Dans son coin perdu du Yorkshire, Banks est venu chercher une vie moins mouvementée qu'à Londres pari réussi ...presque trop !

Dans un charmant village, un homme part en randonnée , attiré par une fleur il va découvrir un cadavre. Banks et son chef arrivent et prennent les mesures pour que le corps soit récupéré et commencent l'enquête. Elle fait écho avec un meurtre non résolu dont le chef de Banks était chargé, quelques années plus tard au même endroit.

L'enquête se heurte au silence des gens du village, aux petits arrangements avec la famille riche du cru , aux secrets passés , du coup l'enquête piétine.

L'ensemble est un peu lent, compliqué sans que cela apporte du rythme ... bref c'est assez poussif, les dernières pages prenant tardivement un peu de peps . On dirait un Barnaby, le charme de la campagne anglaise, des meurtres à profusion et une enquête poussiéreuse et lente.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
L'action se déroule dans un petit village du Yorkshire perdu dans la campagne, où seuls passent les randonneurs et les vacanciers en quête de tranquillité. le genre de bourgade où il ne se passe jamais rien.....Mais Swainshead fait exception : un cadavre, défiguré, est retrouvé dans la vallée qui surplombe le village. L'inspecteur Banks se rend sur place et tout de suite fait la relation avec un autre meurtre commis quelques années auparavant : on avait retrouvé le corps presque au même endroit et l'affaire n'avait jamais été élucidée. La police a très peu de pistes. Un des inspecteurs va observer les villageois pendant quelques temps pendant que Banks ira jusqu'au Canada , pays où résidait la deuxième victime.

Il s'agit d'une sorte de huis-clos puisque Banks soupçonne tout de suite que c'est un des habitants du village qui est l'assassin. La plus grande partie du récit se situe à Swainshead, l' autre à Toronto où l'inspecteur se rend pour entendre les relations de Bernard Allen, la deuxième victime. Toutes les pistes le ramènent au village et l'auteur nous fait entrer dans la vie et le passé de certains de ses habitants : les frères Collier notables du village, le couple Greenock qui tient la pension de famille : Sam toujours fourré au pub, violent avec sa femme la troublante Katie, le tenancier du pub, et Fletcher le fermier qui vit un peu en dehors du village. L'un d'eux est le coupable, mais lequel ? J'ai trouvé que la description de la personnalité de ces villageois était le point fort du récit. L'intrigue est bien menée mais lente : beaucoup de discussions, de tergiversations de la part de l'inspecteur Banks. Heureusement l'action s'emballe un peu dans les cent dernières pages, et bien que j'avais des soupçons sur le coupable, j'ai été assez surprise par la fin.

La Vallée des Ténèbres ne m'a pas passionnée ; je me suis presque ennuyée bien que le livre se lise facilement. La description des personnages et de leur histoire est le seul aspect de ce récit qui m'ait vraiment plu dans ce récit.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Je trouve que le titre du livre est un peu tiré par les cheveux. L'histoire est assez rocambolesque. Décidément, Robinson n'est pas un auteur que j'apprécie. Je ne savais plus où donné de la tête tellement il y avait de péripéties. Je trouve ça dommage car le résumé est assez accrocheur. Je ne vois du tout le lien entre le titre du livre et l'histoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...