Hatier Parents (31/08/2022)
J'aide mon enfant sur le chemin de l'écriture

L'apprentissage de l'écriture n'est pas chose aisée ! Vous trouvez le geste de votre enfant peu fluide, lent ; et ses lettres trop grosses, trop petites ou mal formées vous inquiètent ? Vous avez peut-être pensé à lui faire voir un spécialiste car vous soupçonnez un trouble de la graphie ?
Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dysgraphie ou se soit montré plus rassurant, vous souhait... >Voir plus
Que lire après J'aide mon enfant sur le chemin de l'écritureVoir plus
Repenser l'écriture ensemble
Pensez à tout ce que nous faisions en écrivant avant d'avoir nos téléphones, nos ordinateurs ou autres gadgets à claviers : sur de beaux papiers à lettres ou de jolies cartes, nous écrivions à ceux qui étaient loin de nous puis attendions impatiemment le passage du facteur, nous laissions un message griffonné sur un papier, nous écrivions un journal intime, un cahier de poésie, ou même des histoires... Racontez à votre enfant ce que vous aimiez faire et faites-lui découvrir qu'écrire, ce n'est pas que pour l'école.
Qu'est-ce qu'écrire ?
Ecrire, c'est laisser une trace visible et pérenne de ce qui est dit, pensé, et de ce qui ne doit pas être oublié. C'est la possibilité de transmettre à l'autre, de communiquer sans parler ou en son absence. Pour écrire, nous transcrivons les sons de la langue symbolisés par des lettres dont les tracés sont établis et codifiés pour permettre à chacun de les déchiffrer et de les comprendre. L'écriture est un langage commun.