AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723474528
48 pages
Glénat (14/04/2010)
3.31/5   13 notes
Résumé :
En ce jour du 31 octobre 1837 le jeune Jules Verne, son frère Paul et sa cousine Caroline décident de partir à la découverte d'une île sur la Loire que Jules pense être habitée par Robinson Crusoé. Ils y croiseront un fantôme, qui a des choses à se faire pardonner, et des pierres magiques. La nuit de la Samain est un moment bien particulier où des portes peuvent s'ouvrir entre le monde des morts et celui des vivants. Jules sera confronté au pouvoir des pierres magqi... >Voir plus
Que lire après Le jeune Jules Verne : La porte entre les mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure remplie de fantômes et de mystère pour celui qui deviendra plus tard l'un des plus célèbres auteur du 19e siècle...
Des dessins simples dans des couleurs passées pour une histoire ancienne, très agréables à découvrir.
En bonus un texte racontant la rencontre entre les auteurs de cet album et le jeune Jules Verne via une machine à remonter le temps... très drôle...
Commenter  J’apprécie          60
La couverture nous invite à une aventure surprenante où la magie et le suspens sont au coeur de l'histoire.

La veille de la Toussaint, le jeune Jules Verne part avec son frère et sa cousine en quête de l'île où Robinson Crusoé aurait échoué. La ballade les emmène devant des dolmens, Jules rencontre un fantôme. A ce moment là, les enfants se sont enfouis. A partir de ce moment, la magie, les fantômes font leur apparition.

De véritables références à la vie de Jules Vernes ponctuent la bd. "Je parie qu'il s'imaginait être un écrivain plus célèbre que Daniel Defoe". Mais malgré une lecture assez facile et agréable, il manque un petit quelque chose pour accrocher. le déroulement va trop vite à mon goût. Il rencontre un fantôme et puis basta. Il voit sa vie future et cela s'arrête ainsi. A moins que je dois lire le tome 2 pour contrer ma frustration.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée nous plonge dans l'adolescence de Jules Verne. Il est déjà dépeint avec une imagination débordante et nous le suivons dans une petite aventure fantastique accompagné de son jeune frère et de sa cousine. J'ai bien apprécié cette bande dessinée, notamment grâce aux dessins que j'aime beaucoup ! Les tons sont sépias et je trouve que ça donne un certain charme à la bande dessinée.
Les évènements par contre s'enchaînent un peu trop vite à mon goût mais ça n'empêche pas de rendre la lecture agréable. Une bonne petite découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Une petite histoire assez sympathique, mais étrangement sans rapport avec les univers de Jules Verne : pas de voyage ni de science-fiction dans cette BD, mais de la magie et des fantômes.
Une lecture plaisante, mais légère, et dont le concept m'échappe un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Chantenay, Toussaint 1837. Jules Verne, accompagné de sa cousine et de son frère, aborde leur ile de Robinson Crusoé. le projet? Trouver des pierres spécifiques. Mais Jules Verne va s'apercevoir que l'ile semble mystérieuse, et qu'elle n'est pas déserte. Ca sera la première aventure du futur écrivain.



Imaginer Jules Verne, dans ses premières années, ça n'avait rien d'exceptionnel. D'autres auteurs l'ont déjà fait avec Edgar Poe, Oscar Wilde... L'idée ne semblait pas aller de soi. le scenario prend le parti d'attirer l'enfant dans un monde fantastique. Il y réussit très bien, pour notre bonheur de lecteur.



Les auteurs racontent comment Jules Verne est devenu écrivain, d'où lui vient cette imagination. Loin de l'hommage à l'auteur, ou du récit enfantin, l'histoire s'attache à des anecdotes sur le jeune Verne. A partir de ce canevas, le scenario se déroule d'une manière très structurée, où la tension entre imaginaire et réalité est tenue. Les auteurs ont su adopter un style propre aux récits d'aventure, que ce soit dans le ton, ou dans la mise en place des personnages.



Pedro Rodriguez, le dessinateur, a un trait semi-réaliste. Corps déformés, jeux d'ombres, renforcent l'ambiance fantastique du scénario. Mais l'auteur a su jouer entre réalisme et semi-réalisme. Les couleurs ont une teinte "passée". A la lecture, la frontière entre réalité et fantastique semble palpable.


Comme l'indique les dernières pages du livre, les auteurs ont su pousser très loin la documentation.



C'est un magnifique récit qui s'offre à nous. le ton fantastique et inquiétant fera frémir juste ce qu'il faut les jeunes lecteurs.



Les aventures du jeune Jules Verne tome 1 : La porte entre les mondes


Jorge Garcia-Pedro Rodriguez



Collection Jeunesse



Editions Glénat
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nantes, le 15 novembre 1837
Mon frère Paul et ma cousine Caroline vous ont peut-être déjà parlé de la Porte... Ne les écoutez pas. Ils n'en savent rien. je suis le seul à pouvoir dire toute la vérité...
Commenter  J’apprécie          10
Ils viennent de partout chercher des plantes pour leur sortilèges. Tu sais bien, du houx, du pissenlit, des racines de mandragores...La terre est bonne par ici. Tiens, tu veux que je te dise un secret, moussaillon ?
Cet endroit, il est magique.
Commenter  J’apprécie          00
Je parie qu'il s'imaginait être un écrivain plus célèbre que Daniel Defoe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pedro Rodríguez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pedro Rodríguez
Le lion & la souris vs les envahisseurs de Zurg
autres livres classés : inventionsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}