« La femme qui reste » nous entraîne dans l'Allemagne des années 20 jusqu'à la chute du mur de Berlin.

On y suit Clara, une jeune femme qui intègre les rangs du Bauhaus, prestigieuse école d'architecture et d'art.

On l'observe évoluer au sein de cette institution où l'on déconstruit les savoirs pour mieux les reconstruire. On la voit s'affirmer en tant que femme, ne pas accepter les dictats de l'époque, suivre ses envies…

Par-delà les apprentissages dans l'atelier de tissage où elle est affectée, elle crée des liens forts avec certains des élèves, dont deux en particulier : le mystérieux Holger et le beau Théo. Un trio de personnages indissociables qui resteront à jamais liés.

Mais, quand la guerre va se faire pressentir, tout le monde va fuir, et une autre vie va commencer pour Clara.

Dans ce premier roman, Anne de Rochas nous livre un portrait de femme forte, en perpétuelle évolution, féministe, qui n'accepte pas ces inégalités hommes-femmes présentes dès les bancs de l'école.

Historiquement et culturellement parlant, ce roman est d'une grande richesse. Il nous fait découvrir un milieu souvent méconnu. Dans ce Bauhaus, on côtoie Wassilly Kandinsky, Paul Klee et bien d'autres grands noms de l'architecture et de l'art de l'époque. On découvre un concept d'établissement totalement à part.

Malgré toutes les références réelles notées, on n'est nullement dans un récit documentaire. L'histoire est romancée et on prend plaisir à suivre Clara, ses amours, ses aspirations, ses doutes, ses combats…

Bref, un premier roman réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais choisi ce livre pour son thème : le Bauhaus. Malheureusement je me suis ennuyée ferme. Impossible de "rentrer" dans ce roman; le style est ampoulé au point que parfois je pensais n'avoir pas compris et que je me demande encore s'il y avait quelque chose à comprendre. Les points de suspension remplacent souvent ce qui pourrait être un éclaircissement sur la pensée du personnage et il faut souvent imaginer. Tout est survolé : le Bauhaus dont on ne voit que les malfaçons à ses débuts en Allemagne, la montée du nazisme, pas plus inquiétant qu'un hiver rigoureux; on passe de 1928 à 1961 sans explication. Par contre les fêtes, ah oui beaucoup de fêtes chez ces Bauhäusler, et les amours du trio à la Jules et Jim. alors non ce n'est pas un un livre sur le Bauhaus

Attention, ne pas lire ce roman, assise n'importe où. Ce serait sacrilège. Un fauteuil a chaviré le monde du design en 1929, concept repris depuis par Ikea. Où est donc le fauteuil Barcelona qui a tant fait fureur au Bauhaus ? Ah, le voilà, je m'assois et je savoure. Bon, à présent, connaissez-vous le célèbre film « Jules et Jim » ? Nous y sommes presque. A quelques détails près : d'abord, on file en Allemagne dans les années 20. Ensuite, Jules s'appelle Théo et Jim s'appelle Holger. Entre eux deux, ce n'est pas le joli corps de Jeanne Moreau qui apparait mais celui de Clara. Voilà, vous êtes prêts ? du coup, on plonge dans une Allemagne minée par le chômage et la pauvreté, mais qui connaît néanmoins un petit miracle. En effet, il existe aussi une autre Allemagne : bouillonnante, créative, délirante dans une école absolument géniale, le Bauhaus, qui façonne l'environnement et bouleverse le monde. de grands artistes y sont profs : Kandinsky, Klee, Oskar Schlemmer. Ce roman nous conte ainsi cette folle aventure sous les traits de trois élèves qui vont en être. La chance ! J'en suis jalouse à un point. Ce roman est donc une pépite. Un bonheur sans nom. Et lorsque le 11 avril 1933, la Gestapo la fait définitivement fermer, le monde de l'art s'éteint. Cette école, ces élèves et ces profs ont marqué une époque exceptionnelle qui a transfiguré l'architecture et le design moderne.
Une grande histoire humaine et artistique.
Le mouvement du Bauhaus qui allie art et technique est toujours présent aujourd'hui. Anne de Rochas nous entraîne au coeur de cette école, entre Dessau et Berlin, en compagnie de trois personnages Cara, Théo et Holger. En ce début de vingtième siècle, les femmes n'ont pas la même place que les hommes et Clara s'en plaint : « Aux hommes l'architecture, aux femmes le tissage… ».
On y croise aussi de grands artistes comme les peintres Klee et Kandinsky.
Couvrant plusieurs décennies, ce roman dense et riche nous immerge dans
la vie du Bauhaus. C'est un ouvrage très documenté.
Mon bémol, qui m'a gênée rapidement dans ma lecture, j'ai un peu de mal à le décrire : je dirai que c'est une distanciation avec les personnages, un côté froid, pas ou peu d'émotion ressentie. Je suivais leur parcours comme si c'était un documentaire et non un roman. J'ai donc refermé le livre en me disant : je me suis cultivée mais je n'ai pas passé un grand moment de lecture car je n'ai pas vibré avec les héros de ce livre.
Une lecture davantage recommandée pour s'instruire et découvrir ce courant artistique du Bauhaus.
Lien : https://www.despagesetdesile..