Je remercie énormément Frédéric Rocchia pour l'envoi, en service presse, de son roman : La disparition de Natacha B.
Ayant beaucoup aimé Ce que le temps fera de nos vies c'est avec impatience que je me suis replongé dans un roman de cet auteur :) Dans le village abandonné de Ragevain , les derniers habitants se croisent au Contretemps, un vieux club de Jazz qui parvient encore à attirer quelques égarés.
Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques, une jeune adolescente va disparaître du jour au lendemain, SANS LAISSER DE TRACES !
L'inspecteur Noct et sa jeune partenaire vont mener l'enquête.
Que cache ce village et qui sont vraiment ses habitants ?
La disparition de Natacha B. est un roman qui m'a captivé, l'auteur n'a rien à envier aux auteurs plus connu.
C'est un très bon roman policier, avec des personnages principaux très intéressants et dont la psychologie est bien retranscrite. L'inspecteur Noct est un homme avec qui on ne s'ennuie pas et j'ai beaucoup apprécié sa jeune stagiaire : Charlotte Mauvin.
Quand la disparition de la jeune Natacha est signalée, L'inspecteur et Charlotte se rendent donc à Ragevain, un petit village très mystérieux. Ils s'y passent de drôles de choses, la disparition n'inquiète pas sa maman ni réellement les habitants, c'est étrange. Celui qui a signalé le problème, c'est Max, qui avec sa femme Rose tient le Contretemps, un club de Jazz. Pourquoi donc les habitants ont une attitude étrange ? Natacha a t'elle vraiment disparue ? Que cache tout ça ?
J'ai adoré l'ambiance de ce village, les personnages et la chute, que je n'avais pas imaginée.
La disparition de Natacha B. est un très bon roman policier, extrêmement bien ficelé et qui mérite un très beau cinq étoiles :)
Je vous le recommande sans aucune hésitation.
L'auteur nous entraîne, entre rebondissements et fausses pistes, dans une enquête au fin fond d'un village déserté, aux accents de terroir très franchouillard. D'où le choix du vocabulaire dans les dialogues. Un peu trop, peut-être, à mon goût.
A cela, s'ajoute le côté enquête sur place avec rapprochement des protagonistes principaux et autres événements voulus par l'auteur. Pas vraiment toujours très crédibles mais qui servent aux objectifs de l'auteur.
Néanmoins, Frédéric Rocchia parvient à nous faire oublier les libertés qu'il ose prendre dans ce polar haletant et ce jusqu'au bout.
On lui pardonne, car l'intrigue est bien construite et la résolution de l'énigme bien amenée. le fil conducteur se déroule tel un fil d' Ariane et le suspens nous tient en haleine jusqu'à l'obtention des réponses qui s'avèrent particulièrement surprenantes dans le dénouement très inattendu.
Le décor est particulièrement bien brossé, que ce soit sur le plan musical ou du le contexte social et l'on imagine aisément les conséquences désastreuses de la fermeture de l'usine. L'auteur effleure d'autres thèmes contemporains qui donnent ainsi plus de réalisme à cette histoire. Il nous attache aux personnages centraux, comme secondaires, y compris à cette Natacha à la fois absente et si présente pourtant.
La touche d'humour m'a fait franchement rire dans certains passages ayant pour protagonistes les fameuses jumelles.
Le style est fluide et plaisant, la plume addictive. Je déplore, cependant le manque de connaissance sur la typographie et sur la ponctuation qui, elle, pêche beaucoup. Heureusement que l'intérêt pour l'intrigue a pris le pas sur ces désagréments.
Une lecture passionnante qui nous plonge dans les secrets de famille et nous permet de passer un excellent moment et stimule vos cellules grises. Un auteur que je remercie au passage pour ce SP et que je pense suivre désormais.
Ps J'aime beaucoup la couverture.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout d'abord, j'ai été ravie de pouvoir me replonger dans un roman de Frédéric car j'avais fort apprécié "Les Racines bleues", lu l'année dernière.
Je découvre alors avec beaucoup d'enthousiasme ce récit, entraînée cette fois-ci dans une enquête captivante !

Les codes du polar sont très bien respectés avec une belle touche d'originalité notamment grâce à un panel fort plaisant de personnages variés, hauts en couleurs, atypiques. Les personnalités sont bien travaillées et ils servent l'intrigue chacun à leur manière avec brio.
J'ai été complètement séduite par l'humour glissé au fil des pages, par les dialogues vivants et réalistes. Mention spéciale pour la scène chez les deux vieilles jumelles, un vrai régal (hum...).
L'intrigue prend place dans un lieu isolé, reculé, on y ressentirait presque l'ambiance chère au huis-clos, c'est très bien fait. le cadre et les décors sont décrits avec un réalisme de choix pour nous catapulter là-bas, oppressé par l'énigme à résoudre. Les thèmes secondaires comme la musique, le jazz en particulier apportent eux un vrai plus.

J'ai donc pu passer un superbe moment avec notre duo d'enquêteurs de choc qui se complètent à merveille. Cette idée de mettre en scène un inspecteur confirmé avec une stagiaire se montre malin et offre au lecteur une sublime immersion dans le quotidien des policiers. le thème quelque peu classique de la disparition prends des airs singuliers ; bien traité, il se veut parfait pour nous tenir en haleine tout du long.

Le jeu des mystères, les secrets, les attitudes des personnages, tantôt sur la réserve voire carrément mutiques tantôt sournoisement avenants et spontanés, rendent l'avancée de l'investigation passionnante. On se plaît à essayer de décrypter les protagonistes. Charmée par le déroulement linéaire et par les pièces du puzzle qui s'assemblent progressivement sous nos yeux, je me suis surprise à tourner les pages à une vitesse folle. Certaines révélations peuvent sembler rocambolesques mais il faut avouer que ça fonctionne tout de même.

Je passais du rire à l'angoisse en quelques secondes tout en me laissant porter par la plume moderne et agréable de l'auteur. Si quelques coquilles restantes ou virgules manquantes sont à déplorer, ce n'est qu'un détail pour ce roman autoédité de qualité que je vous invite à découvrir dès à présent. Bonne lecture.
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car il renferme tout ce que j'aime dans un livre policier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Noct que je trouve intelligent, vif d'esprit et drôle. C'est un enquêteur intéressant qui connaît très bien son métier. Par contre, j'ai trouvé Charlotte énervante à certains moments. Elle en fait un peu trop même si elle reste utile à l'enquête. Pour les autres protagonistes, ils sont très bien présentés et chacun est intéressant à découvrir. Ils ont tous des vies et des caractères bien différents. Ce qui donne du piment à l'enquête.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super bien car elle est pleine de rebondissements et de suspense. Je me suis retrouvée à essayer de résoudre cette énigme avec les policiers et j'ai bien apprécié cette expérience. Tout est fait pour que plusieurs questions se posent et pour que le lecteur suive les événements petit à petit. Cela engendre un bon rythme et un chouette moment de lecture.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Les événements s'enchaînent et il n'y a aucun temps mort. C'est une histoire bien construite et prenante.

En résumé, je conseille ce livre avec grand plaisir.

Merci à Frédéric Rocchia et au site Simplement.pro.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
L'effet « Wahou » ! le genre de livre dont on pense, imagine, réimagine, réinvente au fils de la lecture une fin plausible mais qui... finalement n'est pas elle qu'on pensait. On s'attache facilement aux personnages. Principalement aux deux enquêteurs qui nous dévoilent subtilement leur personnalité.
Entre enquête, petite romance et secret(s?) inavoué vous plongerez rapidement dans l'intrigue ! Je vous recommande fortement ce livre. Vous serez pas déçue j'en suis sure

Je tiens à remercier Frédéric rocchia d'avoir été présent lors d'une soirée littéraire et de m'avoir fait découvrir son univers ! Qu'on le veuille ou non ça m'a donner encore plus envie de lire.
Je connais déjà Frédéric Rocchia pour avoir lu deux de ses romans cette année, « Ce que le temps fera de nous » et « Les racines bleues » où j'ai déjà pu apprécier son talent de conteur d'histoire à suspense. Et plus je le lis, et plus j'apprécie sa façon de mener une énigme, et surtout de retourner le cerveau du lecteur. Et ce troisième roman ne fait pas exception à la règle.

J'ai fait la connaissance de l'inspecteur Leo Noct et de sa stagiaire Charlotte Mauvin. Ils doivent enquêter sur la disparition de la jeune Natacha B. qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois. Une de ses amies proches est venue au commissariat pour demander comment la chercher, Noct et Charlotte vont donc s'intéresser à l'affaire. Celle-ci va les mener dans un petit village, Ragevain. Les parents de Natacha tiennent le café du village, qui fait de temps à autre le soir, club de jazz. C'est le père de Natacha qui est le plus inquiet, sa mère, quant à elle, pense que c'est une tocade de la part de sa fille, qu'elle se cache quelque part et qu'elle reviendra. Noct et Charlotte vont interroger les habitants, louer une chambre et passer ainsi quelques jours parmi les habitants. Ils vont rencontrer toute sorte de personnes, certaines assez extravagantes, des farfelues, des plus sérieuses, certaines connaissaient bien Natacha, d'autres sont plus proches des parents. Chacun a son avis sur cette disparition. À Noct de trier le vrai du faux, de remonter les pistes, de démêler les infos qu'il récolte. Il va devoir remonter loin, dans des secrets de famille bien enfouis, que mêmes les intéressés ne connaissent pas. Bref, un énorme sac de noeuds.

Et moi, j'ai bien aimé ce sac de noeuds, me faire balloter entre les différents personnages, entre les secrets qu'ils cachent, ce qu'ils veulent bien révéler et ce qu'ils veulent taire. Plus j'avançais dans l'enquête et plus je me posais de questions. L'auteur conduit le tout d'une main de maître. On ressent parfaitement sa formation de criminologue et également de généticien, je ne dirais rien sur ce sujet pour ne pas spoiler, mais la génétique tiendra un rôle important dans l'histoire et la résolution de l'enquête. Je me suis fait berner et avoir bien souvent. Quand je pensais savoir ou quand j'avais un soupçon sur l'un des personnages, tout ce que j'avais imaginé tombait à l'eau ou était démonté par de nouvelles vérités. Et ce, jusqu'à la toute fin, même quand le plus gros de l'enquête est résolu, il reste encore quelques petites infos qui chamboulent tout ce que vous avez imaginé.  C'est vraiment très bien joué de la part de Frédéric Rocchia. Et l'inspecteur Noct est un personnage hors du commun, qui m'a souvent fait penser à Sherlock  Holmes  dans sa façon de recouper les indices et de mener son enquête.

Le style est très bon, très fluide, les descriptions des différents lieux sont faites avec beaucoup de finesse et sans alourdir le texte. L'auteur a le souci du détail sans jamais perdre son lecteur. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne se perd pas entre eux, car ils ont tous des spécificités qui font qu'on ne peut pas les oublier et qu'on les reconnait très vite. L'humour est également bien présent et allège certaines scènes plus sérieuses ou fortes émotionnellement. Je me suis, par exemple, beaucoup amusé avec les vieilles soeurs qui préparent un repas à Noct et Charlotte hors du commun. Impossible de ne pas sourire ou rire lorsqu'elles expliquent les plats aux assemblages bizarres. Les émotions sont bien entendu au rendez-vous, il est difficile de ne rien ressentir quand on en apprend plus sur la vie de Natacha ou d'autres personnages. Ceux-ci sont très bien travaillés, et on s'attache à eux très facilement malgré la narration  qui est faite à la troisième personne du singulier. le parler des personnages collent à leurs personnalités, la gouaille et le patois de certains font bien souvent sourire.     Et tout ne serait pas complet si je ne parlais pas de l'ambiance jazzy qui règne bien souvent dans l'histoire puisque certains personnages font partie d'un groupe de jazz qui joue dans le bar-club des parents de la disparue. Cela rajoute une atmosphère très agréable.

Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai passé un très bon moment. L'histoire semble banale au départ, on pense qu'il s'agit d'une simple disparition, mais cela va se complexifier au fur et à mesure, et c'est alors qu'on se rend compte que tout n'est pas si simple que cela. Que certaines apparences sont bien trompeuses, et que l'on se fait berner. Et ce qui est également très fort c'est des se rendre compte que tous les personnages ont un rôle dans l'histoire et qu'aucun n'est là pour faire office de figurant. Et quand on s'aperçoit cela, on soupçonne chaque personnage et on se demande surtout ce qu'il peut bien cacher. Frédéric Rocchia a vraiment du talent pour nous offrir une enquête si bien ficelée.

J'ai passé un excellent moment de lecture, qui s'est faite avec une certaine avidité, et une forte envie de savoir ce qu'il va se passer. du coup, ma lecture s'est faite rapidement, même si j'avais envie de rester dans l'ambiance et de prolonger ma lecture, mon envie de savoir le mot de la fin a été plus fort que tout le reste. Et plus cette fin approchait, et moins j'avais envie de poser mon livre, la tension monte, la révélation arrive, et là, j'ai pris le temps de faire une pause pour bien tout assimiler. Et j'adore quand un roman fait cet effet.

Ce troisième roman que je lis de Frédéric Rocchia me confirme son talent et mon envie de continuer à le suivre et à le lire. J'ai aimé ces trois histoires de la même façon, j'ai peut-être été plus bluffée par celui-ci, même après lecture, je suis encore épatée de certains faits qui m'ont scotchée à mon fauteuil.

Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Rocchia, n'hésitez pas, je vous le recommande vivement et ce roman ci également. Une histoire qui peut vous paraître simple au premier abord mais qui va se corser petit à petit pour donner au final, une histoire bien aboutie, bien construite, aux révélations insoupçonnables. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture. J'ai déjà hâte de lire un nouveau roman de cet auteur pour voir vers où il va bien pouvoir m'emmener cette fois-ci.

Je tiens à remercier Frédéric Rocchia de m'avoir contactée pour me proposer son roman, merci pour ce très bon moment.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
On se retrouve dans une enquête qu'on essaye de résoudre avec l'inspecteur et sa partenaire, tous les détails sont donné de la posture de la personne jusqu'au mots prononcés. On suit l'enquête point par point comme si on la vivait.
Les personnages sont énigmatiques avec des caractère bien différents ce qui rend cette histoire encore plus authentique.
L'histoire est bien écrite, facile à lire et à comprendre, de plus le suspense est tenu tout le long du livre jusqu'à la fin. D'ailleurs la fin est surprenante, j'ai était agréablement surpris quand je l'es lu.
C'est un très bon livre qui vaut vraiment le coup d'être lu!! Une fois qu'on commence on a dû mal à s'arrêter.
Une histoire qui débute de façon assez simple, une enquête pour disparition, mais qui, au fur et à mesure que défilent les pages, va se révéler bien plus complexe qu'elle en a l'air.
J'ai été happée dès le début par ce récit très prenant. A l'instar des protagonistes de cette histoire, je voulais savoir ce qui était arrivé à la jeune disparue. La plume de l'auteur y est pour beaucoup. Elle sait insuffler des contre-vérités et des faux semblants qui m'ont menée en bateau jusqu'à la toute fin, à laquelle je ne m'attendais pas !
Gros coup de coeur pour le tandem Léo et charlotte qui, par certains aspects, me rappelait celui de Lynley et Barbara, duo de fins limiers des livres d'Élisabeth George.
J'espère qu'il y aura encore des enquêtes avec ces deux personnages !
C'est un roman policier à rebondissements et à fausses pistes qui se déroule dans un village désertique, à Ragevain, où l'inspecteur Noct et sa jeune stagiaire Charlotte enquêtent sur la disparition de Natacha, une jeune femme de vingt ans.
Le livre est rempli de dialogues entre les deux policiers ce qui le rend facile à lire. Nous y retrouvons même une pointe d'humour. Tous les personnages de l'enquête sont importants pour résoudre ce casse-tête complexe mais très bien ficelé.
Ce livre n'est pas à lire de façon distraite car il est semé d'indices très importants pour comprendre l'intrigue.
Excellant polar, avec une plume fluide et une enquête très cohérente.
C'est une livre que je recommande.
Je remercie Frédéric ROCCHIA de m'avoir confiée son service presse à travers la plateforme « simplement pro ».

Pour commencer, j'aimerais parler de la couverture de ce roman. Au premier coup d'oeil, je dirai qu'elle est énigmatique. Beaucoup de choses sont visibles, et nous avons du mal à faire le lien entre elles, mais la lecture nous la regardons autrement, et le puzzle se met en place tout naturellement.

On se délecte de lire ce livre rien qu'en découvrant cette couverture, car celle-ci nous attire comme des aimants pour que nous nous jetions dans l'histoire à coeur perdu.

Aux premières lignes de notre lecture, l'intrigue peut nous paraître simple, mais au fil des lignes la complexité se met tout doucement en place.
Plus personnages sont présents et font partie de l'histoire avec leur façon d'être, de réagir face aux mensonges, aux vérités, et surtout aux faux-semblants…

Notre duo de choc de policiers va devoir faire face à nombreuses déconvenues jusqu'à la révélation finale de l'intrigue dans les toutes dernières lignes.

Ma chronique est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..