AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 89 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
A première vue, l'on pourrait croire que Joseph O'Laughin a tout pour être heureux. Marié à une femme qu'il l'aime et qui le lui rend bien, Julianne, père d'une adorable petite file de huit ans répondant au doux prénom de Charlie et enfin psychologue de renom, le protagoniste et narrateur de cette histoire (Joseph en personne) est apparemment un homme sans histoires et pourtant...
Tout débute le jour où il décide, comme chaque année, de se rendre sur la tombe de sa tante, accompagné de sa fille et de sa femme pour, comme chaque année depuis son décès, lui offrir un bel hommage assez particulier, à savoir déposer des centaines de feuilles aux couleurs d'automne sur sa tombe. Avouez que cela est assez étrange mais toujours est-il que ce jour-là, notre héros voit quelque chose qui va par la suite bouleverser sa vie.
En tant que psychologue réputé, Joseph a beaucoup de patients mais , celui qui lui pose le plus de difficultés est un jeune homme qui se borne à arriver en retard à ses rendez-vous et dont il n'a pas fini d'entendre parler , un certain Bobby Moran. de quelle façon ce dernier va-t-il finalement finir par lui pourrir la vie (au sens propre du terme) ? C'est ici que repose toute l'intrigue...car qui dit roman policier dit forcément crime (enfin, en général), mais qui a tué qui et pourquoi, si vous pensez avoir trouvé qui est qui avec seulement les quelques noms que je vous ai cités, je peux d'ores et déjà vous dire que vous vous mettez le doigt dans l'oeil !

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais étrangement, ici, je me suis laissée prendre au jeu d'autant plus que l'auteur s'amuse à amener sans cesse le lecteur sur de fausses pistes, à tel point que le lecteur ne découvre le fin mot de l'histoire que dans les toutes dernières pages du roman ! Un scénario qui tourne un peu en rond par moments (d'où la raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale à cet ouvrage) mais très bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          360
Joseph O'Loughlin, un psychologue qui souffre de la maladie de Parkinson est faussement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis puis d'un deuxième. Il croit que ces deux meurtres ont été commis par l'un de ses patient. Pendant que la police lui courre après, ce dernier cherche des éléments de preuve contre celui qu'il croit être le véritable coupable.

Rendu à la page 180, j'ai note : "Rien n'a avancé en ce qui concerne l'intrigue, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant.

Souvent je trouve qu'une ligne ou deux de texte feraient une bonne citation. Un mot d'esprit, une trouvaille, une observation pertinente sur le genre humain ou simplement une image enjolivant le texte. Je pense entre autre à cette expression à propos de son père, "Le médecin personnel de Dieu le père." En un mot, il a une plume très agréable à lire.

Comme je n'ai pas le temps de tout retranscrire, je mets un post it pour retrouver ces lignes le temps voulu. Je vais être obligé de décoller tous ces post it avant de remettre le livre à la bibliothèque. Cela aurait fait trop de citations et, certaines trouvailles, bien qu'intéressante aurait fait une mauvaise citation sur Babelio.

Je ne devrais pas dire que rien n'a avancé. Il a un drôle de zigoto comme client qui pourrait fort bien être le meurtrier.

Maintenant que j'ai terminé le roman, je peux dire que les 180 pages nous donnaient une série d'indices qui se sont révélées pertinentes plus loin.

Immédiatement après avoir écrit les lignes précédentes, le tempo et la tension se sont accélérés. Les forces policières sont devenues de plus en plus tenaces. L'épouse du psychologue ne voulait plus lui parler, ses amis et connaissances l'abandonnaient et de plus, le véritable assassin menaçait de s'en prendre à sa famille.

Ce livre vaut la peine d'être lu, non seulement pour cet humour pince sans rire ou britannique ou poétique. Il vaut aussi la peine d'être lu pour la qualité de l'intrigue et les nombreux rebondissements
Commenter  J’apprécie          150
Je ne connaissais pas Michael Robotham. J'ai vu de bonnes critiques lors de mon séjour de vacances en Australie, car il est australien, même s'il écrit sur Londres, et donc quand je suis tombé sur son premier livre dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité.

Donc, "le suspect" est le premier livre de la série dont le héros est le Professeur O'Loughlin, psychologue clinicien. Dans ce premier livre, il va surtout essayer de se sortir d'affaires, parce qu'il se trouve au milieu de morts plus ou moins suspectes, et devinez qui est le ou un des suspects ? Ce qui rassure, c'est que comme il s'agit d'une série, sans dévoiler trop l'histoire, on peut supposer qu'il va s'en sortir...

Petite coïncidence pour ce qui me concerne, j'ai divers maux au bras gauche en ce moment, ce qui me permet d'apporter toute ma sympathie au héros du livre, en espérant toutefois que mes maux sont moins graves que les siens.

Donc c'est riche, intense, les personnages sont fouillés. L'inspecteur Ruiz, qu'on doit également suivre dans les prochains épisodes fait partie de la vieille école.

J'ai éteint hier soir fort tard la lumière, car je tenais absolument à finir le livre avant de m'endormir. Cela m'arrive assez rarement, c'est dire si c'était prenant.

C'est bien écrit, j'ai lu quelques critiques moyennes, je trouve que c'est nettement mieux que ça !

Je vais rapidement me mettre
Commenter  J’apprécie          121
Joseph, psychologue reconnu, est mêlé à une enquête sur la mort d'une jeune femme. Il est soupçonné car il l'avait connue des années auparavant. Comment va-t-il s'en sortir car, en plus, il découvre qu'il a la maladie de Parkinson.
L'intrigue est captivante et intéressante. le livre est très bien écrit. Et malgré quelques longueurs en milieu de livre, c'est un bon polar. Et il y a l'humour. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Sympa mais pas incroyable. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu. Je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture, il y a une bonne intrigue, un peu de suspens te de questionnement mais pour pour il y a quand même un HIC... le résumé du livre laisse pensé qui va y avoir une bonne partie du livre consacré à la jeune femme retrouvé morte et au psychologue accusé de son meurtre mais en fait pendant la grande majorité du livre, le psychologue va faire des recherches sur un ses patient qui s'appelle Bobby et qu'il suspecte. Rien a voir donc avec le résumé principal du livre.
Commenter  J’apprécie          20

Michael Robotham avec le suspect nous plonge dans le monde du travail social et des psychologues, il y a l'histoire d'une personne qui a manipulé tout ce beau monde et d'une vengeance. J'ai trouvé ce roman agréable a lire, malgré quelque longueur l'histoire se tient.


Mais d'où sort la paire de ciseaux que Joseph O'Loughlin a sorti de sa poche pour se défendre contre Bobby ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé le personnage très humain de Michael. Il a vécu avec un patient aussi dangereux tout ce temps. Et dire que divulguer de telles informations est condamnable. Cela est à voir ou à revoir selon ce qui est à jour. Enfin de compte tout se passe bien. Robotham est un auteur à découvrir. Je vous conseille "Traquées".
Commenter  J’apprécie          20
Le Suspect est le premier roman de l'écrivain Anglais Michael Robotham, Joseph O'Loughlin brillant psychologue va faire l'objet d'une conspiration visant à l'accuser d'un meurtre d'une de ces anciennes patientes avec laquelle il avait eu des problèmes. Seul contre tous, il va devoir trouver le responsable de cette machination.
C'est un roman policier psychologique un peu du même genre que les écrits de Sebastian Fitzek pour ceux qui connaissent. le héros Joseph, atteint de la maladie de Parkinson est très attachant et surtout très humain. L'intrigue est très efficace, il y'a de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement saisissant.
Le suspect est un livre sympathique à lire, on s'attache aux personnages et on est pris par l'intrigue. Un bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          20
Le héros est un psy qui se retrouve accusé d'avoir tué une de ses patientes. Tout s'acharne sur lui, il doit alors prouver son innocence.
Rien de bien neuf dans le monde du thriller mais ce roman écrit en 2004 est étonnamment bon. L'écriture est facile, les actions se suivent avec logique, l'ambiance familiale se combine parfaitement bien avec l'enquête et le travail du héros. Des rebondissements arrivent à point nommé, le suspect s'avère être une lecture idéale entre deux livres difficiles à lire. La fin, bien évidemment, un peu trop rocambolesque, flirte avec le grand n'importe quoi. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce roman policier est très appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, malgré quelques longueurs qui m'ont sortie parfois du récit, il y a beaucoup mais alors beaucoup de point positifs.
Tout d'abord l'intrigue. Elle suffit à faire pâlir de nombreux écrivains du domaine. Sans un suspense haletant tout du long, l'auteur nous amène dans une traque. Ce qui est très particulier, c'est sa façon de mêler l'action à la description. C'est fait d'une main habile et d'un plume légère. Cette écriture fluide vous emmène bon gré malgré à traverser le papier et vous plonge dans le décor, certaines scènes m'ont fait me demander si j'étais dans mon canapé ou à l'arrière d'une voiture dans laquelle je frissonnais avec le protagoniste. Écrite au présent, l'histoire vous gobe.
Le personnage principal ensuite, Joseph O'Loughlin, tiraillé entre ses envies, ses peurs et son instinct premier qui lui dicte les évidences. Ce personnage au premier abord sans grande envergure se révèle être très perspicace, intelligent et relativement habile. L'auteur traite le sujet brillamment en lui donnant du galon petit à petit. C'est limite en ça que se montre le « suspens » de l'histoire.
L'auteur nous met aussi face à nos doutes sur l'éducation : est-ce qu'on peut tout pardonner sous prétexte que le passé de quelqu'un est nocif ou toxique ? Qu'est-ce que cachent les différentes relations… Nous avons en deuxième plan, relativement camouflée, toute une deuxième intrigue sur les non dits ou les mensonges que peut entraîner la facilité dans une situation qui nous échappe.
Bref, sachez qu'il y a tout plein d'ingrédients que je n'ai pas forcément trouvés ailleurs ou du moins, pas mélangés de la même façon et c'est en ça que je le recommande.
Lien : https://jetdemot.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}