AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand je lis sur le quatrième de couverture d'un album de bd, les mots "littérature fantastique", et les noms de de Maupassant, Le Fanu, ou encore E.A Poe, je ne peux qu'être intéressé !

L'emplette de cet album était donc tout naturel !
Et je ne suis pas déçu ; les contes adaptés par l'artiste espagnol Pedro Rodriguez, sont fort bien choisis parmi les classiques du genre parus à la fin du dix neuvième siècle pour la plupart.

Chacun des sept récits, s'ouvre par une pleine page présentant brièvement l'auteur et son oeuvre, quant au dessin de Rodriguez, il est très personnel, et se prête très bien au style des contes, les couleurs, dans les tons sépia, bleu sombre, sont elles aussi très adéquat, et le détail des planches encadrées d'un filet agrémenté de fioritures dans les angles (très "d'époque", en somme) est bienvenu.

En résumé, un petit album très réussi qui m'avait échappé à sa parution, et que je suis content d'avoir découvert !
Commenter  J’apprécie          230
Quel plaisir de renouer avec le genre fantastique dans les nouvelles du 19ème !
Et il faut bien le dire, les graphismes un peu vintage et très bien travaillés de Pedro Rodriguez en font un moyen juste parfait pour reprendre la lecture du genre.

On croise dans cette anthologie dessinée des grands noms de la littérature comme Guy de Maupassant, Robert Louis Stevenson, Sheridan le Fanu et bien sûr Edgar Allan Poe !
Avec vampires, apparitions, revenants, objets ou lieux hantés, démons, angoisse et malaise grandissant.. tous le ingrédients d'un bon récit fantastique sont présents.

Chaque histoire commence avec le portrait de chaque écrivain et son petit encart biographique. Et de leur bouche sort l'incipit de ces histoires, donnant ainsi un air de "Hitchcock présente" à ces récits.

Un super moment de lecture avec une bande dessinée qui n'a malheureusement pas bénéficié de toute la "com' " qu'il mérite. Je ne peux que conseiller cette lecture qui fut un vrai coup de foudre.
Commenter  J’apprécie          160
Un album dans le style purement victorien pour nous faire part de diverses nouvelles par des auteurs plus ou moins connus de la littérature fantastique du XIXème siècle.

Cette lecture n'a pas été aussi macabre car nous avons été habitués à bien plus terrifiant. Il y a des chutes bien trop naïves comme celle du pacte avec le diable ou la maison fantôme.

Cependant, cela reste tout à fait divertissant. C'est toujours intéressant de voir comment est né le genre fantastique par ses premiers pionniers !
Commenter  J’apprécie          40
Voici une chouette introduction au genre gothique/fantastique classique, par le biais de la bande dessinée. Il s'agit donc d'adaptations de textes de divers auteurs du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Catherine Crowe, entre autres), mis en images et couleurs par Pedro Rodriguez.
Découpé en courtes nouvelles, on y retrouve morts-vivants, fantômes et vampires, le tout superbement illustré.
Un petit régal.
Commenter  J’apprécie          30
- une belle découverte
- les nouvelles sont bien choisies et forme un tout homogène et cohérent
- j'ai découvert des auteurs
- l'ambiance de la bd, le dessin et les couleurs sont en adéquation avec les textes choisis
- très bonne adaptation de chaque nouvelle/conte
Commenter  J’apprécie          10
"Macabre" le titre m'a inspiré. Les dessins et les couleurs ce qui permet de rentrer vraiment dans l'ambiance. Un recueil des plus célèbres contes macabres du monde : Guy de Maupassant (La Main), Sheridan le Fannu (Le Pacte de sir Dominick), Edward Lucas White (La Maison du cauchemar), John William Polidori (Le Vampire), Catherine Crowe (La Maison B... à Candem Hill), Robert Louis Stevenson (Le Voleur de cadavres), Edgar Allan Poe (Le Chat noir). Quelle bonne idée. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de lire cette BD, je n'avais pas lu les écrits fantastiques des différents auteurs sauf le Horla de Maupassant que j'avais adoré en version texte et l'histoire de Dr Jeckyll & Mr Hyde et Lîle au trésor de Stevenson. Je crois que je préfère les écrits originaux de manière générale, j'y comprends mieux l'ambiance. le travail de l'artiste, dans cette BD, est tout de même intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Pedro Rodriguez, scénariste et illustrateur espagnol a décidé de reprendre sept célèbres contes horrifiques de grands noms, en les adaptant en bande dessinée. On redécouvre ainsi de grands classiques du XIXème siècle, qui nous font voyager de Corse jusqu'à New York, en passant par l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse. Nous avons le droit à des histoires de vampires, de démons, de revenants, de lieux hantés… et j'en passe. Un bon cocktail spécial pour Halloween !

Chaque conte a le droit à la même mise en page, avec un graphisme vintage très bien travaillé, et un portrait de chaque auteur. le papier choisit fait aussi son effet, on a vraiment l'impression de tenir en main, un vieux livre. Les illustrations sont très bien réalisées, et collent parfaitement avec l'univers. C'est un plaisir de redécouvrir, ou tout simplement découvrir ces histoires, dont certaines j'avais oubliées. J'ai donc passé un super moment de lecture avec ce recueil, dont je trouve que les titres ont été très bien choisit.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00
Pedro Rodriguez reprend sept histoires terrifiantes d'auteur.ice.s parmi les plus célèbres et nous livre un album horrifique idéal pour Halloween.

Qu'il s'agisse de la main De Maupassant, du voleur de cadavres de Stevenson ou du chat noir de Poe, toutes les histoires plus ou moins connues reprises dans ce recueil sont adaptées à la perfection en BD par l'auteur espagnol, hélas encore trop peu connu, Pedro Rodriguez.

Un style faussement retro, des couleurs passées et des personnages expressifs auxquels il arrive les choses les plus impensables, voilà tout ce dont il a eu besoin pour donner vie aux héros et héroïnes de ces sept histoires.

Chaque nouvelle commence de la même façon, par une pleine page de présentation de son auteur.e. Brève biographie, mise en abime et déjà l'histoire commence, de la bouche même de saon créateur.ice.

[...]

Terrifiantes, excentriques, surprenantes, effrayantes. Tant de qualificatifs convenant pour ce choix judicieux d'histoires adaptées.

Je n'ai franchement pas grand chose à reprocher à cette BD. Les histoires ont été judicieusement sélectionnées, le dessin leur rend magnifiquement hommage en plus d'être totalement classe et l'édition est soignée.

[...]

Lire la critique en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/macabre..
Commenter  J’apprécie          00
Pedro Rodriguez illustre sept contes macabres : La main de G. de Maupassant, le pacte de Sir Dominick de S. Le Fanu, La maison du cauchemar d'Edward Lucas White, le vampire de John William Polidori, La maison B…à Candem Hill de Catherine Crowe, le voleur de cadavres de R.-L. Stevenson et le chat noir d'E. A. Poe.

Génial ! Ce recueil illustré est fantastique. (Et c'est le cas de le dire.) Je ne connaissais que quelques histoires de nom, et ça a été un véritable plaisir de les découvrir plus en profondeur. Les dessins sont très beaux et j'ai beaucoup aimé le choix de P. Rodriguez de commencer lchacune des histoires par un portrait de l'auteur. Tout ça donne terriblement envie de lire ces classiques de la littérature fantastique !

À lire !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}