L'éveil.
Nu et sans mémoire, un homme trentenaire est découvert par Maître Pip, un tout jeune pilleur de sépulture. D'abord effrayé par l'apparition d'un gisant qui s'anime sous ses yeux, Pip s'accommode du jeune homme sans parole d'autant mieux qu'il semble amical. Remarquant un tatouage sur son épaule mentionnant « Main d'or », Pip le baptise Mandor et amène sa trouvaille au village de Bas-Mesnil. Doué pour apprendre et réparer toutes sortes d'ustensiles désuets (horloge, grille-pain, transistor, etc.), Mandor trouve immédiatement sa place dans la maison de Pip et de sa soeur Yss ainsi que parmi les villageois mais il éveille les soupçons de la caste des religieux qui domine la cité. Mandor semble correspondre à la prophétie qui annonce la fin du monde.
Rodolphe a su mixer nombre d'éléments de la SF classique et de l'histoire religieuse pour composer un récit limpide et fluide en surface, plus sombre à mesure de son avancée. En prenant le temps de peaufiner les personnages et d'installer une atmosphère, il permet l'immersion du lecteur. le dessinateur suisse Christophe Dubois travaille avec la patience et la finesse d'un horloger. Si son graphisme rappelle le trait d'illustres prédécesseurs (Schuiten, Servais, Auclair, etc.), il n'en reste pas moins personnel et se révèle virtuose, la course en char à voile à la fin de l'album étant splendide. le découpage, les cadrages et la mise en couleur sont superbes. Ses créatures animales exogènes sont remarquables. le lecteur ne peut que s'enthousiasmer en imaginant lire la suite parue en 2017 et la fin de la trilogie encore à venir.
Un homme est retrouvé nu et sans le moindre souvenir au fond d'une tombe. Pip, celui qui l'a découvert, lui donne le nom de Mandor et l'accueille chez lui et sa soeur Yss. Au fur et à mesure de son apprentissage de la vie, ils vont se rendre compte que Mandor est naturellement doué pour réparer les objets des tenps anciens. Tandis que tout le monde commence à se faire à sa présence, une vieille prophétie refait surface : un homme trouvé dans les entrailles de Ter, sans vêtement ni langage, montrera le chemin et guidera ceux qui le suivront vers un avenir meilleur.
Une très bonne BD de science fiction. Ça fait des années que je voulais la lire et j'ai enfin pris le temps. Je ne suis pas déçu. Les dessins sont très beaux et la mise en couleur très réussie. J'adore.
Premier tome prometteur. Sur une planète nommée TER, un pilleur de tombe nommé Pip découvre un homme de 30 ans complètement nu et qui ne sait pas parler. Il le ramène chez lui et découvre qu'en revanche, il semble avoir un don inné pour réparer toutes sortes d'objets dont on ne connaissait pas jusqu'alors l'utilité. Surnommé Mandor à cause d'un tatouage sur son bras où on peut lire "Main d'or", le jeune homme apprend petit à petit à parler et s'intègre dans la population. Toutefois, il ne laisse pas indifférent le clergé local qui a prédit la venue d'un messie dont l'arrivée ressemble fort à la découverte de Mandor.
Mandor se lie aussi à Yss, la soeur de Pip et ils décident un jour d'aller voir hors de la ville le mur sur lequel est écrit le nom de la planète TER. Cette excursion va changer leur et notre compréhension du monde dans lequel ils vivent.
Un récit de science-fiction qui démarre bien et donne vraiment envie de lire la suite de la série.
Très belle trilogie S-F au dessin soigné et apaisant. Il existe une seconde trilogie qu'il faudra que je lise par la suite =).
Nous suivons Mandor, découvert dans une zone désertique proche d'une citadelle dirigée d'une main de fer par un ordre religieux dirions nous. Mais toutes les apparences sont trompeuses. Tous les codes de la S-F et de la Fantasy sont mélangés de manière assez agréable dans ce tome, pour notre plus grand plaisir. J'avoue avoir été surpris par la révélation finale de ce premier tome qui m'a beaucoup emballé pour la suite.
Bd "classique" mais très bien construite et dessinée : on se laisse facilement "embarquer" sur T E R . Et on en redemande ,vivement le tome deux !