Elsa Roch est-elle adepte du grand écart ?

Après un premier polar rural, elle nous plonge cette fois-ci dans un Paris âpre, aux côtés de son personnage, le commissaire Marsac. le point commun ? Son écriture soignée, sans aucun doute.

Ambiance diamétralement opposée donc, mais mêmes qualités communes, loin des polars primant l'action aux sensations. Oublier nos promesses est une plongée dans l'horreur des bas-fonds parisiens, ce qui n'empêche pas les sentiments.

Une journaliste indépendante atrocement massacrée chez elle. Son amant, officier de retour d'Afghanistan et victime de stress post-traumatique. Marsac, flic à l'âme blessée et à la personnalité profondément attachante. Trio marquant pour un roman qui lorgne avec talent vers les polars à atmosphère.

Voilà bien un livre qui mérite d'être lu lentement, pour bien se laisser imprégner par ce sombre climat et par l'écriture travaillée d'Elsa Roch. L'auteure aime ses personnages, à n'en pas douter. Elle aime tout autant ciseler ses phrases pour en faire ressortir une noire poésie.

Ce n'est donc pas tant l'intrigue qui marque les esprits. Elle est, somme toute, assez classique. C'est plutôt le soin apporté à l'enveloppe qui apporte une certaine singularité au récit. Et puis, surtout, ce personnage de militaire au trauma intelligemment étudié. Meurtri avant, doublement meurtri maintenant. Amor à mort.

Les personnages de flics ne sont pas en reste. Loin d'être de gros bourrus, ce sont plutôt des enquêteurs qui questionnent et se questionnent, avec un côté psychologique très marqué. Nul doute que ce angle psy vient d'une certaine déformation professionnelle de l'auteure (et c'est tant mieux, ça leur donne du corps).

Oublier nos promesses est un polar sombre mais terriblement humain, et Elsa Roch y démontre sa propension à construire des histoires à la forme léchée, où la psychologie trouve toute sa place. A déguster.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
La suite des aventures du commissaire Marsac m'a rapidement comblé.
L'histoire me rappeler un livre que je venais de lire, sur le trafic de la prostitution « le manufacturier », mais beaucoup moins violent.
C'est pour cela que je me suis parfois un peu ennuyé… Puis la fin fut inattendue ce qui est pour moi un signe de réussite.
Dans cet ouvrage, Elsa et Manon m'ont manqué… en espérant les retrouver dans les prochains romans.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Fabuleux. le style d'écriture est excellent et je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
J'avais lu "Ce qui se dit la nuit" grâce à une lecture commune il y a quelques mois. C'est le premier roman d'Elsa Roch et la première enquête d'Amaury Marsac. J'avais beaucoup aimé et je me dis depuis qu'il me faut lire les suivantes.

Me voilà donc partie aujourd'hui dans cette seconde enquête, se déroulant ici à Paris, terrain "d'origine" d'Amaury Marsac. Nous ne revoyons donc pas les protagonistes du tome précédent. Ils sont certes évoqués de temps en temps, mais "Oublier nos promesses" peut donc se lire indépendamment. Et c'est donc avec une nouvelle équipe que nous suivons cette enquête.

Le rythme de lecture est toujours aussi soutenu et dynamique. L'intrigue, bien amenée, entretient le suspense jusqu'au bout. le dénouement est surprenant et inattendu, la révélation finale quant à l'identité du meurtrier m'a un peu scotchée : je croyais avoir compris tout autre chose le concernant, et j'ai été quelque peu déroutée quand la vérité s'est fait jour.

Comme dans "Ce qui se dit la nuit", Elsa Roch donne autant d'importance à l'enquête qu'à la psychologie de ses personnages. C'est ce qui m'avait d'ailleurs essentiellement plu, et je suis ravie d'avoir retrouvé cette approche ici. Chacun des protagonistes trimballe ses casseroles, donnant à l'intrigue un côté plus "humain". Parce que si j'avais trouvé le précédent plutôt soft, ce dernier est quand même beaucoup plus noir, les meurtres plutôt trash et les thèmes abordés plus difficiles (traite des femmes, esclavagisme sexuel, prostitution).

"Oublier nos promesses" a une intrigue tout aussi prenante, qui se lit très vite. Elle est également plus sombre et moins personnelle (du point de vue de Marsac). le système de double enquête, l'une policière et l'autre menée par le conjoint de la victime, donne le ton. C'est rythmé, énergique, nous permettant de ne pas voir le temps passer.

Je ne comprends juste pas pourquoi aucune suite n'est donnée quant au mystère entourant Solène (puisqu'on nous avait fait comprendre qu'elle était en vie et que Marsac rentrait à Paris justement pour cette raison), tout comme on ne parle pas non plus de son burn-out (la raison première de ses "vacances" à Saint-Paul). Je suis assez déçue et dubitative par rapport à ça, j'avoue que je m'attendais à une certaine continuité de ce côté-là. Sachant qu'il y a quatre tomes, je pensais qu'un fil rouge serait maintenu, parsemant quelques indices au fil des différentes enquêtes...
Après l'excellent polar rural « Ce qui se dit la nuit », Elsa Roch opère un virage à 180 degrés avec « Oublier nos promesses » publié chez Calmann-Lévy. Elle nous emmène à Paris pour un polar dans les quartiers chauds de la capitale. Un polar sombre avec le retour du commissaire Amaury Marsac dans une toute nouvelle enquête.

Elsa Roch ancre son intrigue autour de deux thématiques : le syndrome de stress post-traumatique ou SPT et la traite des êtres humains. Ce sont des thèmes que l'auteure souhaite mettre en lumière par son métier de psychologue spécialisée dans les troubles autistiques et les addictions.

Dans ce polar, nous ferons la connaissance d'un officier français, de retour de mission d'Afghanistan, avec ses fantômes, ayant du mal à se réadapter à la vie normale. Il a dû pendant de nombreuses années se forger une carapace, prêt à réagir à toute attaque, quitte à développer une paranoïa. Ses cauchemars le hantent et sont remplis de cadavres d'êtres humains massacrés par la guerre. Il a dû utiliser la violence dans son métier de soldat, mais aujourd'hui, ce comportement n'est plus adapté.

La traite des êtres humains, et notamment le commerce des femmes, prend une place importante dans ce récit. On promet à ces femmes un avenir meilleur dans un autre pays, mais la réalité est toute autre… On les force à se prostituer pour payer le prix de leur voyage pris en charge par des passeurs. Mais avant, on les dresse pour que celles-ci soient dociles. Une brutalité sans nom.

Dès le prologue, Elsa Roch donne le ton et nous sommes les témoins d'une violence crue et inhumaine. La suite nous permet de reprendre nos esprits et nous redonne un peu d'oxygène après toutes ces émotions.

L'intrigue de ce polar, qui débute avec le meurtre d'une journaliste, Emma Loury, est traitée d'une manière plus classique mais avec la plume poétique de l'auteure. le fiancé de la victime, Jérôme, est un traumatisé de la guerre. Celui-ci disparaît dans la nature, à la recherche du meurtrier de sa compagne. Serait-il impliqué ? Il doute de ses actions passées.

Le commissaire Marsac prend l'enquête en main sur l'homicide de la journaliste. Marsac est un homme brisé par un drame familial et sa vie privée est à la dérive. Ce meurtre est d'une extrême cruauté. Qui est à l'origine de ce massacre ?

Je vous laisse découvrir ce polar d'une âpreté rare, que l'auteure adoucie par son écriture poétique. J'ai aimé le portrait de Paris, la noctambule, esquissé par petites touches, comme la palette d'un peintre. La psychologie des personnages est bien développée et nous les rend attachants.

C'est avec joie que je me suis laissé porter par la plume d'Elsa Roch. Celle-ci a rendu captivante cette intrigue que j'ai suivi jusqu'à son dénouement. Ce second opus me conforte dans le talent de cette auteure. Un plaisir que je vous laisse savourer !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Oublier nos promesses est une belle preuve qu'Elsa Roch tient toutes les siennes.

Pour son second roman, Elsa donne le ton dès le prologue. On effleure ceux qui vivent sur le commerce des plus faibles. On s'éloigne du polar rural de Ce Qui se Dit la Nuit pour plonger dans un décor diamétralement opposé. Paris. Un Paris au mois d'aout, chaud poisseux, sombre, noir, sordide. Puis elle embraye sur la mort d'Emma Loury, une jeune journaliste engagée et indépendante. Un assassinat sauvage, cruel, à son domicile. le commissaire Marsac, chef de groupe du 36, est en charge de l'enquête avec son équipe.

Une des forces d'Elsa, est sans conteste, de réussir à dresser le côté psychologique de ses personnages. Elsa aime ses personnages. Elle les cisèle, les forme, les pétris. Psychologiquement, ils sont détaillés, profonds. Parfois attachants, parfois repoussants, ils promènent avec eux, leurs espoirs abandonnés, leurs failles béantes. Ses personnages sont hantés. Nombreux sont ceux qui trimbalent avec eux leurs traumas. Leurs quotidiens sont faits de cauchemars, d'une violence parfois visible, souvent sous-tendue. Par leurs entremises, ce polar devient noir et fort.

Emma était passionnée. Elle enquêtait sur les causes perdues, la prostitution nigériane, celle des filles de l'Est. Amaury Marsac est un homme brisé par un drame familial. Nous l'avons connu avec Ce Qui se Dit la Nuit. Sa vie privée reste à la dérive, dans une attente morbide. A ses côtés, nous trouvons le capitaine Marc Raimbauld. Abandonné à la naissance, il s'est forgé autour d'un besoin d'appartenance à une grande famille telle que la Police, un besoin chevillé à un corps de 1,90 mètre et 100 kilos. de l'autre côté, il y a Jérôme Pieaud. Lui a le son des kalachnikovs qui raisonne en lui. Né de parents inconnus, placé de la DDASS, après un lycée militaire, il enchaîne les succès, jusqu'à devenir capitaine. Sous le képi, il a rejoint le 1er RPIMa, les forces spéciales et a enchainé les opérations extérieures. À son retour, il est muté à Paris mais présente tous les signes d'un SPT, syndrome de stress post-traumatique. Jérôme est le petit ami d'Emma. C'est un coupable trop idéal.

Entre Marsac et Pieaud commence une traque dans Paris, parmi ses quartiers chauds et ceux qui s'y repaissent, sauvages, âpres aux gains, sans pitié. C'est à celui des deux limiers qui réussira le premier à mettre la main sur celui ou ceux qui ont éventré Emma.

Ce second opus tient la route. Il a du corps et une âme. Nous sommes loin des polars fleurant la testostérone et le muscle saillant, loin des thrillers vifs cavalant après les cliffhangers. Elsa nous sert de beaux épigraphes qui donnent de la hauteur à chaque chapitre. Sous une écriture toujours fine et soignée à travers laquelle parfois vient poindre une certaine poésie, Oublier nos promesses, parle d'humanité. Plutôt de son absence. Elsa est douée pour cela. Elle décortique ce que l'homme sait faire de pire, ce qui le perturbe... ou non. L'exploitation sans pitié des plus faibles. Dans une atmosphère sombre, à la brutalité évidente, jusqu'à un twist final(mais chut), des thématiques se dégagent avec vigueur, le STP, la traite des êtres humains, la misère exploitée et ceux qui s'en délectent.

Reste la résilience qui fait partie de tout un chacun. Lorsque l'on cite Hugo ou Prévert, elle n'est jamais bien loin.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Parce qu'en matière criminelle, le principal suspect est souvent le compagnon de la victime, Marsac flic à la dérive applique ce postulat après la découverte du corps d' Emma, journaliste d'investigation, impliquée dans une enquête sur la prostitution. Il va donc entamer la traque du compagnon encore plus suspect au point de prendre la fuite. Les soupçons s'installent, les fausses pistes ainsi que les faux amis sont les compagnons d'Amaury, héro récurrent, qui n'a toujours pas fait le deuil de Solène, sa petite soeur. le lecteur va accompagner cette traque, s'immerger dans le monde de la prostitution de rue, aux côtés de l'équipe de Marsac. La profession d'Elsa Roch lui permet de créer des personnages très fouillés, aux traumatismes multiples, tous très attachants où l'on ne peut se résoudre à en vouloir au mauvais garçon.
C'est le deuxième roman d'Elsa Roch et le deuxième que je lis également. On a vraiment envie que Marsac connaisse le repos et retrouve son amie d'enfance. Ils se sont retrouvés au début de Ce qui se dit la nuit, il la cherche dans ce roman, il va falloir que je regarde de près le tome 3 pour avoir les réponses à mes questions …
Merci Elsa Roch pour ce thriller psychologique et un peu polar aussi. Un très bon moment de lecture, noir et profond.
J'ai lu le premier roman d'Elsa Roch, Ce qui se dit à la nuit. J'ai aimé ce premier roman à la voix originale et finement maîtrisée. Et puis j'ai zappé et oublié de vous en parler. Heureusement Ophélie a réparé mon erreur. Elle nous en donne son ressenti de Ce qui se dit à la nuit, ICI. En plus elle vous le dit mieux que je ne l'aurai fait, alors….
Mais revenons à notre sujet, quoique nous ne l'ayant pas vraiment quitté, revenons à ce second roman. , un titre qui somme comme un ultimatum.
Oui, Oublier nos promesses et retournons à Paris durant été 2010. La journaliste Emma Loury est retrouvée sauvagement assassinée. Jérôme Pieaud, son amant, un militaire de carrière n'est pas revenu cabossé de sa dernière mission, non, pire il a totalement perdu pied depuis l'Afghanistan. Aussi fuit-t-il la police dés qu'il apprend le drame, se sachant le coupable idéal.
Jérôme déjà broyé par les guerres successives qu'il a enduré souffre d'un grave syndrome post-traumatique qui lui embrouille l'esprit et l'a plongé dans l'alcool ! La perte d'Emma le fait basculer dans une sorte de folie sourde. Il n'y a plus rien qui le retienne à la vie ! Aussi veut-il a tout pris connaitre la vérité et venger la mort de son amour perdu.
De son coté le commissaire Marsac se voit confier l'affaire. (petite parenthèse, quel plaisir de retrouvé Marsac, ce flic tellement attachant qui poursuit sa quête personnelle, celle de comprendre ce qu'il est advenu de sa petite soeur Solène disparue alors qu'ils étaient enfants) Lui aussi est cabossé, usé par la violence qu'il côtoie au quotidien dans son métier. Aussi va-t-il se plonger dans l'histoire de cette journaliste indépendante et engagée qui se battait contre les violences faites aux les femme.
Avec sa nouvelle équipe de flic parisienne, il va tout faire pour retrouver lui aussi l'assassin d'Emma avant Piaud? Il va tenter de comprendre cette jeune journaliste d'investigation, elle aussi engagée dans un combat singulier contre les mafias qui gangrène la capital française.
Entre Marsac, Jérôme et le meurtrier une terrible chasse à l'homme s'engage. Une chasse à l'homme que va vivre intensément. Elsa Roch va nous emporter avec elle. Elle va nous ouvrir les porte des âmes meurtris, des esprits torturés. Elle qui sonde si bien la personnalité de chacun de ses personnages. Elle qui les a ciselés pour nous. Elle qui connait si bien les ressorts des esprits retords.
On va vivre nous aussi une immersion total dans un Paris insoupçonné, entre les différents trafics qui empoissonnent et emprisonnent les plus faibles et enrichissent les plus pervers. Les plus détraqués et manipulateurs d'entre nous. Et on ressortira de cette course poursuite, éreinté, fourbu totalement groggy. Exténué par la folie des uns qui les poussent à exploiter la faiblesse des autres.
Bravo madame Elsa Roch, votre écriture m'a submergée d'émotions dingues et de sensations folles. Vous m'avez totalement bluffée une nouvelle fois !
Retenez ce nom amis polardeux : Elsa Roch. A n'en pas douter voici une nouvelle voix du polar français avec laquelle il va falloir compter ! Foi de Porte Flingue
Lien : https://collectifpolar.com/
Si vous aimez le polar français il ne faut pas hésiter à lire Elsa Roch et les pérégrinations du commissaire Marsac son principal personnage récurrent. Vous suivrez des flics de base, désespérément humain, qui se plongent dans leur boulot, les mains dans le cambouis de la société. Il s'agit de mon troisième roman de cette autrice, ils peuvent se lire dans le désordre mais j'ai l'impression que la qualité augmente au rythme des parutions. Perso j'ai fait le 3 puis le 4 et enfin le 2. Toujours avec plaisir.
Un polar tranchant, poignant et stylé comme la plume d'Elsa Roch.

L'auteur aborde deux sujets : la traite des femmes, jeunes et vierges et le stress post traumatique, ce qui confère à son roman une double intensité mais qui converge vers la même direction sonder la noirceur de l'âme humaine et tenter d'en sortir indemne.

Quand une journaliste est découverte morte atrocement mutilée, le commissaire Marsac entame une enquête qui le portera au delà de ce que la raison est apte à supporter. Un fiancé en fuite, militaire souffrant de stress post traumatique ne ferait il pas le coupable idéal ? Une histoire riche, complexe qui nous embarque dans une double course poursuite, les pages se tournent, se tournent dans un rythme effréné qui nous coupe le souffle.

L'auteur nous plonge avec une écriture captivante et acérée dans la violence physique et morale sans préambule, nourrissant à chaque page tournée nos peurs humaines, les décortiquant méthodiquement, on se sent immédiatement atteint au plus profond de soi. Elle donne naissance à un polar obsédant qui nous happe. Quelques passages difficiles, où le noir parait plus profond et l'humain une bête sanguinaire ne s'épanouissant que dans lui.

Un thriller qui se lit sans pause qui interroge sur notre capacité à la résilience, à voir le bien même dans les pires atrocités. Un roman qui ne décevra pas les adeptes du genre.
Lien : https://happymandapassions.b..