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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été très intrigué par cette histoire d'un homme arrivé de nulle part et sur un monde qui est peut-être la Terre mais dans à une époque inconnue (probablement loin dans le futur).
Dans ce récit tout fleure l'étrange mais des éléments fugaces nous accrochent à notre monde : des objets, des appareils électriques et aussi ces images de Seconde Guerre mondiale et de l'attentat des tours jumelles à New-York sortie d'un projecteur futuriste.
Bref, Rodolphe nous embarque dans un monde très énigmatique mais pas dystopique. du moins, pour l'instant, ses habitants ont l'air de vivre plutôt dans un monde utopique ni idéal ni désagréable.
En tout cas, on ne peut qu'être emporté dans cette intrigue mais en espérant que l'on ait quelques réponses dans l'album suivant. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on nage dans l'inconnu et on ne voit pas où Rodolphe veut nous amener…
La conclusion de ce premier album est à l'image du récit : beaucoup de questions et pas la moindre idée d'un début de réponse ! Mais c'est tellement intriguant que l'on hâte de lire la suite, et à espérer de ne pas être déçu…
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Premier tome d'une histoire qui en comptera 3.
Et si la prophétie se réalisait? « Alors sortira un homme des entrailles de TER qui montrera à tous le chemin à accomplir…. Il Blair a no biens, ni vêtements, et son seul langage sera celui du silence »
Mais reprenons depuis le début : maitre Pip, sur une planète que tous nomme TER, au cours de l'une de ses excusions dans des tombes anciennes, va découvrir un jeune adulte, totalement dévêtu et ne parlant pas.
Il va alors le recueillir chez lui, maison où vit également sa soeur Yss.
Mandor, puisque c'est le nom qui lui sera donné va alors découvrir le monde des humains, apprendre à parler et à écrire tout en faisant preuve d'une habileté certaine à utiliser tous les vieux objets que personne ne sait utiliser.
D'où vient Mandor? Il dit ne se rappeler de rien… est ce bien vrai?
Pourquoi les prêtres, sorte de gouvernement du village, lui portent ils une grande attention?
Ce tome 1 met en place les différents personnages et laisse comprendre ce que Mandor peut représenter pour le futur. La fin dévoile une autre partie du mystère.
Le dessin est beau, d'une grande finesse, les couleurs très lumineuses à l'instar de la première de couverture d'un bleu profond mettant en valeur la silhouette de Mandor.
Nous sommes à la fois dans le fantastique et dans l'ancien monde par certains aspects..
Un album à découvrir.
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Une BD qui cultive bien le mystère de son environnement bon maintenant que j'en suis au tome 5 forcément je sais de quoi il retourne mais je me rappelle très bien qu'en lisant le premier je me demandais jusqu'à quel point ça se raccrochait à l'humanité telle qu'on la connait et son univers. L'intrigue est bien ficelée et intrigante, les personnages attachants, c'était une lecture agréable :)
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Je n'ai jamais vu une couverture de BD aussi belle et poétique que celle-ci !

L'histoire démarre dans une tombe, au plus près de la mort, avec la découverte de Mandor, un homme mystérieux semblant venir d'un autre temps. Dès lors, le doute s'immisce en nous : serait-il le prophète d'une religion nouvelle, un scientifique excentrique ou encore un voyageur dans le temps ?

L'auteur et l'illustrateur nous emportent ici dans un inédit voyage aux contrées plus envoûtantes les unes que les autres, à la recherche de l'inconnu. Un voyage pour les yeux comme pour l'esprit !
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Mandor est un homme amnésique retrouvé dans un cimetiére par un pilleur de tombes. Son nom provient d'un tatouage. Pip, le pilleur, le ramméne chez lui. Et très vite, il va intéresser beaucoup de personnes dans sa petite cité située dans un temps et un univers inconnu. Mandor ne parle pas ou peu mais il répare tout. Qui est il? Les autorités de la cité cherchent à découvrir s'il s'agit d'un imposteur ou pas.
Le graphisme est particuliérement beau, tout, la palette de couleurs, les personnages bien caractérisés, les décors imaginatifs contribuent à faire de cette série un beau succès. le personnage principal en quête de lui même, est sympathique, pas tout puissant mais capable de certaines choses, il se pose beaucoup de questions et force l'empathie.
Cela suffirait à faire une bonne histoire mais en plus on a un énorme cliffhanger à la fin de ce tome qui remet en cause pas mal de choses
Du grand art! A lire.
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C'est typiquement le genre de science fiction que j'aime bien. Certes, nous avons droit à un héros bien naïf qui commence à peine à savoir parler mais il y a toute une histoire assez intéressante derrière cela. Il y a surtout les décors et les personnages qui gravitent autour. A noter un ordre de haut dignitaires un peu mystérieux et surtout une fin qui nous dévoile l'impensable alors que l'on croyait à un monde apocalyptique terrestre.

Le scénariste Rodolphe maîtrise parfaitement tous les rouages de ce récit dépaysant. le graphisme est également fort réussi avec des décors impressionnants de réalisme. Aussi bien sur le fond que sur la forme, cette bd est une réussite. On poursuivra avec plaisir l'aventure.
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Leur monde s'appelle TER.
C'est là que vit Pip avec sa soeur Yss, son boulot c'est de piller les tombes. le jour du début de l'album, c'est un jeune homme qu'il trouve, inconnu et tout nu. Ce dernier ne parle pas.
Pip le ramène au village où l'inconnu n'est pas le bienvenu car la prophétie, que tous les villageois connaissent, n'est pas favorable au jeune nudiste, pensez, normalement, cet oiseau de mauvaise augure annonce la destruction du monde avec tout ce qui bouge dedans, alors forcément...
Mais, bien vite, on s'aperçoit que le nouveau n'a rien d'un prophète, au contraire il est affable et s'avère être un mécano-réparateur du tonnerre! de plus il se met à apprendre la langue du coin à grande vitesse, bon point pour lui. Intégré il sera sous le nom de "Mandor" pour "mains d'or".
La suite c'est une aventure bien sympathique, plutôt sciencefictionnesque, avec des animaux pas gentils-gentils - Mandor sauvera Vern qui allait se faire avaler par une bestiole sortie de la mer à côté de laquelle un requin blanc aurait l'air d'une sardine. Ils deviennent copains (pas le poisson et Mandor, Vern et Mandor).
Bien sûr il va se passer des choses, des aventures, des amours, etc. Mais c'est bien, vraiment bien.
Le scénario tient la route, les dialogues sont intéressants. Un peu long, peut-être, mais c'est le tome 1, donc indulgence, faut mettre en place et présenter les uns et les autres, expliquer le pourquoi et le boulot des gentils et des méchant(e)s.
L'album est magnifique, les dessins sont léchés, les personnages superbement dessinés, la couleur est au diapason de l'histoire, Dubois est un bon, il le prouve en alliant les paysages aux couleurs, l'histoire également. Les scènes de village sont probantes et les inventions futuristes à la hauteur. le rythme est soutenu. Bref j'ai aimé.
Ajouter, en fin d'album, un cahier graphique de haute volée avec crayonné, portraits, personnages et une page entière encrée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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Cette critique porte sur le premier cycle (3 premiers tomes) de cette série.

Comme à son habitude Daniel Maghen propose avec cette série SF une édition de grande qualité, voir luxueuse. Chaque album, grand format avec papier épais, propose un cahier graphique de seize pages très complet, comportant croquis, pages encrées et explications sur l'univers. Je le dis souvent, tous les éditeurs devraient proposer en standard pour ce prix (moins de vingt euros) de telles éditions augmentées. Les couvertures de ce premier cycle (achevé) sont très jolies, illustratives et inspirantes. Rien à reprocher, un Calvin pour l'édition.

Mandor n'a pas de souvenirs. Il est un être neuf hormis cet étrange tatouage sur l'épaule. Après avoir été découvert dans une tombe par le jeune Pip, il découvre ce monde aride où la vie semble s'être organisée autour du village fortifié de Bas Courtil. Il apprend le langage et les plaisirs de la vie et commence à poser des questions que personne ne posait. Où est-on? Qu'est-ce que TER? Pour cela il va entamer un voyage vers le nord avec ses compagnons...

Ne connaissant aucun des deux auteurs de cette série je découvre tout à la fois un style d'imaginaire (une version de l'exploration dans un univers de science-fiction teinté d'ethnographie) et un trait, assez classique en hachures (on est proche du Vicomte de Sasmira) et très technique. le côté visuel rappelle les BD Glénat des années quatre-vingt-quatre-vingt-dix.

Très surprenante, cette série commence sur la découverte d'un monde avec sa technologie rétro-futuriste, son organisation sociale effleurée et très vite (dès la fin du tome un) bascule dans de la SF beaucoup plus classique lorsqu'est découvert le vaisseau. La suite nous décrit l'itinérance des héros dans les gigantesques couloirs de ce monde de métal déchiré par une guerre civile entre deux factions. On est donc surpris par la grande rapidité avec laquelle le récit évolue et change radicalement d'univers, de thématiques. Un peut trop sans doute pour un projet basé sur la découverte de mondes cohérents, on aurait aimé prendre plus le temps de découvrir chaque environnement rencontré, ce qui aurait sans doute nécessité des albums de quatre-vingt pages au lieu de cinquante...

De façon très cohérente avec leur objet, les dessins d'immenses décors architecturaux sont la grande force de cette série, le dessinateur se faisant de toute évidence plaisir à inventer un monde que le scénariste a construit de façon très poussée (bien qu'à peine effleuré dans la narration), comme le montrent les cahiers graphiques à la fois composés de planches avant colorisation (et superbes!), de recherches graphiques sur les personnages et d'éléments de l'univers qui donnent de la substance au scénario. Je le dis très souvent, ce qui solidifie une histoire c'est le hors champ, ce qui est à peine évoqué, un objet ou un costume dans un coin de l'image dont on ne sait rien mais que les auteurs ont placé là pour une bonne raison. Ici tout semble pensé et avoir une justification et le lecteur ressent alors ce monde bien au-delà des seuls dessins. Sur ce point le projet est une vraie réussite. Je tiquerais juste sur l'idée un peu saugrenue expliquant le monde du tome un et qui fait perdre en crédibilité l'intrigue. Passons...

Les personnages son un peu moins impressionnants que les décors (probablement en raison de la technique très classique de Dubois, qui peut rappeler Serpieri ou le Bourgeon de Cyann). Ils sont en outre peut-être un peu légers: hormis le héros qui apporte une certaine tendresse par sa naïveté, chacun est défini par une seule idée, le copain costaud, l'amoureuse, la femme fatale, le méchant chef religieux,... Dès que l'on pénètre dans le vaisseau l'augmentation de l'effectif renforce l'intrigue en complexifiant les problématiques bien que ceux de l'intérieur soient également assez manichéens.

Finalement TER voit ses faiblesses dans sa force. Un peu comme les références citées plus haut l'on suit des personnages ballottés comme des fétus de paille au gré d'événements extérieurs et sans réelle prise sur leur destinée. C'est un peu dommage car on perd ainsi en intensité dramatique ce que les dessins, les décors et l'univers construit donnent en corps. On a néanmoins grand plaisir à découvrir ces mondes lointains et à craindre les disparitions de personnages, pas loin d'être aussi fréquentes que dans Game of Thrones... A la fois trop courts et laissant deviner une série longue de plusieurs cycles, TER est une belle odyssée qui parvient à donner de l'originalité à un genre assez balisé et occupé par des auteurs et séries réputées.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
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Très bel album où on se laisse prendre dans l'histoire dès les premières pages, les décors sont magnifiques et crédibles, les personnages attachants... La dernière planche nous laisse en suspens avec la furieuse envie de découvrir le tome 2.
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Une jolie bd, très belle, j'aime beaucoup Mandor, que l'on voit grandir et apprendre, je me demande quel est son secret?
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