Librinova (04/11/2022)
4.44/5   8 notes
Multidys et Alice ne vont pas si bien ensemble, et pourtant... 18 ans : le
diagnostic vient de tomber et j'en fais quoi moi de ces troubles là ? Le chemin
des études disparaît au bout du chemin, je me sens perdue, et puis zut : je vais
écrire mon histoire, vous raconter mon drôle de parcours au pays des Dys.
Que lire après Lucie au pays des Dys : J'aurais préféré m'appeler AliceVoir plus
Récit autobiographique de Lucie Mrozek qui souffre d'un handicap invisible , dans ce cas de plusieurs ' dys ' , dyspraxie , dyscalculie..
Écrit très touchant d'une jeune fille ( Lucie a 23 ans ) qui se cherche , qui essaie de vivre le mieux possible avec sa différence, qui essaie de faire connaître ce trouble encore assez méconnu.
Il a aussi une sensibilité à fleur de peau que l'on découvre tout au long du livre , une difficulté à vivre tout simplement , une colère qui n'est pas encore apaisée .
Une grande tristesse aussi suite au décès brutal de son père et heureusement le soutien inconditionnel de sa maman .
Étant moi-même dyspraxique , j'ai par exemple dû renoncer au vélo , ce qui n'est pas évident vu l'époque actuelle qui privilégie la mobilité douce , je me suis retrouvée dans certaines situations , moi aussi j'ai été une étudiante nulle en maths et très douée par l'histoire .
Ceux qui me suivent sur Babelio connaissent mon amour intense pour la lecture , avec ce merveilleux pouvoir d'être ailleurs .
Bien entendu , chaque personne a sa propre histoire , sa proche sensibilité, j'ai ressenti de l'empathie pour cette si jeune femme au parcours semé d'embûches , étant beaucoup plus âgée , je pensais que les cas de ' dys ' étaient mieux pris en charge maintenant mais il n'y a pas assez de moyens bien entendu .
J'envoie plus de pensées positives à Lucie M. et lui souhaite le meilleur , ouvre doucement ta bulle , ai-je envie de lui dire .
Un grand merci à Librinova pour cette belle découverte .
A travers ce témoignage, Lucie nous raconte ses errances scolaires et médicales et il y a de quoi hérisser le poil. Depuis sa toute jeunesse en maternelle, elle détaille petit à petit les années qui passent et le flou qui prend de plus en plus de place en elle. Lucie se rend bien compte qu'elle a des difficultés dans certains domaines mais peu de professeurs ou bien de médecins prendront la peine de l'écouter. Sa scolarité commence dans les années 2000 et pourtant, les personnes qui vont l'entourer semblent démunies face à ses difficultés. La dyslexie est un trouble dont on parle mais les autres « dys » sont totalement inconnus. Alors quand on est dans le cas de Lucie et qu'on en possède plusieurs, le chemin est semé d'embûches.

Le style d'écriture s'apparente à l'oral mais cela donne une spontanéité au texte. Lucie cherche surtout à raconter son histoire afin d'être enfin comprise et acceptée comme elle est, avec ses faiblesses et ses forces. Elle voudrait aussi que cela serve à d'autres personnes subissant les mêmes problèmes. Parce que ce témoignage est effarant ! Tellement d'années où elle s'est sentie comme dans un monde inconnu, tellement d'années avant un diagnostic et il faudra encore bien plus pour obtenir un diagnostic plus proche de la réalité.

Une colère envers les médecins et les professeurs qui agissent sans écouter. Et une pensée pour tous les « dys ». Ceux qui restent invisibles aux yeux des autres ou au contraire, qui sont harcelés. Ceux qui réfléchissent juste différemment et qui ont de grandes qualités. Une pensée pour tous ceux qui sortent de la « norme » et qui rendent la diversité plus belle.
Cette fois-ci, c'est un témoignage qui nous est proposé et pas des moindres. Lucie est une jeune adulte qui, à travers cet ouvrage, nous partage son parcours scolaire extrêmement compliqué entre difficultés scolaires et recherche de diagnostic, ainsi que les conséquences que tout cela a eu sur sa confiance en elle, sur ses apprentissages, sur sa vie en général.

J'ai été fortement touchée par ce récit. de part mon métier, je côtoie beaucoup de jeunes enfants avec des difficultés langagières, scolaires et différents handicaps. Je vois tous les jours à quel point leur parcours et celui de leurs proches est jalonné de complications, de passages chez de multiples spécialistes sans forcément avoir de réponses. Que c'est épuisant, démoralisant et destructeur parfois…

La dyspraxie est un des « dys » qui reste le moins connu alors que son impact sur la vie quotidienne est extrêmement important. Je suis contente que Lucie ait décidé d'en parler ouvertement, en parlant de son vécu et du parcours chaotique qui a été plus douloureux qu'aidant et c'en est bien malheureux pour elle.

Aujourd'hui, c'est terrible de voir encore de telles réactions et de telles attitudes face à un enfant en difficultés. Je trouve cela intolérable, mais c'est malheureusement encore bien trop présent. Il est donc important que des jeunes osent parler de leur parcours et que les professionnels puissent apprendre de leurs erreurs grâce à eux, pour ne pas les reproduire avec d'autres enfants.

J'espère donc que ce genre de témoignage permettra de faire évoluer les mentalités et permettra aussi aux enfants ayant des handicaps ou des difficultés d'être entendus, respectés et soutenus correctement durant leur parcours scolaire et lors de leur apprentissage. Merci à Lucie pour ce partage et j'espère que sa route s'éclaircira. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite et lui envoie tout mon soutien.

En bref, ce témoignage est à mettre entre toutes les mains pour que la dyspraxie soit connue et reconnue. Il est grand temps que les choses bougent !
Lucie se retrouve comme Alice, dans un monde inconnu, perdue, elle comprend mais ne peut expliquer, elle voit mais ne peut rien dire, entend mais ne peut assimiler. Un rêve éveillé ou cauchemar permanent.
Contrairement à Alice, Lucie est dys, mais lequel où lesquels, le corps enseignant mettra des années. Car maladie est peut ou pas connue, et donc pas grand chose pour aider et accompagner.
Lucie écrit ce livre pour montrer que c'est une maladie, que si on a les bons conseilleurs et connaissances, peut être diagnostiquer tôt. Lucie n'a pas écrit pour se plaindre, non, elle veut parler, expliquer et crier au monde: voilà pourquoi.
Ces maladies sont de plus en plus courantes, malheureusement, et fond beaucoup de dégâts. Lucie donne beaucoup d'explications, des sites, associations pour comprendre le processus.
Lucie est enfin sortie du terrier, je lui souhaite pleins de forces pour ce monde, et j'ai vue qu'elle en a, avec de beaux projets.
Le commentaire de Nathalie :
Un petit roman qui se lit très bien et qui selon moi apporte certains éclaircissements face à la vie des gens différents de nous et qui pour certains ont un handicap qui ne se voit pas.
Alice nous raconte son histoire depuis son enfance, sa scolarité très difficile, les jugements, l'intimidation et l'incompréhension. On la diagnostique TDAH, on frôle avec l'autisme, on lui donne différents médicaments comme la Ritaline, mais évidemment rien ne fonctionne. Elle s'isole de plus en plus, essaie d'éviter les gens de peur de leurs jugements jusqu'à ses 18 ans. le jour où elle demande de passer tous les tests et qu'enfin un médecin donne enfin le vrai nom de son handicap. La ''dys'', c'est-à-dire Dyspraxie : un trouble qui affecte la capacité à réaliser des gestes volontaires et coordonnés et de la Dyscalculie : un trouble qui affecte les mathématiques. À partir de ce diagnostic, Alice peut enfin essayer de vivre comme son handicap le lui permet et toujours avec le soutien de sa mère. Accepter sa différence n'est pas chose simple, mais la vivre avec le regard des autres est parfois cruelle, c'est pourquoi avant de juger, se renseigner et essayer de comprendre. La vie d'Alice aurait pu commencer plus doucement avec le bon diagnostic.
Bravo à l'auteure d'avoir ouvert son coeur et de nous avoir permis d'entrer dans son monde. de vivre et de comprendre tous les chemins qu'elle a dû traverser avant de voir la lumière maintenant, je lui souhaite de pouvoir se réaliser, de vivre ses rêves et de croire en elle.
Récit autobiographique de Lucie Mrozek qui souffre d'un handicap invisible, dans ce cas de plusieurs dys, dyspraxie, dyscalculie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Si je ne comprends pas, c'est parce que je ne fais pas d'effort.
C'est ce qu'elle pense.
C'est ce qu'elle croit.
En math, je ne comprends rien. Rien de rien. Et personne ne comprends pourquoi je ne comprends pas.