J'ai découvert les livres de Peter Robinson et de son héros récurrent, Banks, cette année. C'est solide, pas mal. L'intrigue est sérieuse. Ce que j'aime moins, mais ça n'engage que moi, c'est quand l'intrigue concerne aussi, pour des raisons personnelles, l'enquêteur en chef ou son équipe. Là, Banks est confronté à la disparition de son frère. Quand le sujet est exceptionnel, je veux bien, mais bon, dans le cas présent, ça me paraît toutefois un peu artificiel. Histoire de développer le côté romanesque à côté du volet policier. Être plus roman que policier. Au risque de me répéter, c'est vraiment très personnel comme point de vue, je ne prétends surtout pas donner des recommandations générales.

Sinon, donc, c'est solide. J'aime bien l'esprit d'équipe, les avancées des uns et des autres. Les progrès. le vécu, parfois douloureux, des coéquipiers.

Et puis l'intrigue est solide, même si elle n'est pas complètement originale.

Je continuerai, au gré de mes achats, à suivre les pas de Banks.
Un rythme soutenu, a lire si on aime les flics qui aiment le jazz et le whisky.. un bon moment de lecture.
La façon de passer d'un personnage à l'autre dans un même chapitre est perturbante au début. Puis l'action les fait se rejoindre et cela devient plus logique. C'est assez bien ficelé. Un bon rythme, une bonne intrigue. La fin est un peu dure pour mon âme un peu trop sensible et le dénouement peut sembler un peu précipité par rapport au rythme du livre. Mais je l'ai bien apprécié. Belle découverte de cet auteur et de son héros.