AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 34 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman que j'ai dévoré, emportée par l'incroyable parcours d'un petit garçon de 10 ans, Marius, incarcéré pour 4 ans au bagne pour enfants sur l'île du Levant.

Sa faute ? Avoir volé pour subsister et nourrir sa mère mourante.

Par ce magnifique roman, l'auteure nous relate une page d'Histoire sur ce qu'étaient "les bagnes pour enfants" créés sous le second Empire. Il était monnaie courante à cette époque d'y envoyer des gamins issus de familles pauvres qui n'avaient d'autres moyens pour survivre que de voler ; l'aide sociale n'existait pas ! Pour de petits larcins, les sentences étaient disproportionnées et surtout une main d'oeuvre gratuite était toute trouvée.

L'accent est tout d'abord mis sur les conditions déplorables de détention, travaux forcés, malbouffe et surtout atroces sévices perpétrés envers certains gamins. A travers ce récit, maltraitance et abus sexuels commis par un gardien pervers sous le regard complice et perçant d'un mystérieux voyeur qui semble s'en délecter.

A la fin de sa peine, Marius a 14 ans, il marqué autant physiquement que moralement, aussi fait-il le serment auprès de ses petits voisins de chambrée qui subissent le même sort, de se venger, de les venger.

Dans un second temps nous retrouvons Marius adulte. Il a fait des études grâce à son ancien instituteur qui l'a adopté. Il a toujours son serment en tête, la seule piste où l'ont mené ses investigations, les filatures Redon en Normandie, il s'y dirige pour s'y faire embaucher. En effet, le directeur du bagne n'était-il pas le gendre du patriarche Redon ?

Pas de temps morts, une histoire touchante, triste, émouvante, prenante, voire révoltante que l'auteure nous conte dans un contexte historique et géographique entre Côte d'Azur et Normandie.

Puis un jour Marius est pétrifié, il reconnaît le froissement d'étoffe, l'odeur et surtout ce regard perçant qu'il n'a jamais oublié, le Monstre est là, face à lui. L'heure de la vengeance a sonné !

Lorsque le cadavre de cet ignoble individu est retrouvé, l'inspecteur de police chargé de l'enquête à fort à faire, il semblerait que nombreux soient ceux qui avaient des raisons de supprimer ce tortionnaire.

Tragédie, traumatismes, amitié, amours, secrets de famille, vengeance, chantage, meurtre, enquête de police, nous voilà pris par cette intrigue bien ficelée.

J'ai adoré cet ouvrage.

Un roman que l'on n'arrive pas à lâcher, un livre qui nous bouleverse du début à la fin, merci Florence et merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Mon commentaire :
La vengeance du petit bagnard a le grand mérite de nous rappeler les effroyables conditions de vie des enfants emprisonnés dans les colonies pénitentiaires. Ces établissements, créés au XIXème siècle, au départ dans un but philanthropique, pour séparer les délinquants mineurs des majeurs, se sont avérés de vrais bagnes. de jeunes enfants, que seule la pauvreté avait conduits à commettre des délits mineurs pour ne pas mourir de faim, se retrouvaient entassés, sans hygiène, peu nourris, corvéables à merci, face à de vrais durs et des gardiens violents et sans la moindre empathie.
A partir de là, Florence Roche nous relate l'histoire de Marius, un jeune garçon qui a eu la chance d'être récupéré par son ancien instituteur à la fin de sa peine. C'est un garçon intelligent qui va tout faire pour sortir de sa condition. Il reste hanté par le souvenir des sévices endurés pendant son séjour au pénitencier. La promesse faite à ses camarades d'infortune de les venger ne le quitte pas. Il se rapproche d'une famille d'industriels normands qui lui semble être le seul lien avec son passé. Il devient alors leur comptable puis leur associé. Cette famille l'accueille rapidement dans son intimité sans se poser de questions. Tout est beau, tout est gentil ! Sans l'arrivée d'une mystérieuse tante, le mal incarné, qui le ramène à ses sinistres années d'enfance, il aurait peut-être fini par s'apaiser. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler.
Ce roman tout à la fois historique et policier est bien écrit mais les ficelles sont assez grosses et l'enchaînement des péripéties peu crédible. Tout se finit bien et la morale est presque sauve, du moins elle me convient tout à fait comme, j'imagine, à la majorité des lecteurs.
#LaVengeancedupetitbagnard #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Vengeance du petit bagnard », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Florence ROCHE nous conte l'histoire de Marius, petit garçon âgé de dix ans lorsqu'il est arrêté pour vol et condamné à passer quatre années au bagne pour enfants sur l'Ile du Levant dans le Var.

Marius ne pourra oublier les sévices que ses amis et lui ont endurés pendant leur détention ni la promesse qu'il leur a faite de les venger dès sa libération.

A sa sortie du bagne, le jeune orphelin est fort heureusement adopté par son ancien instituteur, change de ce fait de nom et après avoir poursuivi des études, devient comptable dans une importante filature de Normandie. le petit bagnard semble avoir enfin pris sa revanche sur la vie, aspirant à devenir maire.

Des années plus tard, alors qu'il est un adulte respectable, son douloureux passé ressurgit lorsqu'il entend la voie et reconnaît le parfum d'un de ses tortionnaires..
Marius parviendra-t-il à trouver le bonheur ? Réussira-t-il à se venger de ce monstre ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

J'ajouterai tout de même que je me suis de suite sentie happée par l'histoire de Marius, personnage très attachant que l'on voudrait protéger et sortir des griffes de ses bourreaux.

Comme à son habitude, Florence ROCHE nous offre un magnifique roman au suspense très bien ficelé avec une intrigue également bien menée qui mêle amour, drames et secrets de famille, haine, enquête policière...

J'ai adoré cet ouvrage qui tient vraiment en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait, ne pouvant me résoudre à le refermer et quitté à regret.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com







Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle jolie lecture d'automne et en même temps quelle tristesse de découvrir une réalité humiliante, violente et destructrice pour des milliers d'enfants qui bien souvent ne volaient que pour survivre comme le héro de ce livre.

Fils d'une prostituée, notre héros doit voler pour nourrir sa mère qui se meurt. Il est condamné à quatre ans de bagne pour enfants où il est maltraité et jure de se venger une fois sorti de cet enfer. A sa sortie il est adopté par son ancien instituteur et commence une nouvelle vie dont le but est de retrouver les personnes qui l'ont maltraité...
Au cours de cette quête, il va faire de belles rencontres et la vie mettra sur son chemin des personnes qui le réconcilieront avec la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui au delà du côté romancé, aborde des aspects sociaux de la France de la fin du xixeme siècle que je ne connaissais pas.

Les personnages sont attachants et très représentatif d'une société où s'affrontent le monde industriel, les anciennes moeurs et les relations très codifiées et rigides entre les notables et le reste de la population.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}