J'ai passé un excellent moment avec le nouveau roman d'Arthur Rogé "Le p'tit mec". Autant le récit en lui même que l'écriture de l'auteur sont addictifs.

Olivier Rosier est propriétaire d'une société de transports à Lyon et pour sauver celle-ci d'une situation financière désastreuse, il commet l'erreur d'accepter le transport de marchandises pour un malfrat. Mais rien ne se passe comme prévu lors de la dernière livraison. Il se fait voler celle-ci. Pris au piège, il doit donc fuir avec sa famille et il va se retrouver seul avec son p'tit mec, Maxime, de cinq ans.

La vie d'Oliver est devenue un cauchemar. Il culpabilise énormément. Il veut protéger son fils à tout prix mais en même temps, il est désemparé car il vient de perdre sa femme pendant cette cavale. Et c'est là que le roman devient impossible à lâcher. Les cadavres s'accumulent et Olivier n'entrevoie pas d'issue à cette pagaille dans laquelle il se retrouve contre son gré.

On termine évidemment le roman avec la résolution de l'enquête menée par Georges Verchère, un capitaine presque retraité. Mais je suis curieuse et j'aimerais savoir ce que deviennent les personnages surtout que la fin laisse présager une suite, je l'espère.

J'ai aimé les chapitres courts, alternant les personnages auxquels on s'attache, surtout ce p'tit bonhomme. Un p'tit mec fort, qui se comporte comme un grand et que j'ai beaucoup identifié à mon p'tit mec à moi.

Lisez "Le p'tit mec". C'est un roman rythmé, très addictif, remplis d'émotions et surtout impossible à lâcher.

Un grand merci aux @editionsdugroscaillou pour l'envoi de ce roman.
Pour éviter la faillite qui lui pendait au nez, Olivier a accepté de travailler pour quelqu'un de peu recommandable. Une petite erreur qui pourrait bien lui couter très cher. de quoi faire basculer sa vie entière et le mettre en danger, lui et ses proches.

Avec ce thriller, on entre directement dans le vif du sujet. Olivier est au pied du mur et ne sait plus comment réparer ses erreurs sans mettre en péril la vie des siens : Manu, sa femme et Maxime, son fils de 6 ans. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde. Si j'ai parfois été déstabilisée par certaines subtilités, comme le fait qu'à chaque apparition de nouveau personnage, ce dernier est décrit physiquement et jusqu'à ses vêtements, j'ai aimé la plume, parfois brute et incisive, de l'auteur….

C'est un roman qui alterne entre différents points de vue : celui de Maxime, avec toute son innocence, de Manu et sa colère, du policier en charge de l'affaire ou encore du méchant de l'histoire. Mais seul Olivier s'adresse à nous à la première personne du singulier. Comme une façon de nous faire comprendre qu'il est seul responsable de cette situation… Ainsi, on se sent pleinement impliqué au sein de l'enquête, dans cette course poursuite pleine de suspens, accentuée par cette pluie qui n'en finit pas et créé un climat stressant pour le héros, autant que pour le lecteur.

Pour avoir voulu se sauver de la faillite, Olivier s'est condamné et il en paye le prix fort. C'est parfois, très sombre où personne n'est épargné… Mais au delà de toute cette noirceur, il y a surtout l'amour profond d'un père pour son fils. Comme une minuscule lumière au bout du tunnel. Parce que ce roman traite avant tout de la relation paternelle et j'ai trouvé ça beau. Malgré ses erreurs, Olivier ne pense qu'à une chose : protéger son fils envers et contre tout. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs que son propre père… Malgré son côté sombre, ce thriller reste surtout une belle histoire où l'amour paternel transpire à chaque page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie chaleureusement les éditions du gros cailloux pour l'envoi de ce service presse qui fut une très belle découverte.
Après être tombée sur l'avis d'une amie, je n'ai eu qu'une envie, découvrir ce thriller dont la quatrième de couverture me tentait déjà énormément.
Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, la plume de l'auteur est vraiment très agréable et très addictive. Cette histoire se déroule à Lyon et dans des conditions climatiques désastreuses, ce qui rend le récit d'autant plus angoissant. Olivier doit fuir, il doit protéger sa famille à tout prix, sa femme et son p'tit mec Maxime qu'il aime de tout son coeur. Olivier est un homme et un citoyen lambda mais qui a commis l'erreur de fricoter avec un malfrat qui ne lui pardonnera pas d'avoir « égaré » sa marchandise.
Le récit est haletant, douloureux, effrayant et les cadavres s'accumulent sans qu'Olivier puisse entrevoir une échappatoire à l'engrenage dans lequel il se retrouve plongé malgré lui. le capitaine Georges Verchère au franc-parler désopilant et qui n'aspire qu'à une retraite bien méritée à bord de son bateau va devoir démêler tout cet imbroglio alors que la ville de Lyon est complètement saturée par les embouteillages dus aux inondations.
J'ai beaucoup aimé les personnages crées par l'auteur, ils sont « humains » et on s'attache très rapidement à eux. Les chapitres sont courts et très bien rythmés, il est impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Bref, comme je vous le disais en début de chronique, une vrai belle découverte que la plume de cet auteur que je relirai avec grand plaisir.
Après avoir lu « le dernier jour » qui avait été un coup de coeur un plaisir de retrouver la plume de cet auteur qui ici nous propose une enquête à Lyon . Olivier Rosier marié à Manu avec qui il a un fils Maxime 6 ans va , pour sauver le confort de sa famille devoir faire des choix . Son entreprise de transport en redressement judiciaire il va travailler pour Stanislas Elizi un mafieux lyonnais. Il lui propose de faire pour lui quelques transports jusqu'au jour où tout ne va pas se passer comme prévu . Un braquage , une mystérieuse mallette qui disparaît et pour Olivier c'est le début d'un engrenage infernal . Il n'a d'autre choix que de fuir avec sa famille mais cette fuite va prendre une tournure dramatique . Nous retrouvons Gorges Vachère capitaine de police rencontré dans son 1er livre . Olivier va-t-il réussir à passer au travers les mailles du filet de Stanislas ? Comment ce garçon , ce p'tit mec de 6 ans va-t-il réagir face à tous ces événements dramatiques et traumatisants. Un polar rythmé avec des chapitres courts qui donnent du rythme . Les personnages principaux nous livrant leurs pensées dont Maxime . Une histoire pleine de rebondissements jusqu'aux révélations finales imprévisibles . Les personnages principaux et secondaires sont parfaitement étudiés . J'ai eu un peu de mal face à certaines réactions d'Olivier . Il ferait tout pour sauver sa famille mais certaines de ses décisions sont exaspérantes. Il regrette mais n'est-ce pas un peu tard . Prend-il les bonnes décisions ? Maxime a également pour moi un manque de réactions par rapport à ce qu'il doit endurer . Il semble tout accepter sans broncher . Il est pourtant le personnage phare du livre . Comment ne pas ressentir d'empathie pour ce p'tit mec qui a cause de son père va voir sa vie bouleversée . Une histoire bien menée , des rebondissements, la relation père/fils bien développée . Une plume visuelle , percutante qui vous fera passer un très bon moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Le p'tit mec, c'est Maxime, un petit bonhomme de six ans, adulé par des parents aimants Manu et Olivier. Olivier a une entreprise de transport routier mais des mauvais choix l'ont mis dans le rouge et pour se refaire il a accepté un deal qui se révèle désastreux. En une journée d'apocalypse, où même les éléments se déchaînent, il perd tout et se retrouve au coeur d'une course poursuite haletante et macabre.

Première découverte de cet auteur et même si j'ai apprécié ma lecture j'en ressors partagée. L'action se met en place rapidement, la tension monte inexorablement et l'alternance des points de vue donne du rythme au récit. L'intrigue est bien ficelée et se dévoile habilement au fil des pages. Intéressant de faire parler un enfant, mais c'est un pari risqué et pas toujours convaincant. Ici il est à noter que c'est très réussi.
Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai été un peu agacée par la grandiloquence des, trop appuyée à mon goût, et par le côté un peu caricatural des voyous.. Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu trop invraisemblable et du coup m'a laissée sur ma faim.
Lecture en demi-teinte pour moi mais qui j'en suis sure saura réjouir les amateurs de romans noirs.

Je remercie Babelio et les éditions du Gros Caillou que je découvrais avec ce titre, et dont je salue le soin apporté à l'objet livre
Olivier a merdé ! Il n'y a pas d'autre mot pour expliquer la situation dans laquelle il se trouve. Il avait tout pour réussir. Une boîte qui tournait bien, une femme aimante, Emmanuelle et un fils incroyable, Maxime, son p'tit mec. Une tradition d'appeler les fils comme cela chez les Rosier. Olivier ne l'a pas oublié, même s'il ne voit plus son père depuis 20 ans. Son p'tit mec, Manu, sa boîte, il a essayé de tout sauver lorsque son principal client l'a lâché. Mais c'est impossible. Comment admettre l'évidence, la faillite, le dépôt de bilan, la chute. Il a tout caché à ses proches, mais pire encore il a convoyé des substances illicites pour un mafieux notoire de Lyon. Mais si ses malheurs n'étaient pas déjà énormes, il a accepté une course à l'aveugle, transporter une mallette. Mallette qu'Olivier s'est fait dérober. Et lorsqu'on traite avec un criminel, il faut être prêt à en subir les conséquences. Menaces, attaques, Olivier Rosier est prévenu, il ne vivra plus tranquille, ni lui, ni sa famille. Seule solution, fuir, le plus vite possible ! Mais même ça il ne le peut plus, des bouchons indescriptibles se créent dans Lyon. Comment faire ? Il ne peut pas appeler la Police, sous peine de mort. Il décide de fuir malgré tout avec toutes les conséquences que cela aura. Mais cette chasse à l'homme aura pour seul avantage d'attirer l'attention de Georges Verchère, capitaine de police aux méthodes rudes, mais très attaché à la justice. Lui aussi va rechercher Rosier, pour le sortir de là, mais arrivera-t-il à temps pour le sauver lui et sa famille ? D'autant qu'il a lui aussi sur le dos une accusation de meurtre sur un pédophile récemment libéré… Une enquête haletante et une histoire qui se dévore. Une livre que j'ai encore plus apprécié que le précédent de l'auteur. Histoire prenante, méchants bien trempés, policiers troubles et enquête à suspense. Une histoire à découvrir très très vite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce thriller, véritable course poursuite, à priori assez classique, est une très belle découverte ! le thème : olivier Rosier, est un entrepreneur routier dans le rouge, criblé de dettes, alors il va convoyer des marchandises illégales (drogues) pour le compte d'un mafieux Stanislas Elizi, et évidemment cela tourne mal, très, très mal...
Une seule solution : la fuite!
Mais, le gang d'Elizi, qui doit absolument récupérer ses "billes", va lui faire subir une vraie torture, ainsi qu'à sa famille et ses proches. Carambolages, coups bas incendiaires, "trip" à l'échappée belle, tout y est, sous la pluie diluvienne du ciel gris de Lyon !
Les flics du capitaine Georges Verchère vont avoir du boulot, et très dangereux !
Déjà sur autre enquête, qui recherche le meurtrier du pédophile Pierre Sarthe, Verchère va devoir s'occuper du cas de Rosier. Et tout se télescope !
Le p'tit mec, c'est Maxime, le petit garçon, fils Olivier, qui va subir avec son père le martyr imposé par Elizi, et cela va le faire grandir très vite... trop vite. Les liens avec son père vont mûrir à l'orée des souffrances, des blessures, de la tristesse, de la séparation, du manque...
C'est un triller tres efficace, avec un scénario très cinématographique, d'une écriture épurée avec des chapitres courts et des dialogues incisifs, on n'a pas le temps de respirer, ni de s'ennuyer !
Merci aux Éditions du gros caillou et à Babelio masse critique pour ce très bon thriller !
Olivier Rosier est un homme sans histoire. Il est marié à Emmanuelle, dit « Manu », avec laquelle il a eu Maxime, « son p'tit mec » désormais âgé de 6 ans.

Olivier a une entreprise de transport. Malheureusement, ce dernier n'arrive pas à joindre les deux bouts et les contrats se font rares. Lorsque Stanislas Elizi, le plus gros mafieux de la ville de Lyon, lui propose d'effectuer une mission spéciale en contrepartie d'une grosse somme d'argent, Olivier n'hésite pas.

La mission vire au drame : la mallette, que devait ramener Olivier à Stanislas, lui a été dérobée. Lorsque Stanislas apprend la nouvelle, il est furieux. Il s'imagine déjà qu'Olivier veut le doubler et met tout en oeuvre pour le retrouver lui et sa famille. Il n'hésitera pas à les tuer s'il le faut.

C'est à ce moment que la course démarre. Stanislas et ses hommes mettent le feu à l'entreprise d'Olivier, tuant sa secrétaire, et se lancent à sa poursuite.

Olivier a l'interdiction formelle de Stanislas d'aller voir la police. Il sait que Stanislas tiendra parole, il l'a déjà vu à l'oeuvre avec sa femme, Manu…

A cela s'ajoute la présence des équipiers de la brigade criminelle de Lyon qui enquêtent sur l'incendie de l'entrepôt et souhaite en savoir plus sur Olivier et sur son lien avec Stanislas. Ils sont à la recherche d'Olivier et de son fils.

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions du gros caillou et Babelio pour la confiance accordée. Cette collaboration m'a permis de découvrir cette maison d'édition ainsi que l'auteur… et quelle découverte ! La relation père / fils est le fil conducteur de ce roman. J'ai été plongée dans les aventures d'Olivier Rosier et de son fils, Maxime. Comme une impression d'être dans un épisode de 24 heures chrono, tant le rythme est soutenu et les rebondissements nombreux. Les fans de thriller ne seront pas déçus de cette lecture!

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire… RDV le 05 octobre prochain dans vos librairies !
Et si une simple décision faisait basculer votre vie tout entière.
Olivier Rosier est propriétaire d'une société de transports.
Afin de combler les trous de sa trésorerie il accepte de transporter un colis un peu particulier.
Il se fait voler celui-ci et sa vie devient un cauchemar.
Un thriller qui se déroule sur les chapeaux de roue. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle. Beaucoup d'action donc dans cette histoire et beaucoup de violence. Campée essentiellement par le personnage de Stalislas Elizi. Un truand cruel et sans états d'âmes. J'ai trouvé, personnellement, ce personnage un peu exagéré, digne des grands films de mafia américains mais qui ne collait pas forcément avec le reste.
Arthur Rogé propose une histoire haletante où se mêle plein de sujets différents.
Bien évidemment il questionne sur le fait de prendre une décision qui va entraîner une famille normale dans le chaos mais il parle aussi des relations compliquées entre père et fils. Olivier et son père, Olivier et son fils mais aussi Stanislas et son fils, dont il n'accepte pas l'homosexualité.
Nous avons aussi un enquêteur en fin de carrière qui ne veut rien lâcher.
Un panel de personnages masculins plutôt complexes et intéressants.
Je remercie les éditions du Gros Caillou pour cette découvrir.
Un auteur à suivre, assurément !!
Olivier Rosier, père de famille comblé, accepte de rendre quelques services à Stanislas Elizi, un homme puissant mais peu recommandable pour éviter la faillite de son entreprise. Mais sa vie bascule lorsqu'il se fait voler une précieuse mallette et qu'Elizi pense qu'il a voulu le doubler. Sa famille se trouvant menacée, Olivier n'a plus qu'un objectif : sauver son épouse Manu et son fils Maxime, à tout prix.
Ce nouveau thriller d'Arthur Rogé est une ôde à la paternité ! le récit s'étend sur une journée, il est rythmé, sans temps mort et l'alternance entre les personnages permet d'explorer leur psychologie, tout en avançant dans l'intrigue. J'ai eu un grand coup de coeur pour Maxime, ce "p'tit mec" qui a déjà tout d'un grand !