AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 68 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Décevant, depuis le retrait du scénariste historique Benjamin Legrand le Transperceneige n'est que déception. Là où on pouvait espérer des surprises ce n'est que superficiel, bavard, prévisible répondant au cahier des charges pour coller à Netflix bref à éviter ...
Commenter  J’apprécie          10
L'album de trop ?
Bien que grand amateur de cet univers et de la bd d'origine, je n'ai pas du tout été sensible à cette nouvelle itération. Alors, c'est beau, mais je n'ai pas trouvé que l'album avait beaucoup de matière à présenter.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de vous donner ici une liste de points positifs et négatifs. Je ne connaissais pas la série originale ni le sujet qui y était abordé. Je me suis dirigé vers ce tome car je venais de découvrir le travail de Rochette dans l'excellent titre "Le Loup" paru le même jour que "Transperceneige Extinctions". Il collabore ici avec Matz, qui co-scénarise cet album.

L'ambiance graphique est bien différente de celle du loup, ici le récit est beaucoup plus sombre. C'est très engagé, très extrême et on se laisse prendre assez facilement. Certains éléments s'enchaînent peut être un peu trop rapidement pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur du "Transperceneige". Je ne mettrai pas de note à cet album, mais c'est plus dans le sens d'avertir les non initiés d'y aller avec précaution, ou de peut être passer par la case trilogie originale, ce que je vais d'ailleurs surement faire dès que possible.

p.s: il est intéressant de relever que l'album obtient une note moyenne de 4/5 sur babelio, et que les critiques semblent avoir été rédigées par des personnes qui connaissaient la série originale.

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois vous avouer quelque chose, dans mes jeunes années je me rêvais éventuel éco terroriste alors que je mettais à mal pièges et autres abris de chasseurs.

Aujourd'hui encore, si une réalité plus terre à terre à base de famille, d'enfants et de travail a enterré mes velléités rebelles, la crise écologique sans précédent que nous sommes en train de vivre me préoccupe –comme beaucoup de mes congénères je l'espère- grandement, surtout pour les enfants sus-cités.



Ce Transperceneige Extinctions me touche donc doublement, d'une part de par son propos, profondément ancré dans une réalité actuelle, de l'autre de par son statut de prologue a la grande saga SF, récemment remise à l'honneur chez Casterman, qu'est le Transperceneige.



On y découvre l'inventeur humaniste du train gigantesque supposé protéger une partie sélectionnée de la population mais également un groupuscule d'individus, menés par un autre visionnaire, d'un tout autre ordre celui ci, plus radical.



Une course contre la montre à distance est lancée entre ceux qui veulent survivre au désastre programmé et ceux qui vont l'enclencher.
Un peu plus et un conseil d'écoute par ici:
http://bobd.over-blog.com/2019/06/ecoterrorisme-ou-derniere-chance/transperceneige-extinctions-vs.smokin-aces.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Prequel à l'univers du Transperceneige : était ce utile de rajouter un tome à cette histoire? Finalement pourquoi pas...Le scénario retrace les prémices de la construction du train et les raisons qui ont conduit ce millionnaire chinois à le réaliser. Et ces raisons ne sont point sottes. En parallèle on suit une secte de survivalistes qui ont décidé d'apporter par la force (éradication d'une partie de la population) un nouveau souffle à la Terre. cela semble si simple que cela fait froid dans le dos. Comme nous savons qu'ils y sont parvenus au moins partiellement, c'est le comment que nous allons découvrir.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.
Commenter  J’apprécie          41
Les auteurs nous racontent ce qui a amené au train géant Transperceneige. Et il est glaçant de réaliser que l'apocalypse pourrait survenir prochainement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}