Robbi Rodriguez (Autre)Florent Degletagne (Traducteur)Collin Kelly (Autre)Jackson Lanzing (Autre)
Bliss comics Editions (24/02/2023)
2.5/5   2 notes
SOIS MEILLEUR ! Un télépathe amnésique. Une ville peuplée d'adolescents dotés de pouvoirs et oppressés par les autorités. Rédemption, destruction et renaissance : pour Peter Stanchek, le chemin pour passer de l'homme le plus craint du monde à un de ses plus grands héros commence ici.
Que lire après The HarbingerVoir plus
The Harbinger suit l'histoire de Peter Stanchek, héro ou vilain ? L'histoire débute par le retour d'un Peter amnésique et conspué par une foule qui le crain.
Cette BD suit le destin de héros qui se révèle : une vie normale qui n'en est pas une, une crise existentielle qui explore ses doutes les plus profonds, l'appel intérieur qui le pousse à vouloir se rappeler, et être la meilleure version de ce qu'il n'a probablement jamais été, la crise avec la nécessité de protéger les autres « psiotiques » de multiples menaces, jusqu'à l'éveil du héros.
Cette BD est plutôt belle, et bien rythmée. le scénario est correct et les dessins tantôt très colorés, tantôt très sombres, permettant de suivre l'évolution de Peter et de ses principaux antagonistes. Un ouvrage graphiquement très présent.
Par contre, il y a un gros mais il s'agit d'une suite de la série de Comics Harbinger. Qui dit suite de Comics, dit beaucoup de références au matériel d'origine. Si l'histoire se comprend, j'ai quand même eu l'impression de ne pas comprendre suffisamment les enjeux pour l'apprécier complètement.
Or ni le synopsis ne nous permet pas de comprendre qu'il s'agit là d'une suite.
Je recommande donc aux lecteurs exigeants de prendre le temps de se retourner vers les séries antérieures avant de commencer cet ouvrage.
En termes d'évaluation, je donne :
- 4 étoiles pour le visuel
- 3 étoiles pour l'ouvrage, car bien que plaisant, il est difficile de l'apprécier complètement en découvrant l'univers ici.
Sinon, merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique. Merci également à l'éditeur pour les superbes « suppléments » offerts avec la BD (affichettes, marque-page…).
Oufti dis, je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvée dans ma sélection de la masse critique Babelio mais je regrette de l'avoir lu, parce qu'il m'a valu une sacrée migraine. Les comics n'étant pas ma tasse de thé, ils m'ont, pour les rares que j'ai pu feuilleter jusqu'a présent (en dehors des walking dead), souvent laissé un malaise perceptible. Les dessins, les couleurs, les scénarios m'ont souvent paru criards, désordonnés, fantasmagoriques et donc généralement pas très agréables à lire. Celui-ci n'échappe pas à la règle et rien ne m'a plu, tout m'a paru très étrange, les couleurs, les personnages, les dialogues ... ne m'ont pas du tout attiree. Expérience à ne pas réitérer...
Je crois que le format comics ne me convient pas 😅 j'ai l'impression de manquer une partie de l'histoire et de ne pas vraiment saisir toute la portée de l'histoire. Pourtant j'ai bien aimé le coup de crayon, l'objet livre... ainsi que l'histoire de base : des sortes de mutants capables de révéler le potentiel d'être humain et de révéler leurs pouvoirs. Seulement toute la partie construction du monde, histoire etc. m'a manqué pour apprécier ma lecture. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire et je ne me suis pas attachée aux personnages. Cependant je suis sûre que si j'avais lu cette histoire sous la forme plus classique d'une BD ou d'un roman, j'aurais très apprécié ma lecture !