Il est très intéressant de découvrir ici les origines du Transperceneige. Comment le richissime Zheng a eu l'idée de cette arche en prévision de l'apocalypse. Comment il a choisi les passagers et comment, dans la population, les gens se sont démenés pour faire partie des élus.
Il est également intéressant de présenter en parallèle les écologistes de la forêt amazonienne regroupés autour d'un gourou pas spécialement philanthrope qui aspire à la catastrophe et l'extinction humaine.
C'est brutal et cruel comme une fin du monde... déjà avant la montée dans le train.
Les origines du Transperceneige... La terre est sur le déclin, cela brûle, les extinctions d'espèces sont de plus en plus nombreuses. C'est la foire aux idées les plus extrêmes... Et parmi celle-ci, les éco-terroristes s'en donnent à coeur joie. En Afrique, on dézingue les braconniers. On fait exploser des bâtiments où se tiennent des conseils d'administration de multinationales. Ces groupuscules, lourdement armés et fermement déterminés, sont lâchés comme des chiens fous.

Pendant ce temps, un milliardaire chinois (tout un symbole), avatar de la finance victorieuse, construit un train autonome. Il lance un processus de souscription pour sélectionner qui sera autorisé à monter à bord. Sorte d'Arche de Noé, ce train est vu comme la seule issue possible. Pendant ce temps, une secte éco-terroriste envisage de s'établir en Amazonie pour survivre au cataclysme écologique qui s'annonce.

Le dessin est parfois maladroit, il est en tout cas très sombre, en conjonction avec le propos particulièrement noir et désespéré. Ce n'est pas vraiment novateur, mais cela fait le job comme on dit.
Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.
"La terre est ravagée par un mal qui semble incurable : l'humanité". Voici la phrase par laquelle débute l'ouvrage. Puis nous assistons à une chasse à l'éléphant pour voler leurs défenses. Ces chasseurs en quête de sensations fortes se feront tuer par un groupe d'activiste. Un mois plus tard, un évènement marque les mémoires. "La tour abritant la World Global Petroleum & Gas Corporation brûle depuis plus de 24 heures et les manifestants occupent les rues environnantes, bloquant l'accès aux pompiers de nombreuses victimes sont à craindre, dans la mesure où le feu s'est déclaré simultanément en haut et en bas de la tour, prenant au piège ses occupants..." Une belle introduction pour parler d'un mouvement d'activistes nommé Wrath. Il justifie l'incendie criminel : "La WGPGC a été reconnue responsable de plusieurs gigantesques marées noires. Elle a été condamnée à des amendes ridicules et elle n'a pas nettoyé les côtes comme elle devait le faire. En empêchant les secours d'arriver, on leur rend l'appareil." (p. 18). Est même évoqué d'attentat écologique. "Il y avait une assemblée générale de la direction et des actionnaires. Ils devaient parler du partage des dividendes. Je pense que le message est clair. Nous, les wrathers, nous voulons que la peur et la peine changent de camp." (p. 18). Faut-il devenir une organisation criminelle pour se faire entendre? On les qualifiera aussi de terroristes. Mais leur objectif est limpide : "Nous ne tuons pas les gens au hasard. Nous avons des cibles précises : la WGPGC, les politiciens véreux qui se laissent acheter et contribuent à la destruction de la planète pour leur bénéfice personnel à court terme. Si nous terrorisons ceux-là, je veux bien être un terroriste". (p. 19). Par la suite, il poursuit : "Nous sommes les militants de la cause de la Terre. Nous sommes en colère. D'où notre nom. Il est temps que quelqu'un se batte pour elle. Et que la peur change de camp...".

Le bilan est assez négatifs au final. L'Homme est le pire ennemi de l'Homme. Et même si l'argent ne fait pas vivre et mourir pareil, ici il montre que face au nucléaire, ce n'est pas forcément aussi vrai. Un grand brin provocateur pour faire réfléchir à nos modes d'actions ou de non-actions. Quand on est pris de court pas le temps de réfléchir. D'ailleurs, le récit va assez vite. le rapport au temps est biaisé. Il existe d'autres chemins que les trois proposées dans la fiction. A tout à chacun de vouloir les explorer. Une certitude, la fin ne sera pas des plus sympathiques. La curiosité est piquée de lire la série d'origine.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Préquel pour donner à voir plus que pour donner à comprendre. C'est toujours le risque quand l'oeuvre d'origine se suffit à elle-même. Jean-Marc Rochette donne à voir ce qui a amené au lancement du Transperceneige, entre dérèglement climatique et folie des hommes, et se permet tout de même quelques surprises. Son scénario parvient à tenir en haleine, sans doute parce que depuis le Transperceneige originel (début des années 1980), les conséquences des activités humaines sur le climat ont pris une place bien plus importante dans l'imaginaire collectif. Et on ne peut s'empêcher de trouver certains aspects potentiellement crédibles... Quelques personnages bien sentis parachèvent le tout et l'on embarque à nouveau (ou plutôt on se prépare à le faire dans ce premier tome) dans le dernier train de l'humanité.
On dit que la mode des préquels qu'elle étale la confiture de séries à bout de souffle, apporte des réponses à des questions qu'on ne se posait pas et se sent obligée d'expliciter ce qui était laissé à l'imagination et à l'interprétation, tuant de fait l'appropriation que l'on pourrait se faire d'une oeuvre et la résonance qu'elle pourrait avoir sur nos vies.

C'est souvent le cas. Mais là...

Dans le cadre d'une série aussi sombre et fataliste que le Transperceneige où ont été brossé une sacrée palette de travers de l'humanité (égoïsme de classe, survie prédatrice, reconstruction sociale inhumaine...) il n'est pas anormal, ou anodin, de revenir aux origines de la catastrophe ayant mis le récit sur les rails.

Au gré de ses itérations, la série a toujours su capter les signaux, faibles et forts, de son époque pour en faire le coeur de ses tensions. D'ouvrage éminemment politique à reflets des angoisses énergétiques et guerrières, ce préquel met logiquement l'accent sur les dérives écologiques actuelles et l'indolence généralisée de nos sociétés.

On connait la fin, on sait que le train va se mettre en marche, que le monde va connaître l'apocalypse, on ne s'attache pas trop au "comment" mais on se jette à corps perdu dans le (les ?) "pourquoi".

C'est catastrophiste, c'est radical, ça enfonce surement plusieurs enfilades de portes ouvertes, mais je ne peux m'empêcher de lire dans cet ouvrage un ultime cri de rage et d'impuissance dont l'animalité ne peut que toucher au coeur.

On embrasse ou on rejette, pour ma part je vais observer jusqu'à la conclusion de cette série.
Les origines de Transperceneige… Avant la route inexorable du train, la fuite en avant… on revient aux sources, à la catastrophe, aux personnages, aux arrangements, à la présentation des projets, etc.
Le dessin et les bulles sont toujours autant addictives, belles, colorées et le sujet aussi prenant…
C'est un bonheur de retrouver cette série, de voir l'historique de cette excellente BD…
Je dois vous avouer quelque chose, dans mes jeunes années je me rêvais éventuel éco terroriste alors que je mettais à mal pièges et autres abris de chasseurs.

Aujourd'hui encore, si une réalité plus terre à terre à base de famille, d'enfants et de travail a enterré mes velléités rebelles, la crise écologique sans précédent que nous sommes en train de vivre me préoccupe –comme beaucoup de mes congénères je l'espère- grandement, surtout pour les enfants sus-cités.

Ce Transperceneige Extinctions me touche donc doublement, d'une part de par son propos, profondément ancré dans une réalité actuelle, de l'autre de par son statut de prologue a la grande saga SF, récemment remise à l'honneur chez Casterman, qu'est le Transperceneige.

On y découvre l'inventeur humaniste du train gigantesque supposé protéger une partie sélectionnée de la population mais également un groupuscule d'individus, menés par un autre visionnaire, d'un tout autre ordre celui ci, plus radical.

Une course contre la montre à distance est lancée entre ceux qui veulent survivre au désastre programmé et ceux qui vont l'enclencher.
Un peu plus et un conseil d'écoute par ici:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'avais aimé le tome 1 de la suite des aventures du transperceneige, et le tome 2 est à la hauteur.
Le parallèle entre ce qui se passe dans le train et en Amazonie est saisissant. Matz ose aller au bout du scenario, il n'hésite pas, et le résultat est stupéfiant.
Les dessins de Jean-Marc Rochette sont magnifiques de noirceur, là où les paysages ne sont que neige, c'est du génie.
J'espère que la suite sera aussi bonne.