👮‍♂️ un flic à la maternelle 👮‍♂️

Point de Schwarzy ici mais pas besoin de gros bras quand on a la rage de vaincre d'un papa qui veut à tout prix protéger sa famille. Y compris le prix de l'image qu'il peut donner à son enfant en l'embarquant inopinément en pleine classe. Parce qu'Olivier a déconné et même si ça partait d'une bonne intention, paumer la valisette du patron-caïd du coin c'était une erreur à ne pas commettre.

🚗 en voiture Simone! 🚗

Les voilà partis chercher la maman et … et bien faute de pouvoir vous en dire plus je vais essayer de vous mettre un peu dans l'ambiance : il fait froid, il pleut à torrent. Lyon est en partie inondée de pluie. le gamin a oublié son doudou et papa a beau conduire prudemment, y'a comme qui dirait certains chauffards qui ne voudraient pas qu'il s'en sorte … Voyez, vous êtes déjà entre train de chercher une petite laine à vous mettre j'en suis sûre !

🥊 Million Dollar Baby 🥊

Règlement de compte, affaire d'argent, course poursuite. C'est haletant. J'ai lu certains passages en apnée. Les pauses garanties par les fins de chapitres m'ont permis de reprendre mon souffle. Et y retourner, toujours. Suivre ce flic au coeur malmené pour qui j'avais déjà éprouvé beaucoup de sympathie dans « le dernier jour » ; accompagner ce père jusqu'au grand final ; et consoler cet enfant pris dans un étau qui se resserre malgré lui.

💎 les diamants sont éternels 💎

D'abord le calme. Avant la tempête. Puis le déluge. Et enfin l'oeil du cyclone. Avant de reprendre et que la tornade ne se déchaîne et finisse ce roman en apothéose. le rythme augmente crescendo et s'il m'a fallu plus de temps pour y entrer que dans « le dernier jour », je vous l'affirme : ce roman est à lire !

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous l'auteur, la ME?
L'auteur nous emmène en région lyonnaise. Nous faisons la connaissance d'Olivier Rosier, patron d'une petite entreprise de transport. Suite à la perte d'un contrat important, il se retrouve en difficultés et se montre prêt à tout pour sauver sa société de la faillite. Seulement voilà... Toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre. Olivier va rapidement se rendre compte qu'il n'a pas fait le bon choix et que sa femme Emmanuelle et son fils Maxime, qu'il appelle son p'tit mec, sont maintenant en danger. Nous faisons également la connaissance de Georges Verchère, policier qui sera amené à enquêter sur Olivier. Ce flic à la peau dure mais au coeur tendre va voir une ancienne affaire ressurgir et le menacer. Les différents éléments de l'enquête ne s'emboitent pas a priori et certaines coïncidences sont pour le moins troublantes.

Arthur Rogé m'a captivé. Je trouve qu'il a une écriture très agréable, voire douce, pour nous raconter le meilleur comme le pire de l'âme humaine. Il fait avancer à son rythme chacune des pièces sur l'échiquier, en ayant toujours un coup d'avance par rapport au lecteur. Il m'a rapidement embarqué et la succession des points de vue dans le récit le dynamise. le suspense enfle progressivement pour ne jamais faiblir. J'ai beaucoup apprécié ces différentes histoires individuelles qui ont de multiples liens, pour certains anecdotiques et pour d'autres cruciaux. Tous les personnages apportent une touche personnelle au roman et contribuent à le rendre attachant.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur ou que vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous invite à le faire. Je vous souhaite une excellente lecture.
Arthur Rogé ne semble pas avoir pour habitude de ménager ses personnages : femmes, enfants, personne n'est à l'abri avec lui ! Et c'est cela que j'aime bien dans cet auteur que j'ai découvert avec son premier roman « le dernier Jour » : il secoue son lecteur, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui, tout peut arriver !

L'auteur fait de nouveau ma joie en situant son intrigue à Lyon, qu'il a pour l'occasion noyée sous une pluie battante et dans un embouteillage monstrueux.

Olivier, le petit patron sans histoire d'une entreprise de transport s'est acoquiné avec un voyou de la pire espèce pour sauver sa société au bord de la faillite. Mal lui en a pris, il se retrouve bientôt dépassé par la situation et une course poursuite infernale débute.

L'intrigue est bien menée et ne laisse pas beaucoup respirer le lecteur. On suit tous les protagonistes et on peut suivre l'histoire selon le point de vue de chacun ce qui est intéressant et apporte une vraie dynamique à l'action, surtout lorsque l'on se retrouve du point de vue du « méchant ». En revanche, j'ai trouvé le procédé un peu redondant, voire agaçant, lorsqu'il s'agissait d'Olivier et de son fils : un peu trop de redites, de larmoiements, de culpabilité et de pathos.

En dehors de ce petit bémol, je reste séduite par la plume d'Arthur Rogé qui a réellement un talent pour nous offrir des romans très noirs et sans concessions.

Je remercie les Editions du Gros Caillou pour leur envoi. Cette jeune maison d'édition, pour ce que j'ai pu en lire jusqu'ici, a su mettre en avant de jeunes auteurs de qualité, qui méritent que l'on parle d'eux.
Maxime, son « p'tit mec », comme il l'appelle, Olivier l'aime plus que tout au monde ! Il n'était pas encore né qu'il se faisait déjà un sang d'encre pour lui... Inquiet aussi de savoir s'il allait être à la hauteur en tant que père, pas comme son propre géniteur.
Mais voilà, suite à une décision professionnelle, Olivier va être aspiré dans une spirale infernale, traqué par un malfrat de la pire espèce, entraînant dans sa chute tous les êtres qui lui sont chers, dont son fils.
Seul son amour pour ce dernier va lui permettre de ne pas sombrer complètement et essayer de trouver une échappatoire à une situation qui ne semble n'en avoir aucune…
Je vous préviens, ce roman est vraiment sombre ! Aussi bien par l'histoire qu'il nous raconte que par l'atmosphère qui s'en dégage. Même la météo s'y met. Des trombes d'eau se déversent de manière ininterrompue tout au long de la lecture. Nous sentons presque l'eau ruisseler sur nous, pénétrer dans notre chair…
De plus, dès les premières pages, les évènements s'enchaînent à un rythme effréné. L'urgence de la situation est palpable, tout comme la proximité du chaos… La tension monte crescendo. Cette impression est notamment amplifiée par la structure en roman choral.
Et que dire des personnages… Malgré ses erreurs aux conséquences dramatiques, Olivier est un être profondément humain, éperdument amoureux de sa femme et viscéralement attaché à son fils. Il nous émeut même s'il est difficile de comprendre certains de ses choix.
Quant à Maxime, son « p'tit mec », on ne peut qu'être admiratif du courage et de la maturité dont il fait preuve du haut de ses 6 ans. Un vrai « p'tit mec » !
Par-delà cette histoire, l'auteur évoque la complexité des relations filiales : les silences trop longs, les non-dits, l'absence, le pardon… le recul qu'il faut parfois arriver à prendre pour entretenir une relation apaisée ou renouer un lien qui semblait définitivement brisé.
Bref, voici un thriller haletant qui vous aspirera sans aucun doute ! En tout cas, si ce « P'tit mec » vous tend les bras au détour d'un rayon livres, surtout n'hésitez pas, emmenez-le avec vous, prenez-le sous votre aile, vous ne le regretterez pas !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et bien dites donc, j'en ai de la chance en ce moment ! J'enchaîne les coups de coeur et celui-ci fut énorme ! Envie d'un roman addictif et touchant, vous avez trouvé !

Pour sauver sa famille de la faillite, Olivier fait un choix terrible : pactiser avec le plus grand malfaiteur de Lyon. Tout va bien jusqu'au vol de son dernier chargement. Olivier le sait : l'homme ne reculera devant rien pour récupérer son bien. Il n'a plus le choix : il doit fuir avec sa femme et son fils.

J'avais vu plein de bons avis sur ce roman mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un si gros coup de coeur ! Suivre Olivier et sa famille dans leur décente aux enfers m'a fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, angoisse tant je me suis attachée à eux et étais ancrée dans le roman.
L'histoire nous fait passer entre Olivier et sa famille, les policiers et le malfaiteur afin que nous ayons toutes les informations. J'ai adoré le fait que le malfaiteur garde un visage et des émotions humaines, ce n'est pas un monstre, c'est un homme qui a fait des choix terribles avec un dur passé.
Il n'y aucun répit, dès les premières lignes j'ai été happée par l'histoire qui se lit à une vitesse folle tant les événements s'enchaînent. Cela n'empêche aucunement l'auteur de travailler les émotions et la psychologie de ses personnages pour mon plus grand plaisir ! La relation entre Olivier et son fils, son p'tit mec, est tellement touchante ! Olivier est un homme simple, sans histoire, qui a juste fait un mauvais choix pour que sa famille ne manque de rien. Tout ce qu'il vit m'a touché parfois jusqu'aux larmes. Clairement si vous cherchez une lecture qui laisse vos émotions en paix, n'approchez pas haha !

Je découvre la plume d'Arthur Rogé par ce roman et j'adore ! Délicate et fluide, elle permet de faire passer toutes les émotions des personnages au lecteur en nous mettant dans une ambiance terriblement angoissante en prime. le rythme haletant m'a fait m'accrocher au roman comme une moule à son rocher et ma seule déception tient à la longueur du roman, trop court : j'en veux encore !

J'avais eu un coup de coeur pour le premier roman de l'auteur « Le dernier jour ». C'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans celui-ci, son petit deuxième, et une fois de plus, c'est un roman réussi !

Un roman rythmé, qui ne laisse pas place à l'ennui. D'ailleurs, je l'ai dévoré en moins de 24h !

Le p'tit mec, c'est l'histoire d'une famille heureuse. Maxime 6 ans, et ses parents Olivier et Manu. Olivier est à la tête d'une entreprise de transport. Malheureusement pour lui, l'entreprise se retrouve en redressement judiciaire et c'est là que les problèmes commencent. Car pour s'en sortir, il va prendre une très mauvaise décision qui va impacter sa famille. Il va se retrouver sans un sous en poche, à fuir… Son entreprise va être brûlée, et d'autres choses bien plus difficiles vont se dérouler, car des personnes lui veulent du mal. À lui, et à sa famille.
Une enquête se met en place et l'on retrouve le capitaine Verchère, que l'on avait découvert dans le dernier jour.

Les chapitres alternent entre les différents personnages, ce qui apporte un vrai plus. D'une part parce que cela ajoute un rythme supplémentaire au récit, qui ne s'essouffle jamais, et d'autre part parce que cela a permis à l'auteur de bien développer ses personnages. Je me suis particulièrement attachée au petit Maxime et j'ai eu de la compassion pour Olivier.

Le récit est prenant, j'ai eu du mal à le lâcher. Rebondissements et suspens sont au rendez-vous, la plume est fluide, l'enquête entraînante, bref, un roman efficace où l'on aborde les relations pères fils, qui a su me tenir en haleine et me surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il n'avait pas été mis en redressement judiciaire, Olivier Rosier aurait dû fermer son entreprise de transport en perdant tout ce qu'il avait. Mais pour tenter de redresser la barre, il s'allie avec un mafieux et accepte un convoyage douteux depuis la Belgique.

Alors qu'un déluge s'abat sur la région lyonnaise, l'entrepreneur en faillite se fait braquer la cargaison et son commanditaire furieux menace sa famille de mort s'il ne règle pas le problème.

Sous un temps de fin du monde, Olivier poursuivi par des tueurs implacables, fuit avec son fils Maxime vers la Lozère où vit son père qu'il n'a pas vu depuis 20 ans.

Une course-poursuite haletante et détrempée, à laquelle se mêle la police qui découvre au fil des kilomètres, les tenants et aboutissants de cette affaire.

On retrouve avec plaisir le capitaine Verchère de la Brigade Criminelle de Lyon, ce policier en fin de carrière, déjà rencontré dans le dernier jour, qui rêve de partir avec son voilier pour une retraite au bout du monde. Multipliant les coups de gueules et les dérapages, ce policier aux méthodes expéditives n'a pas l'intention de rater sa dernière enquête et se démène pour retrouver Olivier et son fils.

Dans un style musclé et souvent répétitif, Arthur Rogé ne nous laisse pas de répit avec ce polar mené tambour battant, que j'ai trouvé bien humide et très distrayant.
Je tenais à remercier les éditions du Gros Caillou et Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce roman « le p'tit mec » d'Arthur Rogé.

Dans ce roman, on va suivre la fuite d'Olivier Rosier et de sa famille, poursuivis par un groupe de mafiosos. En parallèle, la police est à leurs trousses et l'on suit l'avancée de l'enquête avec l'équipe du capitaine Georges Verchère.
L'histoire se déroule en quelques jours, dans la ville lyonnaise sous une pluie battante.
C'est une course contre la montre qui se joue entre la fuite, la poursuite et l'enquête.

📌La fuite
Pour éviter la perte de son entreprise, Olivier Rosier travaille pour Stanislas, un truand redoutable. Ce dernier lui confie une mission importante. Mais il échoue…
Olivier est obligé d'abandonner ses amis, son entreprise, sa ville… Il va récupérer son fils à l'école, sa femme à son travail pour les protéger. Dès lors, commence une cavale infernale dont ils veulent contourner la seule issue : la mort. Y'arriveront-ils ?
La narration est faite à la première personne du singulier. le lecteur suit les émotions d'Olivier Rosier et ses regrets d'avoir embarqué sa famille dans ce calvaire.
On est touché par ce personnage. Il a fait de mauvais choix qui le conduisent à sa perte. Plus on avance, plus on a envie que ça se termine. La descente aux enfers est proche pour Olivier. Ce sont des passages poignants qui ne nous laissent aucun répit. Malgré tout, Olivier doit continuer à se cacher pour protéger sa famille. Mais où peuvent-ils bien aller sans un sou en poche ?
J'ai trouvé le petit garçon d'Olivier, Maxime, très courageux. Il a des réactions étonnantes pour un petit garçon de son âge. Il pose des questions très pertinentes qui ont su toucher mon coeur de maman. Je me suis attachée à ce petit bonhomme. Même si j'ai également trouvé que certains passages ne collaient absolument pas à sa personnalité.

📌La poursuite
On a également le point de vue de Stanislas Elizi. Un homme riche, odieux et égoïste. Il a fait confiance à un inconnu pour une mission importante, mais ce dernier l'aurait-il doublé ?
Il veut absolument retrouver ce qu'il a perdu où ce sera la fin pour lui et sa famille. Et l'on sait qu'il est prêt à tout pour les protéger. Il n'a aucune clémence. Il sème la mort sur son passage.
J'ai beaucoup aimé l'histoire ce personnage. J'ai été particulièrement touché par la lettre de son fils.
L'auteur a réussi à m'attendrir avec ce personnage complètement abominable.

📌L'enquête
Vous l'aurez compris, on a le point de vue du capitaine Verchère et de son équipe. Ils mènent l'enquête pour nous livrer la vérité. Grâce à son équipe, on en apprend plus sur la famille Rosier et sur Elizi. Ce qui nous amène à autre personnage commun : Pierre Sarthe, un pédophile qui a été sauvagement assassiné.
Verchère est un téméraire, bientôt à la retraite. Au boulot, il ne lâche rien. C'est un bon flic parfois « borderline ». Il passe outre sa hiérarchie et respecte les règles à sa manière. Son franc parler (ou sa vulgarité arrogante ?) fait de lui un personnage caractériel qu'il vaut mieux ne pas avoir sur son passage. Malgré tout, il reste sensible et doté d'un amour passionné pour Margaux. J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'il entretient avec son collègue Jean-Christophe et sa fille.

🔍Mon avis sur la narration
Dans ce roman, on a également tout un jeu de narration à la troisième personne. Je ne serai dire si la narration est parfaitement omnisciente puisque l'auteur s'amuse à s'immiscer dans la tête de ses personnages. Ainsi, on aura du vocabulaire assez enfantin correspondant à Maxime, un peu plus rude pour Stanislas et vulgaire pour le capitaine Verchère.

🔍Mon avis sur l'ambiance du roman
On est au coeur de Lyon sous une pluie incessante. L'ambiance est froide. On se sent oppressé par ce temps de chien. On est glacé jusqu'au os avec nos personnages. On a qu'une hâte : se retrouver au sec, à l'abri. Pas le temps de visiter Lyon et ses alentours avec ses trombes d'eau. Lyon est sous l'eau, inondé.
J'ai adoré cette course ralentie par les intempéries qui nous conduisent à un stress intense. Qui arrivera-en premier ? Les Rosier arriveront-il à se cacher ? Stanislas finira-t-il par les retrouver ? Verchère arrive-t-il trop tard sur le lieu du crime ?

🔍Mon avis sur les relations père-fils
Je tenais à m'exprimer sur les relations père-fils que l'on nous vend sur la quatrième de couverture.
Elles m'ont poussé à la réflexion. Je les ai trouvés très justes. On a plusieurs relations père-fils dans ce roman : Olivier et Maxime, Stanislas et Andréa, Olivier et Michel, Stanislas et son père… Comment être un bon père quand le sien est défaillant ? Est-ce que les mauvais choix font d'eux de mauvais pères ? Et finalement qu'est-ce qu'un bon père ?
J'ai trouvé très intéressant d'aborder ses points vus par des hommes. Car souvent on les associe aux femmes et aux mères.
Parce qu'il n'y a pas de notice pour être une bonne mère comme il n'y en a aucune non plus, pour être un bon père. Être parent, ça ne s'invente pas. On reproduit (ou pas) et on apprend au fur et à mesure. Mais surtout on comprend nos parents quand on devient nous-même parent. Parfois on veut bien faire, mais on fait mal. Malheureusement, on le comprendra bien trop tard. Mais est-ce vraiment trop tard ? Chaque famille a son histoire, son vécu et ses drames. Et chaque individu se construit pour devenir parent à son tour.
Je trouve que les relations père-fils vont bien au-delà dans ce roman. Ce sont des relations entre parents et enfants que l'on retrouve de manière générale. En effet, on explore des relations père-fille, mère-fils mais aussi pour certains personnages, le regret de ne pas voir d'enfant.

🔍Mon avis sur la fin de l'histoire
En ce qui concerne le dénouement, j'ai adoré connaitre la vérité. Je ne m'attendais pas à cette fin et je l'ai trouvé bien amené tout au long du livre.
Mais j'avoue avoir été déçu par « la surprise » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Et je me revois fermer le livre en me disant « Alors là, ça NON ! ».
Et l'épilogue ? ses dernières lignes du livre… on en parle ? Comment on peut laisser ses lecteurs avec une ouverture pareille ? C'est un choix frustrant que l'auteur nous offre…

🙏 de nouveau, je remercie les éditions du Gros Caillou et Masse Critique de Babelio pour cette découverte. J'ai été ravie de faire la connaissance d'un nouvel auteur. Aussi, j'ai pris du plaisir à lire ce thriller noir et haletant.

« le p'tit mec » est le deuxième roman de l'auteur Arthur Rogé. Il est le préquel du premier « le dernier jour » où le capitaine Verchère mène l'enquête.
Ce sont deux romans qui peuvent se lire indépendamment de l'autre.
Pour ma part, je n'ai pas lu le premier et je n'ai pas été gêné pour la compréhension de ce roman.
D'ailleurs, j'aime assez ce concept de retrouver nos enquêteurs évolués dans des aventures différentes.

Très bon roman 👌
Bravo
🌺Le p'tit mec🌺 d'Arthur Rogé
-285 pages - 19,00€

Olivier est un homme heureux, il a la vie qu'il rêvait, une femme Emmanuelle dont il est fou et son p'tit mec Maxime.

Quand sa société de transport est au bord de la faillite suite au départ de son plus gros clients, il cherche une issue de secours.

Il va faire le mauvais choix en transportant des matières illicites pour Stanislas, le plus grand truand de Lyon.

Lors de son dernier transport, la mallette disparaît.

Sa vie va alors devenir un enfer pour protéger les siens.

Une course poursuite va s'engager.

J'ai adoré cette lecture addictive et espère vite retrouver le flic Georges Verchère dans un autre tome.

Je me suis promené avec les différents personnages qui parlent en alternance dans ce thriller.

Ce p'tit mec Maxime est tellement attachant qu'on a des sueurs froides tout au long du livre.

Énorme coup de coeur pour ce livre d'Arthur Rogé par lequel je découvre une plume aussi incisive que rythmée, qui nous embarque à 100 à l'heure pour une intrigue saisissante du début à la fin.

Le choix judicieux de la narration au présent, des phrases courtes et efficaces qui claquent comme des pétards, un suspense haletant manié avec brio et des personnages croqués avec rigueur et beaucoup d'humanité sont les points forts de ce roman impossible à lâcher avant le mot "fin".

Dès les premiers chapitres, j'ai été subjuguée par la facilité déconcertante de l'auteur à happer son lecteur et à le plonger in media res dans une tranche de vie mêlant action et émotions. Les élans cinématographiques de l'écriture ne sont jamais pour me déplaire, vous le savez.

Olivier, le personnage principal de l'histoire, s'est laissé embarquer malgré lui dans une bien sombre affaire... Dès lors, sa vie est menacée, mais celle de ses proches aussi. L'auteur parvient à faire découler de ce basculement dans l'existence de ce monsieur Tout-le-monde, un récit plein de rebondissements et rempli de sentiments.
J'ai particulièrement apprécié tout ce qui tourne autour de la relation père-fils, eh oui, le titre n'a pas été choisi par hasard...

L'auteur exploite à merveille des problématiques contemporaines pour nous servir un roman qui tient la route de la première à la dernière page, sans jamais laissé retomber le soufflé du suspense et en offrant une belle morale, une vision très moderne et authentique de l'amour filial, jusqu'au final explosif.

C'est une superbe découverte que je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence. Ce thriller lyonnais est incontestablement un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire depuis longtemps. Qui a dit auteur à suivre ? ;)