Stéphanie Rubini (Autre)
Hatier Parents (24/05/2023)
3.5/5   3 notes
Les premiers mois seul/e/s à la maison avec votre bébé, c'est toute une aventure ! Tout ce que vous souhaitez, c'est faire au mieux, mais mille et une questions tournent dans votre tête. Comment combler ses besoins physiologiques, favoriser son alimentation, agencer sa chambre et son coin d'éveil ? Faut-il utiliser une écharpe de portage ? Ce livre reprend les bases et vous accompagne en douceur afin de partager des temps d'éveil joyeux et ludiques avec votre enfant... >Voir plus
Que lire après 100 idées et activités pour éveiller votre bébéVoir plus
Ce livre écrit par une ergothérapeute s'adresse aux tout jeunes parents, afin qu'ils éveillent leur tout petit...
Et ce qui semble si simple , si évident, ne l'est pas forcément pour une primipare, On n'imagine pas le nombre de jeunes parents, sans conseils, pour diverses raisons : qu'ils soient isolés géographiquement pour leur travail, de toute forme d'aide de la part de la famille, qu'ils n'aient pas de grands-parents, qu'ils n'aient pas encore d'amis sur leur nouveau lieu de vie, ou qu'ils soient les premiers de leur groupe d'amis à "sauter le pas ".
Donc ce genre de livre est pour ce public-là, et il ne peut qu'être utile ou rappeler deux ou trois choses à ceux qui "sauraient" mais qui auraient oublié... Il intellectualise et détaille l'activité en vous expliquant en quoi elle est bénéfique pour le tout-petit.

1° observation de lectrice : il est hyper facile à lire, hyper clair. couleurs, petit encart, tout est fait pour que l'oeil aille à l'essentiel.
2° observation : à mon avis, il se picore. Moi , je l'ai lu d'un coup, mais on peut changer l'ordre , aller très facilement dans la rubrique qui intéresse sans être pénalisé.
Il est classé en plusieurs chapitres, très visibles sur leur tranche verticale de différentes couleurs : dévellopement sensoriel, dévellopement moteur, dévellopement cognitif et langagier, affectif, alimentation, sommeil, soins d'hygiène et continence, temps de jeux, activités periscolaires.

Les avis seront différents selon si vous avez déjà vécu tout cela , que vous avez du recul, que vos enfants sont grands (c'est mon cas) ou si c'est votre premier.
J'ai regretté que ce livre ne suive pas l'évolution de l'enfant. J'avais un livre (dont je ne me rappelle plus les références ) qui répertoriait tout ce que "bébé" était capable de faire à 3 mois, 6 mois , un an etc... Je trouvais ça plus clair.

J'ai trouvé aussi que ce livre compliquait et intellectualisait un peu trop des choses si simples.... Par exemple, la rubrique sur la chaise haute, ou sur l' activité ludique exercée depuis des siécles : "remplir et vider " des récipients.
Mais, il en simplifie d'autres, (par exemple, le bénéfice de la "routine " à mettre en place pour l'enfant, très rassurant et qui enléve de la charge mentale aux parents. )

C'est un livre qui ne peut qu'apporter...
Apporter des connaissances, de la confiance...
Je vais faire circuler ce livre chez les jeunes ou futures mamans de mon entourage et compléterai mon billet si leurs avis expriment une idée différente.

Merci aux Editions Hatier et à Babelio ...
Etant papa d'un garçon de 4 ans et demi, je suis déjà passé par toutes ces question qu'on peut se poser et pourrait donc ne pas être le public visé par cet ouvrage. MAIS... j'ai également une fille de 6 mois, et encore un nouvel heureux évènement en préparation. Et si je suis déjà passé par la en ayant je trouve, plutôt bien réussi mon coup, il faut avouer que tout conseil est bon à prendre, et c'est ce que je recherchais avec ce livre que nous feuilletons avec plaisir avec mon épouse.
Si certaines choses me paraissent trop logiques / basiques, je me dis que ça ne l'est pas forcément pour tout le monde, comme on dit "il n'y a pas de question bête".
Je noterais tout de même que certains points qui auraient pu être expliqué de manière très simple sont un peu trop complexifiés et qu'au contraire, rendre le complexe simple aurait été un plus.
Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est une bonne chose pour tous les jeunes papas et mamans qui souhaiteraient un peu d'aide dans la dure tâche d'être parents.
Un livre qui se picore à mesure que l'enfant grandit et découvre le monde qui l'entoure !
Plein de bonnes idées dispensées par Clémentine Zulu, ergothérapeute entre autres casquettes qui gère aussi le compte instagram "bebeseveille". Il y a vraiment de tout... autant j'ai trouvé certaines activités hyper malignes, autant d'autres me semblaient trop évidentes et/ou trop "intellectualiées" et pas très utiles pour qui est en recherche de conseils. Ceci dit, il y a quelque chose de rassurant à se dire que pour un bébé, tout peut être synonyme d'éveil !
Si j'ai aimé le ton de ce livre, bienveillant et ludique, j'ai regretté que le sommaire ne soit pas plutôt fait par âge. Cela aurait simplifié l'usage que j'en aurai, à savoir revenir à ce livre, véritable boîte à outils de l'éveil, à chaque grande évolution du côté de mon enfant.

En effet, l'attachement ne se limite pas à répondre aux besoins du bébé, il permet avant tout de sécuriser le bébé pour lui permettre, dés quil est prêt, d'explorer son environnement. C'est pour cela que l'on dit " pour pouvoir se détacher , il faut d'abord pouvoir s'attacher".
A l'age de 2 ans, votre enfant comprend généralement les termes comme dans/ dedans, dessus/ sur, dessous/sous, haut/bas.