AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 673 notes
5
46 avis
4
34 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique roman graphique ! Bel hommage à l'alpinisme et à la montagne. Permet aussi de découvrir l'enfance/adolescence de Jean-Marc Rochette (autobiographie). Les dessins sont magnifiques, l'histoire m'a accroché tout du long. A mettre entre les mains de tous les amoureux de la montagne.
Commenter  J’apprécie          20
Une autobiographie de Jean-Marc Rochette qui se livre sur sa passion de l'alpinisme. L'émotion des premiers sommets, le dépassement de soi, la "communauté" des alpinistes, l'intransigeance de la montagne sont très bien croqués, avec une intensité croissante. Une oeuvre marquante !
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme la mer, la montagne est initiatique.
C'est ce parcours initiatique que l'on suit au fil des pages de ce roman graphique.
La nature reste maîtresse des horloges.
Lecture suivante...
Commenter  J’apprécie          20
Véritable hymne à la montagne et à l'alpinisme, ce livre est devenu pour moi une réelle référence dans le milieu! A lire sans attendre
Commenter  J’apprécie          20
Pour Ki est amoureux de l'écrin des Ecrins, de la sirène de la face nord d'Ailefroide et aussi des grimpes Dauphinoises ou pour Ki aimerait les découvrir via l'histoire en BD de la vie d'un passionné de montagne.
Pour Koi : car être derrière celui qui grimpe permet de gravir avec lui et de vivre même un millième de dixième de seconde ce qu'il peut ressentir mais c'est déjà ça.
Pour Kan : A l'horizontal sur un transat car "là haut, au sommet, l'alpiniste se retrouve (lui) à la verticale de soi".
Dessin rayé en toutes circonstances sous la pluie, sous la neige, vers les sommets inaccessibles, dans les refuges plus ou moins accueillants, sur les parois, sur la glace, dans les musées, sur les peintures, dans la pierraille et dans les galères, mais le tout à l'unique gloire de la grimpe et de l'alpinisme.
Récit fluide et prenant où les Grenoblois amoureux de montagne retrouveront chaque chemin et chaque endroit avec nostalgie et que les autres voudront certainement découvrir.
Et en même temps on révise ou on apprend la cotations des voies ("3 facile, 4 moyen, 5 plus corsé, 6 très difficile, mais aussi 4 sup ou 5 inf par exemple et bien sûr le 6 Sup ED, c'est la pire 6 Supérieure Extrêmement difficile") et on découvre que pour réaliser son rêve d'alpiniste il faut faire des courses et passer l'aspi, mais oui mais oui, comprenez il faut faire le maximum de voies, de courses et passer le concours d'aspirant guide.
Je ne peux que conseiller vivement de lire cette BD, très bel ouvrage, qui déroule la vie de Jean-Marc Rochette entre ses deux destinés, l'alpinisme et le dessin.
Commenter  J’apprécie          21
8 août 2018. Amoureux de la montagne, adeptes de la grimpe et curieux se sont réunis à l'Alpe d'Huez autour de Jean-Marc Rochette. Ici, à 1860 mètres d'altitude, en plein coeur de l'Oisans, entouré par le Rochail, Belledonne, Grand Galbert, le Taillefer, Ailefroide et l'histoire de l'alpiniste devenu dessinateur nous parlent à tous sans exception. Conscients de la dangerosité de ce milieu naturel qui nous entoure au quotidien, nous avons bu les paroles d'un homme expérimenté, chargé d'histoires, d'anecdotes, d'heureux hasards et de tristes épisodes à raconter.
Interview de Jean-Marc Rochette à lire sur : www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD m'a fait rêver. Pourtant le parcours de vie de Jean-Marc Rochette, car c'est bien une biographie de l'auteur de BD, est semé d'embûches, et c'est un euphémisme.

Son amour de la Montagne, ses courses, ses bivouacs, l'escalade, j'étais avec lui. Peut-être que le fait que je fasse modestement de l'escalade et que je sois fan de randonnée en Montagne déforme ma vision de la BD. C'est possible.

Néanmoins, la vie de Jean-Marc Rochette est assez incroyable et improbable. Une BD que je recommande vivement aux amoureux de la Montagne et des grands espaces et aussi à ceux qui pensent qu'il est difficile de mener à bien ses rêves. C'est une leçon de vie et une leçon de Montagne.



Commenter  J’apprécie          10
JM Rochette, dans cette autobiographie, nous plonge dans la passion de l'alpinisme. Sa découverte des sommets, l'adrénaline, la plénitude, les légendes du milieu, les rencontres inspirantes, et l'appel constant de nouveaux défis. Mais il n'omet pas aussi l'hostilité de la montagne, la difficulté, la peur, les accidents.
Une ode à l'alpinisme !
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre tout juste la littérature graphique et c'est ce livre que je lis en premier tout simplement car on me l'a offert récemment. Adepte de la "vraie" littérature, j'avais beaucoup d'a priori sur les BD : pas pour les vrais lecteurs, littérature de pacotille destinée aux paresseux... Bref, je suis revenue de toutes ces pensées à la lecture de cet ouvrage. J'ai été impressionnée par la qualité des textes et la beauté des images. Alors que je pensais rapidement le terminer, il m'a fallu plusieurs jours tellement j'ai voulu prêter attention au texte et aux dessins. Sur ceux-ci, ce sont les regards des personnages qui m'ont le plus impressionnée, ils sont tellement parlants ! Je n'ai jamais trop prêté attention au monde de la montagne, mais ce récit m'a vraiment touchée et fait comprendre la beauté de nos paysages et la force d'attraction que les sommets ont pu exercer sur Rochette et ses partenaires de cordée. Au final, un très bel ouvrage qui me permet d'élargir mes goûts en matière de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe, épatant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}