AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 492 notes
5
67 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je l'ai lue d'une traite car j'étais littéralement captivée par l'histoire. Cette plongée dans l'univers de StarWars (genèse et tournage des films) est tout simplement passionnante.

C'est un ÉNORME coup de coeur ! Tout lecteur qui aime la saga 'la guerre des étoiles' se doit de lire cet album. Incontournable.

Prix BD France Info 2024
Prix BD Fnac-France Inter 2024
Commenter  J’apprécie          90
Encore une pépite de Deman Editions!
Se basant sur un important travail de recherche et de documentation (sourcé en fin d'ouvrage) les auteurs nous font découvrir l'incroyable aventure que fut la création d'un des plus grands films de science-fiction.

Si nous ne connaissions pas la fin de l'histoire, le scepticisme des dirigeants du studio, les doutes de l'équipe, les aléas techniques ou climatiques et les autres obstacles auxquels a dû faire face Georges Lucas auraient pu nous faire penser que cette entreprise était vouée à l'échec. C'était sans compter le visionnaire qui avait saisi l'esprit de son temps, sans compter sur sa volonté de faire rêver, de partager son imaginaire et sur son extraordinaire ténacité. le célèbre réalisateur se retrouve élevé au rang de héros, un véritable roc qui affronte l'adversité avec flegme et pugnacité ; seul les faiblesses de son corps le ramènent au rang de simple humain.

Malgré les nombreuse déconvenues, la chance lui aura aussi plusieurs fois sourit et tout cela nous offre de nombreuses anecdotes et péripéties qui enrichissent le récit. Cette histoire fascinera les fans de la saga et intéressera les curieux qui veulent en savoir plus sur la genèse de ce mythe moderne.
Commenter  J’apprécie          90
Gros coup de coeur pour Les guerres de Lucas !
Une grande et glorieuse page de l'histoire de George Lucas, de la genèse à la création de Star Wars !

Visuel

L'album compte plus de deux cents pages.
Le dessin a été allégé, trait plus simple et moins de détails que prévu au départ. le travail n'en reste pas moins titanesque. Et oui, monsieur Renaud Roche, vos personnages sont très expressifs et Harrison Ford, possède bien son charme et charisme légendaire !
La BD est sobre, tout en nuances de gris et quelques petites touches de couleurs par-ci par-là, notamment sur les images du film. J'aime beaucoup le rendu. Il est agréable, plaisant , n'est pas surchargé de détails et du coup n'écrase pas le scénario.

Le scénario

Une biographie de George Lucas et l'aventure Star Wars, sa grande idée.
L'album raconte l'aventure d'un film.
Et une telle création ne pouvait mijoter dans le cerveau de son créateur que depuis fort longtemps .
Nous remontons donc dans l'enfance de Lucas pour y puiser les prémices, les possibles esquisses du projet. Nous découvrons en prime sa personnalité. Et puis, un événement qui fera tout basculer.
Études, rencontres incroyables avec d'autres génies du cinéma et petit a petit, le jeune homme timide sort de l'ombre. Vient ensuite, la création et la réalisation du film. Pas une mince affaire ! Que de problèmes, que d'interdits, de bâtons dans les roues !
Le film a fini par sortir mais cela tient du miracle . La BD condense cette histoire incroyable en deux cents pages et bien finalement c'est aussi un petit miracle tant l'album est riche en informations.

Mon avis

Personnellement, j'ai adoré !
Évidemment, j'aime Star Wars, cela aide . Toutefois, je pense que même sans être fan absolu du film, tout le monde peut aimer cet album. On y voit la détermination sans faille d'un homme. On y voit la création d'une oeuvre. Voir un génie à l'oeuvre, cela m'émeut toujours personnellement. D'autant que beaucoup d'anecdotes circulent sur le film mais que peu de livres relatent la vie de Lucas.
De plus, ce format BD est vraiment un très bon compromis pour rentrer dans l'univers du cinéma, et de Star Wars.
Une mine d'or pour les amoureux du 7eme art, l'album est très documenté. Une bibliographie figure à la fin de l'album, très impressionnante.
On appréciera également les quelques pages de création de l'album, avec justifications des auteurs sur leurs choix.
Un très très bel hommage, un magnifique album !
Commenter  J’apprécie          80
Un album génial sur un film génial. Chacun y va de sa petite chronique à son sujet alors que dire qui n'a pas déjà été dit ?

Je ne sais pas si les anecdotes de cette biographie sont véridiques mais j'aime beaucoup les réactions des personnages, particulièrement celle de Carrie Fisher quand elle apprend qu'elle a le rôle et aussi le running gag du riz au ketchup. Les délires de Georges Lucas sont pas mal aussi et quand il dit « Pour le Falcon millenium, je veux un mélange entre un burger et une côte de porc » bon ben voilà, merci bien, je ne verrais plus jamais ce vaisseau mythique comme avant ;)
Commenter  J’apprécie          72
AH ! Cette BD m'a fait chavirer. Je l'ai lu d'une traite. Des larmes ont coulé à la fin. C'était rythmé, profondément touchant, passionnant !

Les guerres de Lucas, c'est l'histoire d'un rêve dont on connait toutes et tous l'issue ! Un grand rêve qui va changer le cinéma en profondeur.

Même si nous ne sommes pas surpris par la fin, je me suis délectée des anecdotes de la création du premier film de la saga Star Wars. Quelle épopée !

Je suis fan de cette saga mais je pense que cela peut plaire à beaucoup (même aux non-initiés) ! Mon libraire me l'a vivement conseillé. Il m'a même indiqué que ses collègues non fan l'avait dévoré !

J'ai très peu de choses à dire sur mon ressenti. C'est un énorme coup de coeur, c'est puissant ! Les dessins sont beaux, le scénario est super bien ficelé. On ne s'ennuie PAS DU TOUT ! Bref, à mettre entre toutes les mains.

(Je ne prêterai JAMAIS cette BD, je l'aime beaucoup trop!)
Commenter  J’apprécie          70
Génial, passionnant, à dévorer rapidement !

Cette belle bd retrace le véritable combat de George Lucas pour sortir son bébé Star Wars. Son combat face au défi technique, sa vision precise et avant-gardiste de son projet, son altruisme.
J'ai apprécié l'importance donné à certains personnages en particulier son épouse (Marcia), son ami Spielberg, son producteur Gary Kurtz qui ont soutenu et encouragé Lucas dans son délire.

L'auteur a finement travaillé son sujet. On se passionne pour cette histoire alors qu'on connaît bien évidemment l'épilogue : un succès mondial, une claque pour des millions de spectateurs.
Commenter  J’apprécie          70
Absolument fan de ce roman graphique qui nous embarque aux côtés de George Lucas dans son éprouvant périple pour donner vie à Star Wars. C'est drôle, prenant, plein de suspense (bien qu'on connaisse la fin dès le départ!). Les personnages secondaires sont très bien définis, de Coppola à Spielberg, en passant par la femme de Lucas, dont on découvre le rôle primordial.
C'est un magnifique ouvrage qui en apprend sur le calvaire des artistes et leur combat face à ceux que Lucas appelle les "costards cravates", les hommes d'affaires.
Mais on en ressort regonflé à bloc, heureux et souriant, comme si on avait gagné, avec Lucas, cette guerre !
Commenter  J’apprécie          70
Je savais déjà pas mal de choses sur la genèse du premier film Star Wars pour avoir lu plusieurs articles ou livres sur le sujet, mais cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire : c'est toujours aussi incroyable de voir comment un film aussi iconique a failli ne jamais voir le jour et le nombre de difficultés auxquelles George Lucas a dû faire face, sans jamais se démonter (ou presque).
J'ai trouvé très intéressante l'idée des auteurs de démarrer cette histoire avec l'enfance et l'adolescence du célèbre réalisateur, on comprend mieux pourquoi Star Wars lui tient tellement à coeur mais aussi son rapport aux autres, sa manière de travailler...

Côté graphismes, les dessins sont en noir et blanc (ou plutôt dans un dégradé de noir et de gris) mais avec des touches de couleurs qui viennent surligner certains détails ou certains personnages : là aussi, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une très bonne trouvaille, ça donne un côté "vieux film" à cette histoire mais aussi une certaine élégance. Plus globalement, j'ai été assez admirative de la patte du dessinateur et de son talent pour dessiner des figures aussi connues que George Lucas, Harrison Ford ou Carrie Fisher (que l'on reconnaît immédiatement) : cela donne un aspect quasi documentaire à cette bd, aspect renforcé par tout ce qu'on l'on apprend à la lecture.

Les Guerres de Lucas se termine sur un énigmatique "to be continued", je ne sais pas si c'est un indice sur la possibilité d'une suite racontant le tournage du film suivant (L'Empire contre-attaque) ou de l'autre grande franchise des années 1980 créé par George Lucas (Indiana Jones, rapidement mentionné au détour d'une case) mais en tout cas, je croise les doigts très fort pour que les deux auteurs nous proposent une nouvelle bd aussi passionnante et instructive que celle-ci !!!
Commenter  J’apprécie          60
C'est passionnant. le déroulement est fluide et clair, L'auteur a-t-il dû retravailler son scénario comme le fit G. Lucas pour ce beau résultat ? :-)
Le dessin en apparence assez dépouillé, est parfait et d'une précision remarquable. Les personnages connus sont d'une ressemblance stupéfiante. Attitudes et les mouvements très bien rendus. Bravo !
Pour les fan, ceux qui ont vécu l'époque, et les autres : c'est un livre indispensable. Car c'est la création d'une oeuvre majeure de notre époque qui nous est conté avec talent.
On découvre aussi l'étonnante personnalité de Georges Lucas, obstiné, prêt à tout supporter, prenant des risques insensés, pour donner vie à son rêve, seul contre tous. Combien auraient abandonné ? C'est grâce à ce caractère hors du commun, que le monde peut aujourd'hui jouir de cette oeuvre mythique.
Dommage seulement que les auteurs n'aient pas cité une des sources non avouée pour plusieurs visuels : les albums de Valérian (par Jean-Claude Mézières).
Commenter  J’apprécie          60
Ce film ne marchera jamais...! On connait tous ce qu'il en adviendra 🤩

Renaud Roche et Laurent Hopman retrace au moyen d'une documentation solide les difficultés auxquels George Lucas a du faire face pour réaliser son rêve. Un excellent album qui fait inévitablement partie de mon top 20 des sortie de cette année !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}