HiComics (12/07/2023)
4.35/5   20 notes
Cette intégrale comprend tout ce qu'un lecteur débutant la série pourrait avoir besoin de lire et tout ce qu'un inconditionnel pourrait vouloir collectionner sur l'univers des Tortues Ninja. Dans l'ordre chronologique des histoires de la série, cette collection renferme l'ensemble des one-shot, crossover et tomes événementiels publiés par IDW.

Les 12 premiers numéros de la série régulière des Tortues Ninja, ainsi que les micro-séries Raphael, Michela... >Voir plus
Que lire après Les Tortues Ninja - Intégrale, tome 1Voir plus
Un film en août, un jeu bientôt, Hi Comics s'est dit que ça serait une bonne idée de sortir le premier tome d'une intégrale ce mois ci. Et personnellement j'en suis très heureux.
Ce très bel objet-livre contient les 12 premiers épisodes de la série et les micro-épisodes concernant les 4 frères et Splinter. Ces micro-épisodes qui manquaient dans les tomes individuels sortis dans le tome zéro à l'époque sont intégrés à leur juste place temporelle dans le récit.
Alors qu'en est-il de l'histoire. Et bien on part sur une origine story un peu différente de celle des "classics" qui intègre plus de mysticisme. Oubliez l'ambiance des dessins animés ou des films, tout est ici plus sérieux et plus sombre. Les personnages sont très bien travaillés et le caractères des tortues s'affirme au fils des pages. Dans ce numéro 1 on retrouve les ennemis iconiques que sont Krang et Shredder, les amis de toujours Casey et April, donc à la fin toutes les bases sont posées et l'univers bien installé.
Niveau dessin, il y a beaucoup d'intervenants et en fonction des goûts certains passeront mieux que d'autres, mais globalement la qualité est plutôt bonne.
Voilà, perso j'avais déjà une affection particulière pour les tortues et ce tome est bien évidemment un must have, à la fois pour le traitement de l'histoire et la qualité de l'édition.
Je connaissais les Tortues Ninja uniquement de nom. Je ne me suis jamais intéressé à ces personnages. La seule chose que je connaisse d'eux, c'est que se sont de grands amateurs de pizzas.
Maintenant, après la lecture du premier tome de l'intégrale, je les connais mieux et je suis agréablement surpris par le récit, relativement sombre.
Concernant les dessins, ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais ça passe.