Je ne connaissais pas Michael Robotham. J'ai vu de bonnes critiques lors de mon séjour de vacances en Australie, car il est australien, même s'il écrit sur Londres, et donc quand je suis tombé sur son premier livre dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité.

Donc, "le suspect" est le premier livre de la série dont le héros est le Professeur O'Loughlin, psychologue clinicien. Dans ce premier livre, il va surtout essayer de se sortir d'affaires, parce qu'il se trouve au milieu de morts plus ou moins suspectes, et devinez qui est le ou un des suspects ? Ce qui rassure, c'est que comme il s'agit d'une série, sans dévoiler trop l'histoire, on peut supposer qu'il va s'en sortir...

Petite coïncidence pour ce qui me concerne, j'ai divers maux au bras gauche en ce moment, ce qui me permet d'apporter toute ma sympathie au héros du livre, en espérant toutefois que mes maux sont moins graves que les siens.

Donc c'est riche, intense, les personnages sont fouillés. L'inspecteur Ruiz, qu'on doit également suivre dans les prochains épisodes fait partie de la vieille école.

J'ai éteint hier soir fort tard la lumière, car je tenais absolument à finir le livre avant de m'endormir. Cela m'arrive assez rarement, c'est dire si c'était prenant.

C'est bien écrit, j'ai lu quelques critiques moyennes, je trouve que c'est nettement mieux que ça !

Je vais rapidement me mettre
Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à en décrocher!

Joseph O'Loughlin est un père de famille et mari heureux. Atteint de la maladie de Parkinson, sa vie vient d'être chamboulée.. mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend ! En se rendant comme tous les ans au cimetière pour déposer des feuilles mortes sur la tombe de sa tante, il ne pensait pas que sa vie allait basculer...
Un cadavre est découvert non loin. Et en voulant aider la police, il va finalement se comporter comme le suspect idéal: toutes les preuves mènent à lui.
A-t-il tué cette femme ? Si ce n'est pas lui, qui sème les preuves pour le faire accuser ?

Ce thriller est haletant. Et bien que l'intrigue mette du temps à se mettre en place, aucun passage n'est inutile car tout fini par avoir son importance et sa place.
Le personnage principal, Joseph, est très intéressant car il est dans une période de chamboulement dans sa vie ce qui sème le doute: est-il capable de ses atrocités ? le psychologue devient-il fou ?
La maltraitance infantile, les services sociaux, l'amour, l'amitié, la trahison sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

A découvrir de toute urgence...
500 pages de suspens sur un sujet original dans un style clair et facile à lire à la fois ! J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce bouquin là.

Je lis toujours 2 livre à la fois, en passant de l'un à l'autre au bout de quelques dizaines de pages ... j'avoue que pour les 200 dernières pages de ce Michael Robotham je suis restée accrochée afin d'en découvrir la chute, en délaissant mon autre roman du moment.

Chute bien amenée, pour une fois ... pas téléphonée et avec un dernier rebondissement bien agréable.

Amateur de suspens ... celui-ci est pour vous ! Bonne lecture