C'est en 2005 que Peter ROBINSON signe ‘Strange affair' qui sera, dès 2006, traduit en français par Valérie Malfoy et publié chez Albin Michel.
D'une facture assez classique, "Etrange affaire", est le récit d'une double enquête.
D'une part, à Londres, l'inspecteur principal Banks va pénétrer le milieu trouble des trafiquants en tous genres et se lancer à la recherche de son frère Roy. Ce dernier, en effet lui a laissé un bien curieux message, il y est question de vie ou de mort.
En parallèle, dans le Yorkshire, la collègue de Banks, Annie Chabot, doit faire face au meurtre d'une jeune femme trouvée à son volant avec une balle de 22 dans la tête.
L'intérêt, tout relatif, de ce roman réside dans le parallélisme qui existe entre la recherche de l'élucidation des affaires et celle du retour à la complicité qui unissait Banks et Annie antérieurement.
Banks, flic déprimé, amateur de jazz et de bourbon doit se secouer un peu s'il veut découvrir vraiment qui est son frère Roy. Est-il toujours, comme il l'a longtemps cru, bien plus souvent du côté des truands, trafiquants et autres mafieux que du côté de la justice ? Et comment doit agir Annie Chabot qui se sent responsable de l'incendie ayant ravagé la maison de Banks ? Va-t-elle pouvoir renouer avec lui, sur le plan professionnel au moins … et plus si affinités ?

Les deux personnages principaux n'offrent guère de reliefs particuliers, ils semblent formatés selon les canons un peu vieillots du genre ‘roman policier', sans plus. de leur côté, les personnages secondaires sont, eux aussi, assez transparents. Quant à l'écriture – tout du moins celle qui apparaît à la traduction – elle est aussi lissée que conventionnelle. Il reste alors une intrigue qui avance lentement mais sûrement vers un dénouement prévisible. le lecteur découvrira que le livre peut s'apparenter à une volonté ‘dénonciation moralisatrice' de l'exploitation humaine. La maltraitance et la prostitution assorties de menaces et de violences y sont – mais c'est une évidence, non ? – l'apanage des ‘méchants' ! Pas grand-chose de surprenant dans tout cela.
Au final, une lecture-détente paisible, sans plus !
Un résumé banal pour un polar. J'ai accroché dès les premières lignes mais j'ai décroché au bout de 200 pages. Je me suis ennuyé pourtant il y a vait tous les ingrédients pour que j'accroche à l'histoire. Je trouve que ce livre porte bien son nom car le personnage principal Banks nous montre des traits de sa personnalité qu'on ne connaissait pas car la victime dans l'histoire est un membre de sa famille.
Lien : http://leschroniquesdemilie...