Chris, compositeur de musique de films à Hollywood,décide,à la mort de sa femme de retourner à sa terre natale, la région du Yorkshire au nord est de l'Angleterre
Il achète un vaste cottage dans un coin isolé. Il va découvrir que sa nouvelle demeure a été le lieu d'un drame survenu en 1953 : l'ancien propriétaire, le docteur Fox a été empoisonné par son épouse Grace qui sera exécutée par pendaison.
Oisif, mélancolique, Chris va vite être obsédé par ce drame et il va mener une (en)quête pour tenter de réhabiliter Grace Fox.
Le livre navigue entre l'époque actuelle, 1953 , et la seconde guerre mondiale où Grace était infirmière sur le front

La guerre, ses conséquences, la mesquinerie bourgeoise, les préjugées sont très bien décrits.
Mais, à mon avis, ce n'est pas un polar: très peu d'actions ou de rebondissements, fin prévisible, rythme très lent; c'est un roman dramatique, en partie historique et très psychologique

L'auteur est talentueux, mais en prenant le risque d'abandonner les héros récurrents qui ont fait son succès pour se lancer dans ce "one shot", il s'est planté . Pourtant je continuerais à le suivre.

Après le décès de sa femme Laure, Chris Lowndes compositeur de film rentre chez lui dans son Yorkshire natal. Il a acheté une ancienne demeure où des ombres du passé surgissent.60 ans auparavant Grace Elizabeth fût condamnée pour avoir empoisonné son mari médecin. Par ennui ou par passion Chris va entreprendre de réviser le procès. Serait-elle-pas innocente !!!!