Michael Robotham avec le suspect nous plonge dans le monde du travail social et des psychologues, il y a l'histoire d'une personne qui a manipulé tout ce beau monde et d'une vengeance. J'ai trouvé ce roman agréable a lire, malgré quelque longueur l'histoire se tient.

Mais d'où sort la paire de ciseaux que Joseph O'Loughlin a sorti de sa poche pour se défendre contre Bobby ?
Jospeh est psychologue, il soigne toutes sortes de patient. Il est marié, a une petite fille et mène une vie tranquille jusqu'au jour où la police va découvrir le cadavre d'une ex patiente et dont tous les indices mènent à Joseph. Il va devoir découvrir tout seul la vérité car personne ne croit en son innocence. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais au final on est pas déçu.
Joseph O'LOUGHLIN est un psychologue qui exerce en libéral. Il est marié avec Julianne , ils ont une fille Charlie. Il vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie de Parkinson.

Au nombre de ses clients un jeune homme obèse et peu sympathique Bobby Morgan.

Catherine, une jeune femme est découverte assassinée. L'inspecteur Ruiz en charge de l'enquête lui demande de venir voir le corps. Joseph découvre alors qu'il a connu la victime, elle était infirmière dans un hôpital où il a travaillé ; elle avait porté plainte contre lui pour agression sexuelle, plainte qu'elle avait ensuite retirée. Il est maintenant soupçonné de son assassinat par la police.

Une autre jeune femme avec laquelle il était liée est également assassinée : il est également soupçonné pour ce deuxième meurtre

Par ailleurs il a des difficultés avec son épouse qui semble souhaiter le divorce.

Joseph échappant à la police effectuera sa propre enquête .

Roman pas vraiment extraordinaire, mais une bonne détente pour une lecture d'été.
Il en arrive quand même beaucoup à ce pauvre Joseph O'Loughlin pris dans une spirale infernale comme nous l'annonce la quatrième de couverture. Il faut dire que souvent il le cherche bien à vouloir se sortir seul, et pas très habilement, de toutes les situations! Dommage pour la solidité de l'intrigue et les nerfs du lecteur. Ce personnage de psychologue confronté aux difficiles dilemmes posés par son rôle d'expert dans la protection de l'enfance est par ailleurs bien attachant. Alors pourquoi le faire souffrir autant même si quelques notes d'humour se glissent entre les pages les plus sombres ?