peu d'action, et pourtant aucune sensation de temps-mort ou de longueur. On s'accroche du début à la fin, faisait partie intégrante de l'aventure et avide de résoudre tous ses mystères, se demandant tout du long à qui faire confiance, et de qui se défier.

Bref, un grand bouquin de sf à mon goût, magistralement orchestré de bout en bout, jusqu'à une conclusion époustouflante. Ne vous attendez pas à une multitude d'explosions, ni à de combats aux lasers. Ici, vous embarquez pour une aventure hors norme, et qui ne vous laissera pas indemne.
Une belle petite claque que je n'avais pas vu arriver…
Un long, très long voyage où il ne faut être ni claustrophobe ni avoir peur des grands espaces.
Je ne pitcherai rien afin de ne spoiler point mais les amateurs de science-fiction peuvent y aller gaiement; c'est intelligent, inventif et captivant. On comprend assez rapidement les allusions à Moby Dick mais ce ne serait pas rendre justice à Frank M. Robinson que de limiter ce livre à cette seule comparaison. Un véritable tour de force avec, cerise confite sur le gâteau, une fin qui n'a pas fini de me laisser pantois.
Suite à un accident pendant un exploration sur la planète déserte Sethi IV, Moineau se retrouve amnésique. On découvre le vaisseau l'Astron et la mission en même temps que le héros. le vaisseau erre depuis plusieurs générations à la recherche de vie dans la galaxie. On va de découverte en découverte, de surprise en surprise, difficile de définir de quel bord on se situe. L'intrigue est totalement addictive, les rapports entre les individus sont complexes et se définissent au fil de l'histoire, les décors et l'atmosphère sont élaborés, bien décrits, le style est fluide. Dans le thème du vaisseau spatial errant dans l'univers, c'est sans doute le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent.
Nous avons là un vrai bon roman de SF !
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se construit intelligemment, les briques se mettent en place progressivement à la cadence idéale pour appréhender la complexité des personnages de ce drame en huis clos et ma foi, la mayonnaise prend bien !
Moineau, lors d'une mission d'exploration est victime d'un accident et perd la mémoire, c'est le prélude d'une longue quête qui va dévoiler peu à peu une intrigue d'une belle complexité, ici, il est quasiment impossible de prévoir ou deviner ce qu'il va se passer, ce qui garantit une lecture véritablement passionnante.
La vie à bord du vaisseau avec ses us et coutumes, les relations entre les membres de l'équipage, je me refuse d'en dire plus et donc trop pour ne rester que sur le ressenti, j'ai pris du plaisir à chaque page et en passant je m'étonne que ce livre ait si peu de lecteurs car il mérite assurément d'être connu (et reconnu) !
Un thriller dans un vaisseau spatial, c'est pour moi ! Il n'est pas récent, publié la première fois aux Etats-Unis en 1991. Il a suscité pas mal d'enthousiasme dans le lectorat français de SF. Et je confirme qu'il est très bien.

L'Astron, le vaisseau, voyage depuis plus de 2000 ans en quête d'une vie extraterrestre jusqu'ici introuvable. le capitaine Michael Kusaka envisage de traverser une grande étendue déserte pour en rejoindre une autre encore plus peuplée d'étoiles que tous les endroits par lequel le vaisseau passé auparavant. Mais l'Astron est vieux, et de nombreux astronautes pensent qu'ils ne tiendra pas et veulent retourner sur Terre contre l'avis du Capitaine.

C'est dans ce contexte que débute le roman. On suit Moineau un jeune astronaute de 17 ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident sur une planète inhospitalière. Son amnésie fait partie de l'intrigue. On découvre le vaisseau par ses yeux, ses particularités, ses gens attachants, un monde attachant. Mais avec ses mystères, dont Moineau va dérouler le fil. Et lentement, mais sans temps morts grâce à une écriture dynamique, l'histoire va se déployer, prendre de plus en plus d'importance. Elle concerne non seulement le vaisseau mais aussi lui-même. Destination Ténèbres me rappelle beaucoup le film Pandorum.

La principale morale de l'histoire est que la vie est précieuse et rare, et qu'il faut la préserver comme le font les astronautes pour lesquels tuer quelqu'un est impensable. Mais pas pour tout le monde, vous allez voir.

Le vaisseau. Il est composé de trois cylindres entourant une fusée. Mais deux d'entre eux ont été dépeuplés. Ça aussi ça fait partie de l'intrigue. Tout fait partie d'une vaste intrigue qui remonte aux origines du vaisseau.

Ça se lit très bien et plus on avance plus ça va vite, jusqu'au grand final épique. Puis la fin, très belle. Émouvante. Touchante. Et la toute fin, d'une ironie parfaite. Pour un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Suite à un accident, il se réveille amnésique. La particularité, c'est qu'il est astronaute, à bord d'un vaisseau qui recherche une autre forme de vie depuis plus de cent générations ! Les autres membres de l'équipage sont évasifs quant aux circonstances de son accident. Il trouve ça bizarre, nous aussi. le pauvre n'est pas au bout de ses surprises…
Un livre prodigieux ! Sans doute ma meilleure lecture SF de l'année (2012) ! Il était temps, ce roman écrit en 1991 est déjà un classique outre-Atlantique, contemporain du Hyperion de Simmons et de la Trilogie martienne d'un autre Robinson. Merci à Denoël de s'être enfin chargé de la traduction. le public français a enfin accès à ce texte plein de rebondissements, une vraie gourmandise de lecture.
Le roman est écrit comme un thriller, impossible de terminer un chapitre sans enchaîner de suite sur le suivant, l'histoire est sans cesse relancée, sans jamais faiblir. Addictif.
Interdit aux claustrophobes !
Amnésique suite à un accident sur la planète Sethi IV, le jeune Moineau doit réapprendre à vivre à bord de l'Astron, ce qui n'est pas chose facile quand la communauté humaine qui l'occupe le nourrit de non-dits et autres mensonges, quand ce n'est pas de la haine pure et simple…
Le lecteur découvre alors avec lui cet univers clos, celui d'un vaisseau qui voyage dans l'espace depuis deux millénaires. Les hommes y naissent, vivent et meurent avec pour seul objectif celui de leur capitaine qui, lui, a bénéficié d'un allongement de la vie : trouver une autre forme de vie dans l'univers. On se rend vite compte aussi qu'au-delà des apparences l'Astron est une machine vétuste, sans cesse réparée avec les moyens du bord, et dont on se demande si elle pourra aller au bout de sa mission. C'est d'ailleurs pourquoi l'équipage est pour le moins partagé quant au bien fondé de son rôle.
Opposant de manière explicite équation de Drake (utilisée pour estimer le nombre probable civilisations extraterrestres) et paradoxe de Fermi (des civilisations auraient d'ores et déjà dû être détectées dans les systèmes solaires plus âgés que le notre), Frank M. ROBINSON ne nous propose toutefois pas un roman de Hard Science, mais un huis-clos oppressant dans lequel il s'intéresse aux hommes avant tout. C'est en premier lieu la façon dont une petite communauté humaine parvient à vivre dans un espace clos et restreint pendant des dizaines de générations ; c'est en second lieu la manière dont la foi s'oppose au doute quant à l'existence effective d'une autre forme de vie dans l'univers.
La dimension psychologique de Destination ténèbres est donc très importante. Elle est de plus mise en valeur dans un récit parfaitement rythmé dans lequel les codes de la science fiction sont associés à ceux du thriller. Et comme la prose de ROBINSON et la traduction de Jean-Daniel BRÈQUE sont de grande qualité, le lecteur comprendra qu'il tient là un roman de haute tenue. Alors ce n'est pas parce qu'il lui aura fallu vingt ans pour traverser l'Atlantique qu'il faut attendre plus longtemps pour en profiter.
Nous sommes à bord de l'Astron, vaisseau vieillissant parti il y a plus de 2000 ans de la Terre pour trouver des traces de vie dans l'Univers. On y suit Moineau, un jeune assistant tech qui, suite à une chute sur un planète qu'il explorait, se réveille amnésique et redécouvre le vaisseau et ses coutumes, le capitaine et sa quête, ses amis et ses ennemis, les affrontements et les manipulations...
Ecrit comme un thriller haletant, ce space-opera de taille humaine vous embarque dans un huis-clos psychologique, où de renversements de situation en découvertes inattendues, vous essaierez de répondre à la question : "sommes-nous seuls dans l'Univers ?"
Un immense coup de coeur !

Les noms des personnages sont inspirés de la Bible, des oeuvres de Shakespeare … et des noms d'oiseaux. Notre protagoniste se nomme d'ailleurs Moineau. Pourquoi pas ? Moi, j'aime bien les moineaux. C'est délicieux. 😉

L'Astron, vaisseau générationnel, erre depuis 2 000 ans dans les ténèbres de l'espace à la recherche d'une forme de vie extraterrestre. Mais aucune trace de vie en vue. Certains membres de l'équipage estiment même qu'ils sont la seule forme de vie dans tout l'univers, et qu'il vaut mieux faire demi-tour rentrer à la maison, sur Terre. Mais y a t-il encore de la vie sur la planète bleue ?

Un excellent roman qui nous plonge dans l'immensité du vide spatiale.
Chaudement recommandé, fini quelques semaines avant les attentats de "Charlie"...
Au delà de la quête, cette épopée conjuguée aux évènements m'envahissent d'une réalité : NOUS sommes précieux !