Une enquête haletante et une chasse à l'homme incroyable qui nous emporte dans un cauchemar sans fin, aux côtés d'un père prêt à tout pour sauver sa famille !
Un récit très rythmé qui explore aussi les relations père-fils de manière touchante et émouvante.

Un thriller efficace dévoré en une journée que je vous invite à découvrir très vite !
C'est le second livre de l'auteur que je lis et cela confirme mon coup de coeur poir l'écriture d'Arthur Rogé.

L'auteur a des thèmes de prédilections et semble adorer faire souffrir ses personnages. Ils ne sont pas ménagés et nous non plus d'ailleurs.

J'aime que l'action se déroule sur un très court laps de temps. La vie peut basculer à chaque instant, les thrillers d'Arthur Rogé en sont la preuve.

Les personnages de l'auteur, sont des gens normaux, comme vous êtes moi, mais qui a un moment donné vont rencontrer une difficulté qu'elle soit de leur fait ou non.

Une écriture fluide, qui prend aux tripes. J'avais mal au ventre en lisant ce thriller. Étant maman d'un enfant de 6 ans comme le p'tit mec, je me projetais dans l'histoire et certains passages ont été très difficiles à lire.

J'avais l'impression d'être dans des montagnes russes. Mes nerfs ont été mis à rudes épreuves (et je peux dire que j'en redemande).

Pour finir, merci à l'auteur pour cette fin inattendue. Il sait nous surprendre jusqu'à la dernière page.
C'est un immense coup de coeur. ❤
Ce livre a fait naître en moi des émotions que j'avais enfouie très profondément.
J'ai eu le coeur en miette dès les 100 premières pages. L'auteur fait fort avec ce livre, il arrive à nous faire prendre conscience de beaucoup de choses.
Olivier et sa famille m'ont beaucoup touché, ce livre m'a rendu emotive de tres nombreuses fois. Jai eu les larmes aux yeux tellement j'ai été émue.
Le plus dans ce livre, c'est que @arthur_roge_1975 alterne les voix des personnages dans les chapitres et ca permet de comprendre chacun d'eux.
Maxime, mon petit Max, sache une chose, tu m'as montrée a quel point un enfant pouvait être aussi fort qu'un adulte, voir plus fort. Tu m'as donné une belle lecon de vie.
Et le bouquet final ? Messieurs Georges et JC, ce sont des flics comme j'aime en decouvrir dans mes lectures.

Bref, je vais pas plus epiloguer. Ce livre est une pépite. Il faut vous le procurer, pour decouvrir à quel point il va faire jouer votre petit coeur.
Je découvre l'oeuvre d'Arthur Rogé avec son 2e roman et j'avoue avoir passé ue excellent moment de lecture et de, pour 2 raisons.

La 1ère tient à l'écriture, fluide, impactante, des chapitres divisés en sous-chapitres pour impulser un rythme fort et intense à ce qui est le récit d'une traque et d'une cavale, selon le mode prédateur/proie, dans un Lyon paralysé par la pluie et les bouchons. le choix de centrer ses sous-chapitres sur l'un des personnages donne du relief à l'ensemble par la multiplication des points de vue ; L'auteur nous emporte dans un mélange parfaitement équilibré entre suspense, action et réflexions intimes qui confère au roman du corps et de l'esprit.

La 2de raison tient, non pas à l'intrigue, assez classique, mais aux thèmes qui la sous-tendent : la paternité (thématique assez rare en littérature), avec ses doutes, son amour, ses maladresses, ses blessures, ses non-dits, ses sacrifices, qui se distille dans différentes facettes incarnées par les duos Olivier & Maxime, Olivier & Michel, JC & sa fille, Stanislas & Andrea, Stanislas & ses jumeaux, créant ainsi un beau kaléidoscope des problématiques liées à la filiation paternelle.

A Rogé aborde également les enjeux de la réussite (et de l'échec) personnelle, professionnelle en l'interrogeant non pas sous l'angle de l'avoir ou du paraître mais de l'être.

Si la fin n'est pas exactement celle que j'aurais préférée (les goûts et les couleurs….) car elle manque un peu, selon moi, de vraisemblance, elle projette ce très bon polar dans la catégorie des récits philosophiques et accorde à l'oeuvre un rai d'optimisme qui tempère la noirceur générale.

Bref, une belle découverte que je recommande + !
Après le dernier jour, j'attendais avec impatience la sortie du second livre de cet auteur. Pour mémoire je vous rappelle que ce premier thriller a été récompensé par le prix Canut peu de temps après sa sortie, le Dernier Jour vient également de recevoir le prix Découverte de la Vouivre en septembre dernier. Un succès très mérité pour ce thriller dont les ventes ont déjà dépassé les 2 000 exemplaires.
Dans « le P'tit Mec », je me suis trouvé plongé au coeur d'une intrigue à couper le souffle, où l'auteur Arthur Rogé explore avec brio les relations père-fils. Dès les premières pages, j'ai été happé par ce polar incroyablement bien rythmé, ponctué de rebondissements aussi surprenants qu'addictifs. L'écriture fluide et accrocheuse de Rogé m'a immédiatement embarqué dans l'histoire d'Olivier, un homme pris au piège d'un terrible et dangereux engrenage...
Lien : https://rainfolk.com/2023/10..
Je remercie tout d'abord Nicolas de Babelio et les Editions du Gros Caillou pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. J'avais déjà lu le précédent (et premier) roman d'Arthur Rogé, le Dernier Jour, publié par les mêmes éditeurs lyonnais et j'avais été agréablement surprise par la qualité de ce premier opus.
Je ne partage pas complètement l'enthousiasme des critiques précédentes sur ce 2e livre. On reconnait dans le P'tit Mec les chapitres courts, le rythme effréné du récit, l'action se déroulant sur un temps très court qui caractérisaient le livre précédent. Mais j'ai eu plus de mal à être emballée par l'histoire. Quelques invraisemblances, des clichés, un peu trop de pathos m'ont gênée. Il n'empêche qu'au fil des pages on se laisse prendre par la douleur de ce père qui a fait les mauvais choix et se retrouve piégé avec son fils qu'il doit sauver à tout prix, en s'enfuyant et se mettre à l'abri de la police et des voyous qui le recherchent dans une ville submergée par un déluge apocalyptique. Les relations père/fils, entre Olivier et le Maxime le p'tit Mec, mais aussi entre Olivier et son propre père sont les ressorts de l'histoire. Les enquêteurs, eux aussi embourbés dans le chaos de la circulation urbaine et de leurs problèmes personnels, finiront par venir à bout de cette enquête qui se retrouve connectée à un autre meurtre qu'ils sont également chargés d'élucider. La fin, que je ne peux dévoiler, m'a parue peu crédible... mais nous sommes dans une fiction ! Cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre cet auteur, d'autant plus que les dernières pages semblent nous suggérer une suite aux aventures d'Olivier?
J'ai eu la chance de rencontrer Arthur Rogé au festival du livre de Paris.
Lorsque je lui ai demandé de m'en dire un peu plus sur son roman, il m'a répondu « Lorsque vous l'aurez commencé, vous ne le lâcherez plus… L'histoire se déroule sur une seule journée, du matin jusqu'au soir. » Et c'est clairement cette dernière phrase qui m'a convaincu.

Je n'ai clairement pas été déçue par cette lecture. le suspense et l'angoisse sont omniprésents. On veut savoir ce qu'il va arriver au personnage principal et on veut connaître le fin mot de l'histoire. Chaque personnage est bien décrit (qu'il soit gentil ou méchant), on apprend à les connaître, à les aimer ou les haïr.
En revanche, le point négatif (si je puis dire) c'est que j'ai su assez rapidement qui était la personne qui avait volé la mallette, c'est dommage, j'aurai aimé être plus surprise par ce dénouement.

Je découvre la plume de cet auteur avec ce thriller et je l'ai bien aimé. Il fait des phrases courtes. L'atmosphère est alors suffoquant, oppressant, alertant, on sent l'urgence des évènements. Je n'ai pas vu le temps passé. La petite ombre, ce serait le fait qu'il y a pas mal de répétition sur les envies des personnages (par exemple le Capitaine qui souhaite être rapidement à la retraite pour profiter de son bateau et de la mer). Ces petites répétitions alourdissent la lecture, c'est dommage.
Mais en lisant ce roman, j'ai eu clairement la sensation de regarder un film policier, bravo pour ça.

Si vous n'avez pas encore lu ce thriller, je vous invite grandement à le découvrir.
👨‍👦AU NOM DU PÈRE👨‍👦
Olivier Rosier est un petit entrepreneur lyonnais à la tête d'une compagnie de chauffeurs routiers. Il est marié à Emmanuelle et père d'un petit Maxime de 6 ans qu'il adore. Lorsque sa boite menace de faire faillite, il accepte de bosser pour un mafieux. Ou plutôt pour LE mafieux le plus connu de la région. Grosse erreur ! Rosier va se retrouver embarqué dans une chasse à mort et payer sa faute au prix fort...

C'est notre premier roman d'Arthur Rogé et ce fut une très belle découverte. A notre avis, la grande force de ce thriller c'est son réalisme et sa grande crédibilité. A l'heure où les petites entreprises fragilisées par le covid et la crise économique ont de plus en plus de mal à survivre, l'histoire d'Olivier Rosier est plus que plausible et il est très facile de comprendre ses choix et de se mettre à sa place. Tout comme il est aisé de s'identifier à son épouse...
On a plongé illico dans cette histoire, happées par le rythme soutenu du roman, ses multiples rebondissements et ses personnages secondaires, le vieux flic râleur fatigué par son boulot, le caïd dépassé par sa famille et la concurrence... On a surtout eu un gros crush pour le p'tit mec, Maxime, ce bout de chou balotté dans une spirale de violence qui s'accroche à son père comme à une bouée de sauvetage dans la tempête et qui continue d'avancer malgré les coups... Émaillé de jolis moments de tendresse, ce thriller haletant nous a vraiment embarquées et on va forcément suivre Arthur Rogé à la trace !

Ce roman vous tente ? Vous connaissez cet auteur ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Dans ce roman tellement addictif, nous allons suivre Olivier, Maxime 6 ans (le p'tit mec), Manu (l'épouse) dans leur descente aux enfers. Alors que l'entreprise d'Olivier prend l'eau, il accepte de travailler pour un homme à la réputation plus que douteuse, jusqu'au jour où tout bascule! Que seriez-vous prêt à faire pour sauver votre famille?

Dans ce second roman que je lis de cet auteur, la plume est toujours aussi addictive, noire, immersive et percutante.

Les chapitres sont relativement courts et apportent un rythme haletant au récit. Ce livre est littéralement impossible à lâcher et je l'ai dévoré en 2 soirées.

La psychologie des personnages est bien travaillée. On s'attache à certains, on en déteste d'autres. On ressent les émotions, on a peur, on a mal, on est triste, on s'inquiète. On continue donc à lire afin d'arriver au dénouement que l'on espère heureux.

L'ambiance est glaçante, angoissante, oppressante.

C'est donc avec beaucoup d'émotions que je clôture cette excellente lecture et je vous recommande bien entendu les livres de cet auteur qui est assurément à suivre !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Une seule erreur de votre part et votre vie bascule dans un cauchemar.
C'est le cas pour Olivier Rosier, son erreur, c'est d'avoir accepté de travailler pour un homme pas très honnête, tout ça pour sauver son entreprise et nourrir sa famille.
Un arrangement provisoire, mais rien ne se passe comme prévu.
Olivier doit fuir sous un déluge qui s'abat sur la ville avec son p'tit mec Maxime et sa femme Manu.

Un récit où je retrouve la magnifique plume de l'auteur, exactement la même que dans son précédent roman. "Le dernier Jour".
Un père qui a merdé oui, mais un homme qui donnerait sa vie pour son p'tit mec et sa femme.
Olivier est pris au piège, l'auteur ne le ménage pas, une ambiance oppressant, aucune issue ne semble possible, il va mourir lui, Max et Manu.
L'auteur s'est retranscrire les émotions à merveille, c'est émouvant et totalement stressant. Une fuite où tout dérape. Olivier doit continuer malgré tout, les cadavres tombent autour de lui, mais la motivation est là pour son p'tit mec, oui Max, il ne pense qu'à lui, il doit le sauver coûte que coûte.
L'auteur mêle au récit une enquête policière avec l'inspecteur Georges Verchère, un homme brisé qui n'a rien à perdre et au langage peu orthodoxe qui fait sourire vu l'atrocité des événements.
L'histoire se dévore, le chrono est enclenché, il faut faire vite...
Nous ressentons la détresse des protagonistes, l'auteur donne la voix à ses personnages pour encore plus de réalisme.
Tout fonctionne, un récit addictif sans aucun temps mort.
Un seul petit point final m'a perturber pour ne pas aller jusqu'au coup de coeur.
À part ça, ce nouveau roman d'Arthur Rogé est une pépite.
Un auteur talentueux, toujours avec le thème de l'amour d'un père pour son fils, mais wouahhh quel plaisir de lire ça quand c'est aussi bien écrit.
Je ne peux que vous le recommander.