Éditeur : Albin Michel (29/05/2013)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 46 notes)
Après des années de succès à Hollywood, le compositeur anglais Chris Lowndes rentre chez lui, dans le Yorkshire. Sa femme est morte, et Chris rejoint seul et mélancolique les landes belles et sauvages de Kilnsgate House. Il y retrouve cette atmosphère de troublant mystère où rôdent les ombres du passé. Grace Elizabeth Fox, ancienne propriétaire de la maison qu'il habite, a été condamnée soixante ans plus tôt à la pendaison pour le meurtre de son mari. Et si elle éta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  26 décembre 2019
L'enfant prodigue, Chris Lowndes rentre au bercail dans son Yorkshire natal après avoir réussi une carrière de compositeur de musiques de films à Hollywood, et s'installe dans une maison isolée et inhabitée depuis de longues années. Il désire marquer un temps d'arrêt, digérer la mort récente de sa femme, travailler sur un nouveau projet musical. Rapidement, il apprend que cette demeure où il a choisi de poser ses valises et sa mélancolie a servi de cadre à une affaire qui a grassement nourri la chronique judiciaire et choqué l'opinion publique. En effet, Grace Elizabeth Fox, infirmière, a été accusée d'y avoir assassiné son mari, Ernest, médecin, et pour ce crime a été pendue en 1953. Sans que le lecteur comprenne ses motivations, Chris se demande d'emblée : « Et si elle était innocente ? » et entreprend de mener une enquête. La méthode choisie par Peter Robinson est d'alterner des chapitres se déroulant dans le présent du roman (2010), la vie de Chris à Kilnsgate House, ses recherches, et des chapitres remontant à l'époque des faits, constitués par les extraits d'un livre intitulé "Procès célèbres", consacrés à l'affaire, et par le journal de Grace, cités in extenso et imprimés en italique.

Pourquoi ce roman qui avait tout pour me séduire ne m'a t-il pas pleinement convaincue ? Peut-être parce que la décision de Chris d'innocenter la meurtrière tombe comme un cheveu sur la soupe ; ou parce que la comparaison entre le Nouveau Monde d'où arrive Chris, et le vieux continent est caricaturale, sur le mode Hamburgers versus Marmite ; ou parce que la maison de Chris est une image d'Epinal des maisons anglaises mille fois utilisée dans les polars avec fantômes, portes qui s'ouvrent seules, voix imaginaires qui murmurent à la nuit tombée et plus si affinités ; ou parce qu'enfin la progression de l'histoire est laborieuse, les dialogues surabondants, poussifs, assortis de « dis-je », « répondit-elle », « assurais-je » ou autres « rétorqua-t-elle » qui alourdissent inutilement le style. Bref, l'écriture de Peter Robinson m'a semblé dans cet opus coûteuse en énergie pour un résultat décevant.

Parmi les points positifs, je retiens l'important travail de recherche documentaire effectué par l'auteur pour décrire les conditions de vie et de travail des infirmières et rappeler leur rôle prépondérant durant la seconde guerre mondiale, c'est l'aspect le plus intéressant du roman. Au final une lecture agréable mais pas inoubliable.
sabine59
  28 avril 2017
Après "Saison sèche", j'ai eu envie de lire un autre roman de cet auteur, et voilà qu'une amie m'a justement offert celui-ci !
Dès les premières lignes, le lecteur est harponné , car il lui est présenté une coupure de journal, concernant un procès célèbre: celui de Grace Fox, en avril 1953. Et plus exactement les instants ayant précédé son exécution, sans que nous en soit donnée la raison.
Puis, aussitôt après, nous revenons en 2010.Dans une ambiance très cosy de campagne anglaise,un compositeur d'Hollywood,le narrateur, Chris Lowndes, revient au pays, après la mort de sa femme, Laura.Il est mélancolique car c'est avec elle qu'il avait prévu d'acheter une maison dans cette lande sauvage.
Il découvre sa propriété, Kilnsgate House , achetée par Internet,avec curiosité. L'agent immobilier, Heather Barlow,semble un peu réticente à propos de cette maison... Chris comprend par la suite pourquoi: cet endroit a connu un drame.La femme de l'ancien propriétaire aurait tué son mari et elle a été pendue...C'est bien sûr Grace Fox.
Eh oui, j'ai employé le conditionnel car Chris, après avoir trouvé son journal, est convaincu de l'innocence de Grace et mènera son enquête. En temps qu'infirmière , elle a connu les horreurs de la guerre et surtout elle a appris que son mari a participé à des expériences ignobles...L'a -t-elle tuė pour autant? Je vous laisse l'apprendre...
J'ai beaucoup aimé ce chassé -croisė entre deux époques et surtout le fait que nous soit révélée, petit à petit, par touches, la mystérieuse et attirante Grace, qui finit par obséder le narrateur.
Un thriller psychologique très bien construit, loin des scènes de violence et de poursuites, tout en introspection et en finesse.Grace et son silence m'ont séduite ...

cannibalector
  16 février 2015
Chris, compositeur de musique de films à Hollywood,décide,à la mort de sa femme de retourner à sa terre natale, la région du Yorkshire au nord est de l'Angleterre
Il achète un vaste cottage dans un coin isolé. Il va découvrir que sa nouvelle demeure a été le lieu d'un drame survenu en 1953 : l'ancien propriétaire, le docteur Fox a été empoisonné par son épouse Grace qui sera exécutée par pendaison.
Oisif, mélancolique, Chris va vite être obsédé par ce drame et il va mener une (en)quête pour tenter de réhabiliter Grace Fox.
Le livre navigue entre l'époque actuelle, 1953 , et la seconde guerre mondiale où Grace était infirmière sur le front
La guerre, ses conséquences, la mesquinerie bourgeoise, les préjugées sont très bien décrits.
Mais, à mon avis, ce n'est pas un polar: très peu d'actions ou de rebondissements, fin prévisible, rythme très lent; c'est un roman dramatique, en partie historique et très psychologique
L'auteur est talentueux, mais en prenant le risque d'abandonner les héros récurrents qui ont fait son succès pour se lancer dans ce "one shot", il s'est planté . Pourtant je continuerais à le suivre.
caryatide
  01 mars 2020
Ce livre est toujours tout seul sur le rayon de ma médiathèque, sans ses copains de même auteur. C'est vrai que je voulais tout savoir de l'inspecteur Alan Banks, sa vie, son oeuvre et que j'avais été déçue de voir qu'il ne figurait pas dans ce livre.
Mais, même sans le héros habituel de l'auteur, cela vaut la peine d'être lu.
Le personnage principal est un musicien,Chris Lowndees, compositeur de musique de films célèbre, un habitué des Oscars.
Mais il vient de perdre son épouse, voudrait faire une pause dans le domaine professionnel : il revient s'installer dans son Yorkshire natal. Il a acheté la maison par l'intermédiaire d'hommes de loi et d'agences et il est très vite plein de curiosité à son égard. Qui sont ces gens sur le grand tableau dans le Hall ? Les anciens propriétaires de la maison ? Qui jouait sur le grand piano à queue ? Qui a annoté les partitions ? Il se rend compte que ses questions dérangent : le dernier propriétaire de la maison, le docteur Fox a été assassiné par son épouse. Elle a été condamnée à mort, exécutée et personne ne tient à s'en souvenir.
Avant de savoir que Chris passe ses soirées à en regarder, j'avais pensé à de vieux films en noir et blanc. Avec une belle actrice brune : Gene Tierney, par exemple, dans Laura. Laura dont le portrait se trouvait dans l'entrée de son appartement New Yorkais. Laura dont l'inspecteur qui enquêtait sur sa mort était immédiatement tombé amoureux...
Chris n'est pas amoureux, non. Il n'est pas non plus obsédé. Enfin c'est ce qu'il dit à sa famille, à ses amis qui s'étonnent de son intérêt pour cette vieille affaire. Il se demande juste si Grace n'était pas innocente...
Il s'est procuré un vieil exemplaire d'un livre écrit à l'époque par un journaliste qui relate le procès. Nous en lisons des extraits au fur et à mesure de son "enquête". Il a pris contact avec la famille et la petite fille de Grace lui a confié le journal de sa grand mère. Nous suivons le travail de Grace, en particulier pendant la guerre quand elle est infirmière militaire en Asie.
Il cherche des témoins. Ils sont rares et âgés. Il en rencontre un à Paris. Va jusqu'en Afrique du Sud pour voir l'autre. Il a du temps, de l'argent, il peut se le permettre.
Et il croit finalement savoir ce qui s'est passé...
C'est alors que son ami producteur avec lequel il a souvent travaillé lui dit qu'il envisage de faire un film dont Grace serait l'héroïne. Pas de problème. Il en a déjà composé la musique, sur le grand piano de Grace...
j'ai été étonnée que les anglais qui ont aboli la peine de mort avant nous (nous avons été les derniers en Europe de l'Ouest) aient exécuté des femmes plus tard que nous.
emi13
  26 mars 2016
Après le décès de sa femme Laure, Chris Lowndes compositeur de film rentre chez lui dans son Yorkshire natal. Il a acheté une ancienne demeure où des ombres du passé surgissent.60 ans auparavant Grace Elizabeth fût condamnée pour avoir empoisonné son mari médecin. Par ennui ou par passion Chris va entreprendre de réviser le procès. Serait-elle-pas innocente !!!!

rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2013
La plupart des assassinats sont peut-être bien sordides et banals, mais de temps à autre, il en est un qui s’empare de l’imagination du public, tant par la personnalité de ses protagonistes que par les circonstances extraordinaires auxquelles ils se trouvent confrontés en tant qu’êtres humains et membres de leur communauté.
emi13emi13   25 mars 2016
Je sentais l'odeur du vin et du gibier dans son souffle , la chaleur de son corps , les étincelles qui fusaient entre nous , le frémissement du désir. C'est vous dire si j'étais près.
emi13emi13   25 mars 2016
Je sombrais déjà dans le sommeil. Tout à coup , voilà que quelqu'un frappait à la porte , la chambre était plongée dans l'obscurité. Je me suis levé , j'ai trouvé un interrupteur et consulté ma montre : il était six heures.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2013
Les « compositeurs de musique de film », ça n’existait pas, on était compositeur tout court ou on ne l’était pas. Cela me rassurait un peu sur mon compte et me redonnait confiance pour la sonate. J’étais compositeur, après tout.
rkhettaouirkhettaoui   29 juillet 2013
C’est beaucoup plus facile de dire non, par téléphone, à quelqu’un qui se trouve à des milliers kilomètres, qu’à quelqu’un qui se tient sur le pas de votre porte.