AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 162 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Saison sèche m'a agréablement surprise. Je ne m'attends jamais à grand-chose d'un roman policier, la même recette étant souvent servie à différentes sauces. Mais ce qu'a réalisé Peter Robinson, que je découvre avec ce titre, relève d'une autre approche.
Le lecteur est convié à pister une enquête dont l'origine prend sa source à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la Grande-Bretagne subissait les bombardements allemands. On suit cette intrigue en temps réel avec les policiers dédiés, un inspecteur déchu et sa co-équipière mise au ban de sa profession. L'intrigue oscille ainsi en deux temps dans le Yorkshire anglais où, durant une sécheresse sans précédent, un ancien village englouti au début des années 1950 refait surface, ses secrets enfouis révélés par la présence du squelette d'une jeune femme dont l'identité reste à connaître.
Un très bon polar, donc, bien construit, aux dialogues intelligents, avec une portée historique fouillée et qui m'a hameçonnée dès le début. Je n'ai pas été déçue par la fin, bien ficelée, et qui évite le piège du super-héros qui balaie tout sur son passage.
Commenter  J’apprécie          160
Ce polar anglais est le premier que je lis de cet auteur qui m'a été recommandé lors d'un des Conseils de lecteurs de ma bibliothèque municipale.
Il est le neuvième d'une série consacrée à l'inspecteur Alan BANKS, et forcément dans ce cas, lorsqu'on prend le train en route, il est un peu difficile de bien somprendre toute la psychologie du personnage, qui s'est construit au fil des romans. Par conséquent sans doute, j'ai eu du mal à trouver ce policier très sympathique et intéressant, partagé dans sa vie amoureuse entre une femme qui vient de le plaquer après 20 ans de mariage et 2 enfants, une jeune collègue avec qui il doit travailler sur un crime commis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et enfin une ancienne amie qui refait surface après un exil aux USA pour suivre l'amour de sa vie. Voilà pour le personnage. qui me semble fort indécis.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée intéressante par son analyse sur les rapports entre les jeunes femmes anglaises et les GI pendant la guerre, et par la recherche du coupable d'un meurtre dévoilé de façon fortuite suite à l'assèchement d'un bassin de retenue d'eau qui avait englouti un village dans les années 50. La construction est classique, avec alternance des époques et des personnages, mais ce qui m'a un peu agacé, c'est justement que l'auteur mélange dans le même chapitre et les époques et les personnages, ce qui est assez déroutant car aucune date n'est mentionnée en début de chaque sous-chapitre. Beaucoup d'auteurs qui utilisent ce procédé indiquent clairement les changements d'époque, et la lecture en est grandement facilitée et donc beaucoup plus fluide.
Le style de l'auteur est classique, passe-partout, assez littéraire, mais sans réelle originalité, par rapport à d'autres auteurs anglais, écossais et irlandais que je préfère nettement.
Malgré tout, ce fut une lecture assez agréable, mais qui ne m'a pas marqué particulièrement.
Commenter  J’apprécie          00
"Saison Sèche" est la deuxième enquête de l'inspecteur Alan Banks que je découvre. Elle date de 1999. La première "la vallée des ténèbres" était paru10 ans plus tôt. En 1989, pour Banks pas de problème professionnel et une vie privée épanouie : une épouse, deux jeunes enfants. En 1999, sa carrière stagne -il est dans le "collimateur" de Riddle, le directeur du service - Sandra a demandé le divorce, son fils préfère la musique aux études d'architecture, sa fille traverse la France avec des copines.

Riddle lui confie une enquête : des ossements viennent d'être trouvés au fond d'un lac asséché suite à un été chaud. Un village avait été englouti sous un lac de retenu. Banks aura pour assistante, le major Annie Cabbot. Tous les deux ont des difficultés avec leur hiérarchie. En langage trivial on peut dire qu'ils sont "placardisés".

Rapport de la police scientifique : datation du squelette dernières années 1940/début 1950. Il s'agit d'une femme. Elle a porté un enfant. Elle a été assassinée.

Alternativement deux récits nous sont proposés :

- le déroulement de l'enquête menée par Banks et Cabbot. leurs réflexions, leurs recherches de témoins éventuels (Anglais, Américains), leurs rencontres avec les quelques survivants de l'ancien village.

- le témoignage plus ou moins objectif et véridique de Gwynneth/Vivian principale témoin des événements qui se sont déroulés de l'arrivée de Victoria au village en avril 1941 au tout début des années 1950.

Cet ouvrage n'est pas un roman policier traditionnel, sa forme est plutôt celle du cold case. le témoignage est intéressant en ce qu'il nous décrit la vie d'un petit village anglais durant la deuxième guerre mondiale et auprès duquel un camp militaire américain a été installé. En l'absence des jeunes hommes du village, incorporés dans l'armée, des relations se nouent entre les jeunes filles et les américains. Des sorties, des soirées dansantes, souvent alcoolisées sont organisées. Des produits comme des bas de soie, des cigarettes et du chocolat leur sont offerts.

Ce n'est peut-être pas un très grand roman, mais il est agréable à lire. La construction de l'histoire intéressante accroche le lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre :
Nous sommes dans le Yorkshire, dans le gros bourg de Hobb's End.
On l'imagine bien, au fond de sa vallée d'un coté l'usine (une filature de lin), de l'autre, l'église. Entre les deux, la Grande Rue et au milieu , l'Epicerie Générale. Marchand de Journaux. C'est Gwenn qui tient la boutique : elle est bien jeune, mais sa mère est trop malade pour être là.
Tout le village se croise là tous les jours. C'est là aussi que nous rencontrons Gloria. Elle vient de Londres pour travailler dans une ferme et remplacer la main d'oeuvre masculine. Sa maison, sa famille ont été détruites par les bombardements.
Gwenn écrit son journal et c'est par son récit que nous voyons le village se vider de ses hommes, les aviateurs d'abord anglais, puis américains de la base voisine l' animer tour à tour.
Années 50
Le village ne s'est pas remis de la guerre. La population n'est pas revenue, la filature a fermé. Alors quand la Compagnie des Eaux cherche où installer un nouveau lac de retenue, le lieu s'impose...Hobb's End disparait..
Plus tard...
L'été est particulièrement sec : la Compagnie des Eaux est obligée de vider le lac. Un jeune ado doté de beaucoup d'imagination profite de ce terrain de jeux géant et y découvre, à la place du trésor qu'il cherchait un squelette qui d'après le médecin légiste, dormait là depuis la fin de la guerre.
L'inspecteur Banks ne s'est pas réconcilié avec son supérieur Jimmy Riddle : on lui confie donc l'enquête, persuadé qu'elle n'aboutira pas et qu'on pourra se plaindre, à nouveau de son incompétence. On lui adjoint un certain major Abbot qui vient d'arriver. En fait c'est une femme, Annie. Est-elle en punition, elle aussi ?
Banks et Annie Abbot s'entendent bien. L'enquête avance. Elle est lente et difficile. Les témoins sont vieux, dispersés dans toute la région. Il faut s'adresser aux archives de l'Armée anglaise, jamais volontaire pour trahir le "secret défense". Et l'armée américaine est pire...
Curieusement, depuis que l'on a parlé ce cette affaire dans la presse, une romancière bien connue est suivie, en butte à des malveillances...De quoi s'agit-il ?
Pauvre Riddle...Non seulement il va devoir faire face à une enquête complètement terminée mais aussi au fait qu'une auteure internationalement connue va vanter, dans tous les journaux, l'efficacité de son équipe, qui lui a sauvé la vie !
Commenter  J’apprécie          120
Très bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Roman policier en diptyque. Un seul lieu dans le Yorkshire ; deux époques différentes : les années 90, la seconde guerre jusqu'en 1953.
Alan Banks se retrouve propulsé dans une enquête où le passé joue un rôle important pour la résolution du meurtre.
En effet, le squelette d'une femme, vieux d'une quarantaine d'années est découvert dans les ruines d'un village qui avait été inondé dans les années 50. Secondé par une policière attirante et secrète, Alan entame ses investigations qui le mèneront jusqu'à un tueur en série.
Le roman est décomposé. Une autre voix, plus ancienne, revisite son passé grâce à une sorte de journal écrit pendant la seconde guerre mondiale, souvenirs de sa rencontre avec Gloria, jeune femme énigmatique et libre, trop libre pour cette époque troublée.
J'ai beaucoup aimé ce changement de ton et de rythme. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.
Dans ce polar, ce n'est pas l'identification du meurtrier le moteur de l'histoire mais le déroulement de l'enquête et la vie qu'a mené Gloria jusqu'à sa mort tragique et brutale.
Commenter  J’apprécie          60
L'enquête nous plonge dans la vie de ce petit village pendant la seconde guerre mondial. La recherche des témoins de cette époque, leurs souvenirs qui dévoilent l'humanité ou l'inhumanité des personnages vous tiennent en haleine. Seul bémol, la vie compliquée de l'inspecteur qui mène l'enquête et qui pour moi prend trop de place dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Onse ballade avec Banks et Cabott dans le pittoresque Yorkshire.
Une énigme bien ficeler . J'aime beaucoup cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Deux histoires parallèles dans ce roman policier, celle du petit village de Hobb's End pendant la seconde guerre mondiale où Gloria a été assassinée et celle de l'enquête actuelle menée par l'inspecteur Banks.
Nous découvrons toute une palette de personnages intéressants dans les 2 époques , la vie d'un village du Yorkshire, les espoirs et les rêves de jeunes femmes pendant la seconde guerre mondiale mais aussi Banks, ses problèmes personnels et professionnels, personnages en demi-teintes très humains.
Mon premier livre de Peter Robinson, après une première partie un peu lente, le livre nous tient en haleine jusqu'à une fin étonnante.
Commenter  J’apprécie          40

C'était le premier roman policier que je lisais de cet auteur anglais.Depuis, j'en ai lu d'autres, notamment "Le silence de Grâce ", que j'ai beaucoup aimé aussi.

J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête, qui restitue avec justesse le microcosme d'un petit village du Yorkshire , durant la seconde guerre mondiale. Et en parallèle, ce qui fait l'originalité de cette histoire, l'enquête contemporaine sur la découverte d'un squelette.

Car ce village, Hobbs'end, n'existait plus: il avait été englouti par un lac. Mais sous l'effet de la canicule, il est réapparu un été, le lac s'étant asséché...Et voici des restes humains suspects,mystérieux ,à analyser. Vont-ils révéler leur secret?

Les deux enquêteurs, l'inspecteur Banks, personnage récurrent chez l'auteur, et Annie, sa collègue, ont fort à faire face à ce cas si singulier.Ils vont par ailleurs commencer une aventure sentimentale, rendue difficile par leurs problèmes respectifs.Ce sont des personnages attachants, de même que Georgia, la jeune femme en chair que fera revivre la découverte de son squelette.

J'ai devine assez vite qui était l'assassin mais l'enquête était fort intéressante, à la fois du point de vue de la psychologie et de l'intrigue.Un univers policier quil m'a donné envie de retrouver cet auteur.



Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}