Ragevain : le village est déserté depuis la fermeture de l'usine de maroquinerie, gros employeur. Seul, le « Contretemps » bar de Rose et Max, résiste et réunit régulièrement les habitués autour de concerts de Jazz. C'est là que vont débarquer l'inspecteur Noct et sa stagiaire Charlotte : Ils enquêtent à la demande de Max sur la disparition de Natacha, fille des tauliers.
L'auteur nous entraine dans une enquête riche en rebondissements et en fausses pistes. de nombreux personnages, parfois attachants, parfois insolites, quelquefois hilarants vont intervenir dans cette recherche. Ils sont tous décrits avec beaucoup de soin, même ceux dont le rôle parait secondaire. Ils prennent tous corps en peu de mots et on imagine très bien chacun d'entre eux. le duo d'enquêteurs réunit un inspecteur chevronné, calme, posé et une stagiaire attirée par sa renommée, très impulsive et coléreuse. L'opposition entre les deux est flagrante, mais chacun va apprécier l'autre et pour Charlotte profiter de l'expérience et des conseils de Noct.
Le décor a aussi tout son importance : un village déserté, fantomatique dans lequel nos héros sont accueillis à coups de fusil, où le bar reste la seule attraction alors que toutes les boutiques ont fermé. Cela dit, l'ancienne boulangère s'est recyclée en cuisinière surprenante, ce dont Noct et Charlotte vont faire les frais lors d'un diner inoubliable …
Nous allons petit à petit découvrir les différents personnages, qui chacun vont parler de Natacha, jeune fille solitaire, le nez dans ses livres, qui après une année d'études à la Fac, revient vivre une grossesse chez ses parents. Las, l'enfant sera mort-né et Natacha disparait peu de temps après.
L'intrigue nous tient en haleine, les péripéties nombreuses, parfois un peu rocambolesques, mais peu importe, l'auteur nous a captivés et on aura du mal à poser le livre avant la fin. L'ultime rebondissement a su me surprendre. L'auteur a semé ses petits cailloux tout au long du livre et certains détails prennent tout leur sens à la lecture des dernières pages.
Un roman policier surprenant, à la très belle couverture, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Un grand merci à l'auteur pour ce partage.
J'étais ravie de pouvoir plonger dans un nouvel ouvrage de cet auteur, surtout que j'avais beaucoup apprécié le premier roman que j'avais pu découvrir. En plus, me retrouver avec un bon policier entre les mains avait tout pour me plaire et j'ai plongé avec plaisir dans cette histoire. Alors soyez les bienvenus à Ragevain, un village qui cache de bien nombreux secrets...

Nous rencontrons rapidement notre futur duo de choc: l'inspecteur Noct et sa stagiaire. Tous les deux vont devoir faire face à une disparition mystérieuse, celle de Natacha, une jeune fille sans histoire, du moins, au premier abord... Alors que l'inspecteur est quelqu'un d'assez posé et de très réfléchi, Charlotte est son parfait opposé. C'est ce qui fait de ce duo, un couple étonnant et détonnant, de quoi pimenter cette enquête.

Mais si l'inspecteur nous paraît très vite sympathique et que nous nous prenons d'affection pour lui, j'ai eu beaucoup de mal avec Charlotte. Elle est exactement le genre de personnages qui me hérisse le poil. J'ai eu de la peine à m'habituer à sa présence et j'aimais bien quand Noct arrivait à lui fermer son clapet. Mais du coup, il faut bien avouer que ma déconvenue avec Charlotte a un peu fait baisser mon enthousiasme pour ce récit.

Pourtant, l'histoire est vraiment bien ficelée! Je n'ai rien vu venir et les révélations sont juste incroyables et tarabiscotées exactement comme je les aime! Mais quel final! Finalement, de mon point de vue, si on enlève Charlotte, tout le reste du roman est top. Même s'il faut s'habituer un peu au parler des locaux, cela demande un peu de concentration au départ et déstabilise un peu que quasi tout le monde au village parle de cette façon.

Donc oui, ce policier est à découvrir, car l'auteur nous propose un final à la hauteur et avec des révélations en pagaille. Je suis donc certaine que vous serez surpris et que vous hallucinerez en découvrant la vérité! J'imagine que tout le monde n'aura pas mon souci avec Charlotte et c'est tant mieux, mais en même temps, son attitude ne rend Noct que plus charismatique et plus passionnant à suivre.

En bref, c'est un polar qui vaut le détour et qui nous propose des rebondissements bien ficelés et inattendus.
L'inspecteur Noct est connu et reconnu pour ses méthodes peu conventionnelles. C'est pour cela que Charlotte Mauvin, fraîchement sortie de l'école nationale supérieure de Police, a décidé de réaliser son stage à ses côtés. Pour sa première enquête auprès du charmant représentant des forces de l'ordre, elle ne va pas être au bout de ses surprises. Car cette dernière va s'avérer très particulière, cocasse mais aussi dangereuse.
L'auteur nous plonge dans l'atmosphère de Ragevain, petite ville où la vie est bien difficile depuis la fermeture de l'usine de maroquinerie. Max et Rose, les propriétaires du Contretemps, club de Jazz iconique, tentent tant bien que mal de garder leur établissement ouvert. Lorsque leur fille unique, Natacha, va disparaitre en laissant derrière elle un mystérieux message, ce n'est pas seulement leur quotidien, mais celui de tous les habitants de la petite ville, qui va être chamboulé.
Je ne m'attendais pas à un polar aussi loufoque, à prendre avec un réel détachement et sans se soucier de la possible véracité des faits. Même si j'ai été très surprise par le ton humoristique, très second degré, il n'en reste pas moins un roman policier respectant les codes du genre. Malgré des moments dramatiques, le récit garde toute sa légèreté et cela est principalement dû aux personnages, nombreux certes, mais plutôt attachants.
L'auteur sait ménager le suspense jusqu'au terme de cette histoire passionnante. La plume est très agréable à lire et j'ai pris du plaisir à plonger dans cet univers riche en descriptions et en rebondissements. Je dois reconnaître que Frédéric Rocchia est un auteur talentueux.
Cependant, j'ai eu un peu de mal avec la façon de s'exprimer de certains personnages. On y reconnaît une volonté de donner une identité territoriale forte à ces derniers et c'est particulièrement réussi. Mais, cela m'a parfois demandé une concentration accrue sur les dialogues. le dénouement m'a quelque peu laissé pantoise mais je ne vous en dirai rien. En effet, il vous faudra mener l'enquête à propos de la disparition de Natacha B. afin d'en savoir plus.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..
Me voilà plongée dans le village de Ragevain, un petit village perdu et quasiment désert depuis la fermeture de l'usine. Dans ce petit village où rien ne se passe, une disparition inquiète Max, le patron du café du village : sa fille, Natacha, n'a plus donné signe de vie depuis quelques mois. Etonnamment, il n'y a que lui qui est inquiet… Il faut dire que Natacha était une jeune femme solitaire, ne vivant que pour ses livres… L'inspecteur Noct et sa stagiaire vont enquêter sur cette disparition, et je peux vous dire que bien des secrets seront révélés durant tout le roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteur est fluide, facile à lire. Même si le style du récit est un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire car l'auteur fait parler les personnage comme ils sont construits, c'est-à-dire avec des mots écorchés et des expressions bien à eux. C'est, à mon sens, ce qui donne du cachet à ce livre et ce qui m'a permis de plonger directement dans l'univers de ce village pas comme les autres.
Parlons un peu de cette disparition : jusqu'à la fin, je n'ai pas su dire si Natacha était morte ou seulement disparue. Il faut attendre les dernières pages du livre pour faire la lumière sur cette étrange disparition. L'auteur nous emmène sur des pistes improbables et nous fait un peu tourner en rond.
Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, et attention de ne pas s'y perdre parce qu'au fur et à mesure, on se rend compte qu'ils ont tous quelque chose à cacher.
Si vous aimez les policiers, n'hésité pas à faire lire ce livre, vous ne serez pas déçu. Moi, je lirai volontiers un autre livre de cet auteur.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Pour vous raconter l'histoire de ce polar, c'est dans un village paumé et pratiquement désert, à Ragevain, que va se dérouler une étrange disparition qui va faire l'objet d'une attention particulière de la part de l'inspecteur Noct et de sa toute jeune stagiaire Charlotte Mauvin fraichement débarquée à Loumiac suite à sa nomination.

Max et Rose tiennent un Club de jazz, le Contretemps, qui jadis a connu son heure de gloire. Ceci dit, depuis la fermeture de l'usine du village il y a de cela vingt ans, quelques touristes et habitués peinent à remplir les caisses du lieu depuis et les tenanciers savourent chaque jour qui suffisent à leur peine avec la famille de musiciens qui se produisent sur leur scène.

Pourtant, un jour, le père va déclarer au commissariat la disparition de sa fille, Natacha, une jeune fille à priori sans histoire. Lorsque les inspecteurs vont les voir au club, l'attitude des parents étonne : le père s'inquiète tellement alors que la mère ne semble pas perturbée plus que ça.

A partir de là, tous les évènements s'enchainent, l'enquête suit son cours, le lecteur découvre la multitude de personnages qui gravitent autour des parents de la jeune fille et forcément leurs petits secrets qui refont peu à peu surface et vont égailler, si j'ose dire, le quotidien un peu trop tranquille de ce patelin et de leurs villageois.

C'est difficile de vous chroniquer ce roman car il est en très grande partie rempli de dialogue, à quatre-vingt dix pour cent. Toutes les scènes, les actions, les vérités sont racontées par les protagonistes, nous suivons ainsi l'enquête et la découverte de ces indices par les dialogues entre Noct et Charlotte.
Pas de temps mort, à peine une scène est-elle terminée que nous enchainons de suite avec la suivante.

J'ai particulièrement aimé la scène du diner avec les soeurs jumelles. Quelle partie de rire ! C'est vraiment bien trouvé que de raconter les défis culinaires de Gisèle, qui, j'en suis sûre, ne manqueront pas d'étonner certains chefs étoilés par la recherche du gout et du sens de l'artistique de la cuisinière.

Sur le papier, l'histoire parait simple, presque banale, mais en réalité elle est complexe, entachée par des faux-semblants et des histoires en trompe-l'oeil.
Certains personnages apparaissent sans importance et pourtant, ne vous laissez pas berner, l'illusion n'est que provisoire car ils apparaissent lorsque vous ne les attendiez plus.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre, une bonne surprise. La couverture, au début, ne me disait pas grand chose mais une fois fini ma lecture, effectivement, cela prend tout son sens. Pensez-y !

Lien : http://lecturechronique2.com/
Histoire pas désagréable mais la version électronique que j'ai lue était truffée de fautes d'accord et de mots écrits phonétiquement. Sans parler de quelques erreurs de conjugaison. Dommage, ça gâche beaucoup le plaisir.--------------------------------------------------
Ragevain : petit village devenu bien vide et déserté depuis la fermeture de l'usine du village il y a de cela vingt ans. Quelques touristes et habitués viennent au Contretemps, le club de jazz du village qui reste ouvert pour les habitués et pour conserver l'âme du village.
Tous les jours, la famille de musiciens Caradich fait vivre les lieux avec ses musiques de jazz et ils se produisent sur scène pour apporter un peu de chaleur à ce lieu vide de vies. du baume au coeur pour les amoureux de ce type de musique et un passe-temps pour les derniers habitants.

Dans cette ambiance loin d'être idyllique pour la jeune génération, l'Inspecteur Noct et sa jeune stagiaire Charlotte Mauvin vont être amenés à enquêter sur la disparition de Natasha. Une disparition
assez étrange qui inquiète fortement le père de celle-ci, mais qui laisse sa mère très sereine.

Qui est Natasha ?
Ou est donc passé cette jeune fille de 20 ans, gentille, calme, passionnée de lecture ?
Pourquoi ne donne t-elle plus signe de vie ?

La quasi-totalité du roman se découle au Contretemps, ce bar assez atypique et hors du temps. Nous faisons la connaissance des derniers habitants du village. Des personnages tous très différents et hauts en couleur qui ont chacun une histoire bien particulière.
Max et Rose les parents de Natasha, Gisèle et Germaine des jumelles de 80 ans, Ménarde la gardienne d'immeuble, Edgar le grand-père ... et bien d'autres ...

L'histoire est extrêmement bien ficelée et des petits détails disséminés au fil des pages pour les plus assidus vous permettront peut-être de vous faire une idée sur cette enquête. Mais attention, cette histoire est très bien écrite et ne croyez pas défié l'auteur qui a plus d'un tour dans son sac. l'Inspecteur Noct, bien que discret sait bien mener son enquête avec sa stagiaire. Nous apprenons à faire connaissance de ces deux personnages au fil des pages.

La chute est inattendue et bien trouvée et Frédéric Rocchia à bien su mener le lecteur tout au long de ce roman.

Peut-être une suite pour Noct et Mauvin dans un autre roman ???

Lien : https://www.bejiines.fr/2019..